jour 3. <br> Sainte Lucie de Tallano. L'église paroissiale. saint Antoine de Padoue et saint Joseph.
jour 3.
Sainte Lucie de Tallano. L'église paroissiale. saint Antoine de Padoue et saint Joseph.
113
jour 3. <br> Sainte Lucie de Tallano. L'église paroissiale. L'Assomption de la Vierge.
jour 3.
Sainte Lucie de Tallano. L'église paroissiale. L'Assomption de la Vierge.
114
jour 3. <br> Sainte Lucie de Tallano. L'église paroissiale.
jour 3.
Sainte Lucie de Tallano. L'église paroissiale.
115
jour 3. <br> Sainte Lucie de Tallano. L'église paroissiale.
jour 3.
Sainte Lucie de Tallano. L'église paroissiale.
116
jour 3. <br> Sainte Lucie de Tallano. L'église paroissiale. Retable de la Vierge à l’Enfant entre des Saints. Sur le panneau supérieur de ce triptyque figure une Crucifixion entre la Vierge et Saint Jean. On pourrait considérer ce retable comme une œuvre - et des meilleures - de l’atelier du Maître de Castelsardo, peut-être de l'élève qui exécuta vers 1501 le retable de l'abbaye de Saccargia, actuellement au musée de Sassari, dont la composition du panneau central est presque identique.
La Vierge assise, vêtue d'un riche manteau en damas doré brodé d'un dessin floral, et tenant l'enfant nu jouant avec un chardonneret, est assistée de deux anges, tenant un dai rouge. On reconnaît à gauche les figures de Saint Bonaventure, debout tenant le Crucifix, et de Sainte Claire, assise. À droite, Saint Antoine de Padoue, et au-dessus, Sainte Lucie portant ses yeux sur un plat.
jour 3.
Sainte Lucie de Tallano. L'église paroissiale. Retable de la Vierge à l’Enfant entre des Saints. Sur le panneau supérieur de ce triptyque figure une Crucifixion entre la Vierge et Saint Jean. On pourrait considérer ce retable comme une œuvre - et des meilleures - de l’atelier du Maître de Castelsardo, peut-être de l'élève qui exécuta vers 1501 le retable de l'abbaye de Saccargia, actuellement au musée de Sassari, dont la composition du panneau central est presque identique. La Vierge assise, vêtue d'un riche manteau en damas doré brodé d'un dessin floral, et tenant l'enfant nu jouant avec un chardonneret, est assistée de deux anges, tenant un dai rouge. On reconnaît à gauche les figures de Saint Bonaventure, debout tenant le Crucifix, et de Sainte Claire, assise. À droite, Saint Antoine de Padoue, et au-dessus, Sainte Lucie portant ses yeux sur un plat.
117
jour 3. <br> Sainte Lucie de Tallano. L'église paroissiale. Retable de la Vierge à l’Enfant entre des Saints. À la prédelle, autour du Christ de la Résurrection, de gauche à droite : Saint Jean l'Évangéliste, Saint Pierre, Saint Paul, et Saint Jacques, l'apôtre de l'Espagne, en chapeau de pèlerin orné de la coquille.
Tableau attribué à l'atelier du Maître de Castelsardo. Les tableaux offerts fin XVe siècle par Rinuccio della Rocca. Plusieurs constatations ont permis d'établir qu'ils sont peints suivant les conventions de la peinture Catalane et Valentienne (XVe siècle). En effet de très grandes analogies existent entre eux et diverses œuvres que l'on admire en Sardaigne.
Les spécialistes attribuent les œuvres au peintre dont l'identité réelle est inconnue qui travailla en Sardaigne fin XIVe siècle début XVe siècle.
jour 3.
Sainte Lucie de Tallano. L'église paroissiale. Retable de la Vierge à l’Enfant entre des Saints. À la prédelle, autour du Christ de la Résurrection, de gauche à droite : Saint Jean l'Évangéliste, Saint Pierre, Saint Paul, et Saint Jacques, l'apôtre de l'Espagne, en chapeau de pèlerin orné de la coquille. Tableau attribué à l'atelier du Maître de Castelsardo. Les tableaux offerts fin XVe siècle par Rinuccio della Rocca. Plusieurs constatations ont permis d'établir qu'ils sont peints suivant les conventions de la peinture Catalane et Valentienne (XVe siècle). En effet de très grandes analogies existent entre eux et diverses œuvres que l'on admire en Sardaigne. Les spécialistes attribuent les œuvres au peintre dont l'identité réelle est inconnue qui travailla en Sardaigne fin XIVe siècle début XVe siècle.
118
jour 3. <br> Sainte Lucie de Tallano. Ce village est étonnant par l'ensemble architectural que forment les hautes maisons de granit organisées en ruelles étroites.
jour 3.
Sainte Lucie de Tallano. Ce village est étonnant par l'ensemble architectural que forment les hautes maisons de granit organisées en ruelles étroites.
119
jour 3. <br> Sainte Lucie de Tallano. La tour de défense. A casa turra, datée entre le XVIème siècle, est classée monument historique. Tour de défense carrée de 10 m de côté, dans laquelle les habitants du village pouvaient se réfugier, elle domine le vieux village d'une hauteur de 15 mètres et est pourvue de mâchicoulis et de meurtrières.
jour 3.
