Accueil
Contact
1
2
3
4
5
Precedent
Suivant
Flassan
85
Flassan
86
Flassan
En 1725, chapelle du Rosaire à droite du Transept.
87
Flassan
En 1725, statue gigantesque du Christ, peinte et dorée par Laurent Peyrotte.
88
Flassan
En 1615, chapelle Saint Charles à gauche du Transept
89
Flassan
Fonts baptismaux.
90
Flassan
Un bénitier, taillé dans un chapiteau roman, témoigne de l’époque médiévale.
91
La sacristie.
92
Flassan
93
Flassan
94
Flassan
L'ancien château.
95
Flassan
Derrière l'église, une grande esplanade, qui irait aujourd'hui du monument aux morts à la mairie, est alors utilisée pour faire paître les bêtes. Appelée " le grand pré ", elle devient au XVIIIe siècle une large allée plantée de mûriers (dont le feuillage sert à nourrir les vers à soie) et est bordée de jardins, dont le " jardin de l'hôpital " à son extrémité nord.
96
Flassan
Aux XIXe et XXe siècles, les platanes et les marronniers remplacent peu à peu les mûriers et les habitations occupent les jardins. Le cours prend sa physionomie actuelle, tout comme l’ensemble de ce quartier.
97
Flassan
98
Flassan
99
Modène.
100
Modène.
L’enceinte et la porte du village. Cette porte est la seule entrée du village. En 1674, elle est agrandie car trouvée trop basse et étroite pour rentrer les fourrages. Elle est reconstruite en 1749. A la fin du XIXe s. y est ajouté le campanile de fer forgé. L’agglomération est probablement fortifiée dès le XIVe s. Elle était également entourée de douves, d’où la prolifération de grenouilles et de crapauds qui valut aux habitants de Modène leur surnom de « Crapaudié ». A droite, l’église paroissiale. Construite à partir de 1640, elle est consacrée le 21 octobre 1643 avec pour vocable Notre-Dame de Liesse et saint Genès. Le terrain sur lequel elle est édifiée est donné par le seigneur Esprit de Modène. Elle est construite à l’intérieur du rempart dont elle adopte la forme. En 1646, le viguier Jean Villon fait construire la chapelle du Rosaire en avancée sur le rempart.
101
Modène.
La porte du village.
102
Modène.
103
Modène.
Le château seigneurial. Les Raimond de Mormoiron-Modène. Le fief de Modène appartient à la famille des Raimond de Mormoiron-Modène jusqu’à la Révolution. Au XIIe s., un donjon précède probablement le château. L’édifice est remanié à plusieurs reprises : au XIVe s, il est reconstruit en même temps que sont élevés les remparts. Dans la seconde moitié du XVe s., d’importants travaux sont entrepris à l’initiative du seigneur Jean de Venasque pour rendre le château plus agréable : une cour spacieuse est aménagée au midi. La façade est percée de fenêtres à croisées et meneaux, décorées de moulures.
104
Modène.
Le château seigneurial. Les seigneurs, surtout au XVIIIe s., semblent toutefois délaisser quelque peu leur château de Modène, lui préférant notamment leur hôtel situé rue Dorée à Carpentras. En 1796, le château est vendu comme bien national et racheté par deux familles du village du nom de Bordel et Escoffier. Sectionné en plusieurs habitations, il subit des dégradations. Dans la première moitié du XXe s., un certain nombre d’éléments, tels-les meneaux, sont vendus. Depuis quelques années, le bâtiment a connu une importante rénovation.
105
Modène.
Le château seigneurial. Esprit de Modène (1608-1673) est sans doute le plus illustre des seigneurs de Modène. Ami et chambellan de Gaston d'Orléans (frère de Louis XIII), il est connu pour avoir été très lié à Molière et avoir eu, avant lui, Madeleine Béjart comme maîtresse, avec qui il a eu une fille Françoise. Il est par ailleurs un homme de guerre et de lettres : ayant suivi le duc de Guise dans ses aventures napolitaines, il écrit des " Mémoires sur la Révolution de Naples de 1647 ". Il a également laissé quelques poèmes.
106
Modène.
Le château seigneurial.
107
Modène.
Dépourvue de façade, l'église s’ouvre à l’ouest sous la porte du village.
108
Modène.
109
Modène.
Dans le tableau, à gauche, saint Genes tenant sa tête dans ses mains, car il fut décapité.
110
Modène.
Dès 1646, l’église s’agrandit de deux chapelles latérales : le seigneur Esprit de Modène construit au nord une chapelle pour servir de sépulture à sa famille.
111
Modène.
En même temps, le viguier Jean Villon fait construire la chapelle du Rosaire en avancée sur le rempart.
112
1
2
3
4
5
Precedent
Suivant
Accueil
Contact