Vaucluse novembre 2017

Sanctuaire Notre-Dame-de-Vie, Allée des Sarcophages et la Chapelle de Pareloup à Mazan, Flassan et Modène.

Venasque.
Venasque.
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Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque. <br> Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie remonte aux origines du Christianisme dans la région.
Dès la fin du IVe siècle, une communauté chrétienne existe déjà à Venasque, comme en témoignent les sépultures récemment mises à jour au pied des tours du village. Cette communauté fut rapidement assez importante pour avoir un évêque, résidant soit à Carpentras, soit à Venasque.
Parmi ces premiers évêques, se trouve Saint Siffrein, un moine de Lérins, que les habitants de la région arrachèrent à son monastère pour en faire leur pasteur. La tradition rapporte qu’en ce VIe siècle, le moine-évêque ami de Saint Césaire d'Arles fit construire trois églises : l’une dédiée à la Mère de Dieu, l’autre à la Trinité, la troisième à saint Jean-Baptiste (cette dernière serait le baptistère de Venasque). La même tradition situe l’église dédiée à la Mère de Dieu à l’emplacement d’un temple païen, au bord de la Nesque, là même où s'élève le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie.
Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque.
Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie remonte aux origines du Christianisme dans la région. Dès la fin du IVe siècle, une communauté chrétienne existe déjà à Venasque, comme en témoignent les sépultures récemment mises à jour au pied des tours du village. Cette communauté fut rapidement assez importante pour avoir un évêque, résidant soit à Carpentras, soit à Venasque. Parmi ces premiers évêques, se trouve Saint Siffrein, un moine de Lérins, que les habitants de la région arrachèrent à son monastère pour en faire leur pasteur. La tradition rapporte qu’en ce VIe siècle, le moine-évêque ami de Saint Césaire d'Arles fit construire trois églises : l’une dédiée à la Mère de Dieu, l’autre à la Trinité, la troisième à saint Jean-Baptiste (cette dernière serait le baptistère de Venasque). La même tradition situe l’église dédiée à la Mère de Dieu à l’emplacement d’un temple païen, au bord de la Nesque, là même où s'élève le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie.
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Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque. <br> La petite église de « Santa Maria de Vico » - ainsi était-elle nommée au Moyen Age - va connaître les vicissitudes du temps, mais elle demeure un lieu de prière au cœur du Comtat Venaissin.
En 1613, l'on fait appel aux religieux Minimes, disciples de saint François de Paule, pour qu’ils accueillent les pèlerins dans le Sanctuaire qui vient d'être reconstruit. Leur devise 'charitas' inscrite à la clé de voûte et au-dessus de la porte d'entrée témoigne de leur présence.
« Santa Maria de Vico » devient « Nostra Domina de Vita » à qui l’on confie la vie des petits enfants. Nombreux sont alors les pèlerinages organisés par les paroisses de la région.
Saint Benoît Labre, le vagabond-pèlerin fait lui aussi une longue halte de prière à Notre-Dame de Vie.
Survient la Révolution qui impose à Venasque un lourd tribut : plus de vingt personnes de la petite cité sont exécutées, les religieux Minimes chassés et leur couvent vendu aux enchères en 1792.
Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque.
La petite église de « Santa Maria de Vico » - ainsi était-elle nommée au Moyen Age - va connaître les vicissitudes du temps, mais elle demeure un lieu de prière au cœur du Comtat Venaissin. En 1613, l'on fait appel aux religieux Minimes, disciples de saint François de Paule, pour qu’ils accueillent les pèlerins dans le Sanctuaire qui vient d'être reconstruit. Leur devise 'charitas' inscrite à la clé de voûte et au-dessus de la porte d'entrée témoigne de leur présence. « Santa Maria de Vico » devient « Nostra Domina de Vita » à qui l’on confie la vie des petits enfants. Nombreux sont alors les pèlerinages organisés par les paroisses de la région. Saint Benoît Labre, le vagabond-pèlerin fait lui aussi une longue halte de prière à Notre-Dame de Vie. Survient la Révolution qui impose à Venasque un lourd tribut : plus de vingt personnes de la petite cité sont exécutées, les religieux Minimes chassés et leur couvent vendu aux enchères en 1792.
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Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque. <br>
Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque.
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Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque. <br> Armes de Jacques de Vincens de Mauléon.
Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque.
Armes de Jacques de Vincens de Mauléon.
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Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque. <br> En 1806, l'abbé Morel, curé de Saint-Didier et Venasquais d’origine qui a échappé à la tourmente révolutionnaire, rachète Notre- Dame de Vie, et les pèlerinages reprennent.
En 1929, une dame de la région parisienne, Mme Lemaire, s’installe à Notre-Dame de Vie. Elle a acquis les lieux, pensant que le climat conviendrait mieux à la santé de sa petite fille, mais celle-ci meurt en 1931. Madame Lemaire offre alors le sanctuaire et la propriété au Père Marie-Eugène, carme, « pour une œuvre du Carmel ». C'est ainsi qu'en 1932 le Père fonde, avec Marie Pila, l’Institut Notre-Dame de Vie.
Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque.