Sainte Lucie de Tallano. La tour de défense. A casa turra, datée entre le XVIème siècle, est classée monument historique. Tour de défense carrée de 10 m de côté, dans laquelle les habitants du village pouvaient se réfugier, elle domine le vieux village d'une hauteur de 15 mètres et est pourvue de mâchicoulis et de meurtrières.
120
jour 3. <br> Sainte Lucie de Tallano. La tour de défense.
jour 3.
Sainte Lucie de Tallano. La tour de défense.
121
jour 3. <br> Sainte Lucie de Tallano.
jour 3.
Sainte Lucie de Tallano.
122
jour 3. <br> Sainte Lucie de Tallano. Le Couvent Saint-François. L'ensemble conventuel de la fin du XVème siècle se compose de l'église au clocher de style baroque et des bâtiments ayant logé les moines franciscains. A l'intérieur de l'église, on remarque l'autel de marbre polychrome, blanc, rouge et noir, ainsi que les stalles du chœur en bois du XVIIème. On y célèbre Saint Antoine de Padoue le 13 Juin et Sainte Marie le 15 Août. Véritable symbole de la Piève, cet ensemble a été construit par le COMTE RINUCCIO DELLA ROCCA, puissant Seigneur de guerre plein de dévotion. L'église fut dédiée à Saint François d'Assise. Elle est pourvue d'un imposant clocher et se compose de quatre chapelles : Saint-Antoine, Notre-Dame des Anges, Saint-Michel et l'immaculée Conception.
jour 3.
Sainte Lucie de Tallano. Le Couvent Saint-François. L'ensemble conventuel de la fin du XVème siècle se compose de l'église au clocher de style baroque et des bâtiments ayant logé les moines franciscains. A l'intérieur de l'église, on remarque l'autel de marbre polychrome, blanc, rouge et noir, ainsi que les stalles du chœur en bois du XVIIème. On y célèbre Saint Antoine de Padoue le 13 Juin et Sainte Marie le 15 Août. Véritable symbole de la Piève, cet ensemble a été construit par le COMTE RINUCCIO DELLA ROCCA, puissant Seigneur de guerre plein de dévotion. L'église fut dédiée à Saint François d'Assise. Elle est pourvue d'un imposant clocher et se compose de quatre chapelles : Saint-Antoine, Notre-Dame des Anges, Saint-Michel et l'immaculée Conception.
123
jour 3. <br> Sainte Lucie de Tallano. Le Couvent Saint-François. La fille de Rinuccio Della Rocca, Serena, contribua par ses largesses à l’achèvement de la construction puis à son embellissement ; en 1498, elle y fit aménager son tombeau sur lequel elle est représentée en bas-relief tenant un chapelet dans sa main droite et, dans sa main gauche, une bourse symbolisant les aumônes qu’elle répandait à profusion autour d'elle. Ce couvent qui présente le type le mieux réussi de l'architecture corse fut le théâtre d'une histoire riche.
Le 28 août 1735 une consulte des pièves s'y tient au cours de laquelle est décidé, à l'unanimité, de rester fidèle à Gênes.
En 1772 le couvent est le siège de la
jour 3.
Sainte Lucie de Tallano. Le Couvent Saint-François. La fille de Rinuccio Della Rocca, Serena, contribua par ses largesses à l’achèvement de la construction puis à son embellissement ; en 1498, elle y fit aménager son tombeau sur lequel elle est représentée en bas-relief tenant un chapelet dans sa main droite et, dans sa main gauche, une bourse symbolisant les aumônes qu’elle répandait à profusion autour d'elle. Ce couvent qui présente le type le mieux réussi de l'architecture corse fut le théâtre d'une histoire riche. Le 28 août 1735 une consulte des pièves s'y tient au cours de laquelle est décidé, à l'unanimité, de rester fidèle à Gênes. En 1772 le couvent est le siège de la "Junte de Tallano", tribunal de la juridiction sur la piève. Le 6 Vendémiaire de l'an XII le couvent devient "bien national. Au début du XIXe siècle il abrite un bataillon d'infanterie.
124
Jour 4 <br> Campomoro.
Jour 4
Campomoro.
125
Jour 4 <br> Campomoro. Golfe de Valinco.
Jour 4
Campomoro. Golfe de Valinco.
126
Jour 4 <br> Campomoro.
Jour 4
Campomoro.
127
Jour 4 <br> Campomoro.
Jour 4
Campomoro.
128
Jour 4 <br> Campomoro.
Jour 4
Campomoro.
129
Jour 4 <br> Campomoro.
Jour 4
Campomoro.
130
Jour 4 <br> Campomoro.
Jour 4
Campomoro.
131
Jour 4 <br> Campomoro.
Jour 4
Campomoro.
132
Jour 4 <br> Campomoro.
Jour 4
Campomoro.
133
Jour 4 <br> Campomoro.
Jour 4
Campomoro.
134
Jour 4 <br> Campomoro.
Jour 4
Campomoro.
135
Jour 4 <br> Campomoro.
Jour 4
Campomoro.
136
Jour 4 <br> Campomoro. Lis maritime.
Jour 4
Campomoro. Lis maritime.
137
Jour 4 <br> Campomoro.
Jour 4
Campomoro.
138
Jour 4 <br> Campomoro.
Jour 4
Campomoro.
139
Jour 4 <br> Campomoro.
Jour 4
Campomoro.
140