Accueil
Contact
1
2
3
4
5
Precedent
Suivant
Mazan. Notre-Dame de Pareloup
Moïse.
57
Mazan. Notre-Dame de Pareloup
St Anne et la Vierge.
58
Mazan. Notre-Dame de Pareloup
Couronnement de la Vierge.
59
Mazan. Notre-Dame de Pareloup
Le Christ en bois polychrome du XVIIIe s. était installé, depuis 1906, sur la croix du cimetière.
60
Mazan. Notre-Dame de Pareloup
61
Mazan. Notre-Dame de Pareloup
Une Vierge invoquée contre l'attaque des loups. Dans la chapelle, une statue en plâtre peint représente la Vierge domptant d’un geste un loup couché à ses pieds. La Vierge devait protéger les sépultures contre les loups, d’où son nom de « Pareloup. Cette chapelle fut appelée Notre-Dame du Puy jusqu’à la fin du XVe s., ce terme- faisant référence à la petite colline sur laquelle elle se dresse (puy venant du latin podium : colline, butte).
62
Eglise paroissiale St. Nazaire et St. Celse Mazan
Chapelle de N.D. la Brune ou du Rosaire. Au dessus de l’autel : Statue en bois polychrome d’une Vierge de majesté (XIVe s) provenant de la Porte de Mormoiron dans les remparts.
63
Eglise paroissiale St. Nazaire et St. Celse Mazan
Vierge à l'Enfant XIVe siècle.
64
Eglise paroissiale St. Nazaire et St. Celse Mazan
Chapelle de la Sainte Trinité & de Ste Philomène : Autel du XVIII°s. provenant de la chapelle des Pénitents blancs. Peintures de Ch. Barbantan (1896) restaurée en 2011. De part et d’autre du vitrail de saint Fiacre, deux anges forment un pendant. Sur leurs phylactères, on lit : « Pax : te cum » et « Philomena » (« la paix soit avec toi, Philomène »). Ce sont les mots inscrits sur la dalle funéraire de sainte Philomène lors de son « invention » à Rome. Les anges sont ailés et vêtus de rose, ils portent un manteau vert.
65
Eglise paroissiale St. Nazaire et St. Celse Mazan
Chapelle de la Sainte Trinité & de Ste Philomène. Les peintures murales de la chapelle Sainte-Philomène sont attribuées à Charles Barbantan (1845-1932), peintre avignonnais. Six personnages, en pied et plus grands que nature, ornent les murs de la chapelle Sainte- Philomène.
66
Eglise paroissiale St. Nazaire et St. Celse Mazan
Chapelle de la Sainte Trinité & de Ste Philomène. Un saint vêtu de rouge et de blanc tient dans la main droite un bâton en forme de croix latine et dans la main gauche un rouleau de papier. Il peut s’agir de saint Paul, les objets renvoyant à ses voyages et à la rédaction des épîtres. L’archange saint Michel terrassant le dragon plante sa lance dans la gueule du monstre. Ailé, son habillement évoque la tenue des soldats romains dans les illustrations des livres d’histoire de la Ille République.
67
Eglise paroissiale St. Nazaire et St. Celse Mazan
Chapelle de la Sainte Trinité & de Ste Philomène. Saint Louis, couronné, est vêtu du manteau bleu des rois de France. Il s’appuie sur son épée rangée dans son fourreau. Dans la main droite il tient un coussin vert sur lequel repose la couronne d’épines du Christ qu’il ramena des Croisades. Saint Vincent, enfin, porte la dalmatique des diacres. Il tient à la main une palme, symbole du martyre et une grappe de raisin rappelant qu’il est le patron des vignerons.
68
Eglise paroissiale St. Nazaire et St. Celse Mazan
La Chaire :_Sculptée au XIX siècle par Vachet de Mazan et Charol de Malaucène, Les sculptures des panneaux représentent Le Christ entouré des quatre évangélistes. L’abat voix est surmonté de quatre anges avec trompettes.
69
Flassan
Le bourg s’est développé le long de rues parallèles nord-sud, reliées entre elles par des ruelles étroites dont l’une emprunte un soustet pour passer sous une habitation construite en 1710. Flassan est le seul village du Luberon qui ne fut jamais fortifié.