En 1806, l'abbé Morel, curé de Saint-Didier et Venasquais d’origine qui a échappé à la tourmente révolutionnaire, rachète Notre- Dame de Vie, et les pèlerinages reprennent. En 1929, une dame de la région parisienne, Mme Lemaire, s’installe à Notre-Dame de Vie. Elle a acquis les lieux, pensant que le climat conviendrait mieux à la santé de sa petite fille, mais celle-ci meurt en 1931. Madame Lemaire offre alors le sanctuaire et la propriété au Père Marie-Eugène, carme, « pour une œuvre du Carmel ». C'est ainsi qu'en 1932 le Père fonde, avec Marie Pila, l’Institut Notre-Dame de Vie.
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Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque. <br>
Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque.
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Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque. <br>L’évêque Bohétius, dont la pierre tombale se trouve au fond de la chapelle de Notre-Dame de Vie, fut évêque de 583 à 604. On exhuma cette dalle lors des transformations du sanctuaire à la fin du XVIe siècle. Elle porte cette inscription :
« Le motif pour lequel Dieu choisit tel ou tel endroit plutôt qu'un autre pour y être loué c'est son secret » (Saint Jean de la Croix)
+ HIC REQVIESCrr + BONAE.MEMORIAE.BO HETYVS EPIS + QVI
VIXIT IN EPTO ANNVS XX.MENSIS OBIIT X IVNIAS + INDICCIONE
M.SEPTIMA
Ici repose (un homme) de bonne mémoire Bohétius évêque, qui vécut dans l'épiscopat 20 ans et 6 mois II mourut le 10  des calendes de juin.
Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque.
L’évêque Bohétius, dont la pierre tombale se trouve au fond de la chapelle de Notre-Dame de Vie, fut évêque de 583 à 604. On exhuma cette dalle lors des transformations du sanctuaire à la fin du XVIe siècle. Elle porte cette inscription : « Le motif pour lequel Dieu choisit tel ou tel endroit plutôt qu'un autre pour y être loué c'est son secret » (Saint Jean de la Croix) + HIC REQVIESCrr + BONAE.MEMORIAE.BO HETYVS EPIS + QVI VIXIT IN EPTO ANNVS XX.MENSIS OBIIT X IVNIAS + INDICCIONE M.SEPTIMA Ici repose (un homme) de bonne mémoire Bohétius évêque, qui vécut dans l'épiscopat 20 ans et 6 mois II mourut le 10 des calendes de juin.
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Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque. <br>
Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque.
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Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque. <br>
Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque.
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Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque. <br> La devise des Minimes, 'charitas', inscrite à la clé de voûte et au-dessus de la porte d'entrée témoigne de leur présence.
Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque.
La devise des Minimes, 'charitas', inscrite à la clé de voûte et au-dessus de la porte d'entrée témoigne de leur présence.
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Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque. <br>
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Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque. <br>
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Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque. <br> Vierge du XVIIe siècle.
Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque.
Vierge du XVIIe siècle.
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Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque. <br>
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Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque. <br>
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Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque. <br>
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Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque. <br> Ancien emplacement de la tombe du Père Marie-Eugène.
Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque.
Ancien emplacement de la tombe du Père Marie-Eugène.
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Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque. <br> Dalle qui se trouvait devant l'autel.
Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque.
Dalle qui se trouvait devant l'autel.
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Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque. <br>Reliquaire en bronze du Bienheureux Père Marie-Eugène. La tombe du fondateur de l'institut Notre Dame de Vie à Venasque a été ouverte  jeudi25 février 2016  pour authentifier les restes du Père Eugène-Marie. L'Eglise prépare les reliques de celui qui sera peut-être bientôt un Saint. Un Miracle est en cours d'authentification par le Vatican : il s'agitd'Une guérison inexpliquée sur un nourrisson dans les années 1980. La béatification pourrait survenir en 2017. Cette béatification aura lieu à Venasque. Un deuxième miracle doit survenir pour inscrire le nom du Père Marie-Eugène au Canon (la liste officielle et liturgique) des Saints.
Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque.
Reliquaire en bronze du Bienheureux Père Marie-Eugène. La tombe du fondateur de l'institut Notre Dame de Vie à Venasque a été ouverte jeudi25 février 2016 pour authentifier les restes du Père Eugène-Marie. L'Eglise prépare les reliques de celui qui sera peut-être bientôt un Saint. Un Miracle est en cours d'authentification par le Vatican : il s'agitd'Une guérison inexpliquée sur un nourrisson dans les années 1980. La béatification pourrait survenir en 2017. Cette béatification aura lieu à Venasque. Un deuxième miracle doit survenir pour inscrire le nom du Père Marie-Eugène au Canon (la liste officielle et liturgique) des Saints.
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Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque. <br>
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Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque. <br> La vie du P. Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus

1894 : naissance, le 2 décembre, d'Henri Grialou au Gua (Aveyron), dans une famille très modeste.

1904 : mort brutale du père ; mère veuve avec cinq enfants.

1905 : départ pour l'école des Pères du Saint-Esprit à Suse (Italie).

1908 : petit séminaire de Graves, près de Villefranche-de-Rouergue.

1911 : grand séminaire de Rodez.

1913 : service militaire puis mobilisation dans le 122e régiment d'infanterie de Rodez (Verdun, Chemin des Dames…). Il obtient le grade de lieutenant et plusieurs décorations.

1919 : reprend sa formation théologique à Rodez.

1922 : ordination sacerdotale (4 février) à Rodez, puis entrée dans l'ordre des carmes (22 février) au noviciat d'Avon (Seine-et-Marne) ; il choisit le nom de Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, en hommage à la prieure du carmel de Rodez, Mère Marie-Eugène du Sacré-Coeur, et à Thérèse de Lisieux qui sera béatifiée l'année suivante (1923).

1928 : prieur du couvent du Petit-Castelet à Tarascon (Bouches-du-Rhône).

1929 : rencontre de Marie Pila, qui sera cofondatrice de Notre-Dame de Vie.

1932 : prieur du couvent d'Agen ; fondation de l'Institut Notre-Dame de Vie à Vénasque (Vaucluse).

1937 : définiteur général (conseiller) de l'ordre ; à Rome jusqu'en 1955.

1948 : visiteur apostolique des carmels de France ; Notre-Dame de Vie est érigé en institut séculier (24 août).

1949 : parution de Je veux voir Dieu.

1954 : vicaire général de l'ordre.

1957 : supérieur de la province d'Avignon-Aquitaine, jusqu'en 1966.

1961 : installation à Vénasque.

1962 : l'institut est reconnu de droit pontifical.

1963 : naissance de la branche masculine de l'institut.

1964 : naissance de la branche sacerdotale.

1967 : mort le lundi de Pâques (27 mars).

1985 : ouverture de la cause de béatification.

1994 : clôture du procès.
Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque.
La vie du P. Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus 1894 : naissance, le 2 décembre, d'Henri Grialou au Gua (Aveyron), dans une famille très modeste. 1904 : mort brutale du père ; mère veuve avec cinq enfants. 1905 : départ pour l'école des Pères du Saint-Esprit à Suse (Italie). 1908 : petit séminaire de Graves, près de Villefranche-de-Rouergue. 1911 : grand séminaire de Rodez. 1913 : service militaire puis mobilisation dans le 122e régiment d'infanterie de Rodez (Verdun, Chemin des Dames…). Il obtient le grade de lieutenant et plusieurs décorations. 1919 : reprend sa formation théologique à Rodez. 1922 : ordination sacerdotale (4 février) à Rodez, puis entrée dans l'ordre des carmes (22 février) au noviciat d'Avon (Seine-et-Marne) ; il choisit le nom de Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, en hommage à la prieure du carmel de Rodez, Mère Marie-Eugène du Sacré-Coeur, et à Thérèse de Lisieux qui sera béatifiée l'année suivante (1923). 1928 : prieur du couvent du Petit-Castelet à Tarascon (Bouches-du-Rhône). 1929 : rencontre de Marie Pila, qui sera cofondatrice de Notre-Dame de Vie. 1932 : prieur du couvent d'Agen ; fondation de l'Institut Notre-Dame de Vie à Vénasque (Vaucluse). 1937 : définiteur général (conseiller) de l'ordre ; à Rome jusqu'en 1955. 1948 : visiteur apostolique des carmels de France ; Notre-Dame de Vie est érigé en institut séculier (24 août). 1949 : parution de Je veux voir Dieu. 1954 : vicaire général de l'ordre. 1957 : supérieur de la province d'Avignon-Aquitaine, jusqu'en 1966. 1961 : installation à Vénasque. 1962 : l'institut est reconnu de droit pontifical. 1963 : naissance de la branche masculine de l'institut. 1964 : naissance de la branche sacerdotale. 1967 : mort le lundi de Pâques (27 mars). 1985 : ouverture de la cause de béatification. 1994 : clôture du procès.
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Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque. <br> Le blason du Carmel : L'écu central représente deux lobes blancs surplombant un cœur marron, le tout symbolisant les deux pans blancs du manteau carmélitain s'ouvrant sur la robe de bure (brune). La partie brune monte et se termine sur une croix ; elle indique que la croix est la voix qui conduit au Mont Carmel où se fait la rencontre avec Dieu. Les 3 étoiles peuvent représenter, selon une interprétation habituelles les 3 vertus théologales (foi, espérance et charité), ou bien les trois vœux prononcés lors de l'entrée en religion (pauvreté, obéissance et chasteté).
Le Sanctuaire de Notre-Dame de Vie de Venasque.
Le blason du Carmel : L'écu central représente deux lobes blancs surplombant un cœur marron, le tout symbolisant les deux pans blancs du manteau carmélitain s'ouvrant sur la robe de bure (brune). La partie brune monte et se termine sur une croix ; elle indique que la croix est la voix qui conduit au Mont Carmel où se fait la rencontre avec Dieu. Les 3 étoiles peuvent représenter, selon une interprétation habituelles les 3 vertus théologales (foi, espérance et charité), ou bien les trois vœux prononcés lors de l'entrée en religion (pauvreté, obéissance et chasteté).
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