70
Flassan
La mairie, l’église, la fontaine et le lavoir font de cette place un lieu politique et social où les villageois profitent depuis toujours de l’ombre bienfaisante d’un bel arbre. La mairie, ou maison commune, date du début du XVIIe siècle. Les archives évoquent ses travaux d’achèvement en 1609. Le double escalier à rampes en fer forgé est créé en 1908 lors d’une rénovation importante du bâtiment. Le rez-de-chaussée était, lui, occupé par un moulin à huile utilisé depuis le XVIIe siècle et actif jusqu’en 1925, et dont il ne reste que quelques pièces. ' La fontaine où l’on venait chercher de l’eau fraîche, où l’on faisait boire les chevaux, et le lavoir où se sont dit tant de secrets, ont été édifiés en 1860. Tout cela sous le regard d’un orme immense qui trônait au milieu de cette place. « Roi majestueux de la place publique, que de souvenirs, que d’images tu suggères aux Flassannais », écrit en 1974 un poète local. Mais malade, l’arbre plus que bicentenaire est abattu en 1986, au grand dam des habitants. Un ormeau le remplace. Planté en 1997, souhaitons-lui de devenir le nouveau « roi » de cette place, joliment réaménagée en 2006.
71
Flassan
Le lavoir.
72
Flassan
Flassan a toujours surpris les visiteurs par la coloration chaude de, ses façades, ses enduits ocrés et orangés qui se teintent de rose au coucher du soleil. Il est vrai que les carrières d’ocre sont toutes proches. Le gisement part du piémont du Ventoux, se prolonge sur Flassan, Villes-sur-Auzon et Mormoiron. Disparaissant sous les monts de Vaucluse, il resurgit vers Roussillon et le Luberon. L’appellation « Flassan » serait d’origine gallo-romaine et viendrait de Flaccus, nom d’un riche propriétaire terrien installé ici au IIe ou IIIe siècle. Le terme « Flassano » apparaît dans les archives dès le début du XIIe siècle. Accroché au flanc sud du Ventoux et ainsi protégé du mistral, le village est situé au débouché de la combe de Canaud, cette « vallée longue » où ont été retrouvées les plus anciennes traces de présence humaine de la commune (au moins 3000 ans avant notre ère).
73
Flassan
Le quartier de l’église a connu de profondes transformations. Ainsi, au sud, tout contre la nef et le chœur de l’église, se dresse au XVIe siècle le château Saint-Pierre des Villettes, propriété des seigneurs Agoult de Sault puis des de Raxi. Sur ses ruines, l’église édifie la résidence du prieur au XVIIIe siècle, qui deviendra le presbytère. Après 1905 et la loi de séparation des Églises et de l’État, la commune y installe l’école des filles, qui elle-même laissera la place à un bureau de poste. En 2006 enfin, la municipalité transforme ces locaux en logement.
74
Flassan
Notre-Dame de Fiassan date du XIIe siècle: Son nom est évoqué dans les bulles pontificales dès 1107. Dédiée à Notre-Dame, elle est caractéristique des monuments de style roman qui font la richesse du Comtat Venaissin. Prieuré dépendant de l’abbaye Saint-Ruf d’Avignon, elle servait au Moyen Âge de forteresse. Le clocher, alors au-dessus du chœur, était une tour où se tenait un guetteur. À l’étage, une pièce aussi vaste que la nef et percée de meurtrières servait de refuge pour la population.
75
Flassan
Au XVIIe siècle, l’église doit être agrandie : la nef s’allonge, la façade est reconstruite, le clocher s’élève maintenant au-dessus de la porte d’entrée. À chaque bras du transept apparaissent la chapelle Saint-Charles au nord, puis au XVIIIe siècle celle du Rosaire au sud.
76
Flassan
77
Flassan
Le chœur se termine par une abside en cul-de-four. Beaucoup de sculptures, tableaux et objets de valeur ont disparu avec la Révolution.
78
Flassan
En1708, construction de la Tribune
79
Flassan
St Jean et st Roch.
80
Flassan
St Marc et ste Anne et Marie.
81
Flassan
St Blaise et st Jean.
82
Flassan
Ste Anne et Marie, st Charles.
83
Flassan
Le chœur se termine par une abside en cul-de-four.
84
1
2
3
4
5
Precedent
Suivant
Accueil
Contact