Jour 2 <br> Torra di Capanella.
Jour 2
Torra di Capanella.
57
Jour 2. Filitosa <br> Statue-menhir Filitosa V : la plus imposante et la mieux armée des statues-menhirs corses. Représentation de l'ennemi ? Ou celle du chef guerrier courageux ?
Jour 2. Filitosa
Statue-menhir Filitosa V : la plus imposante et la mieux armée des statues-menhirs corses. Représentation de l'ennemi ? Ou celle du chef guerrier courageux ?
58
Jour 2. Filitosa <br> Statue-menhir Filitosa V. Le sculpteur a figuré au dos des détails vestimentaires ou anatomiques (omoplates et colonne vertébrale).
Jour 2. Filitosa
Statue-menhir Filitosa V. Le sculpteur a figuré au dos des détails vestimentaires ou anatomiques (omoplates et colonne vertébrale).
59
Jour 2. Filitosa <br>
Jour 2. Filitosa
60
Jour 2. Filitosa <br> Entrée. Une enceinte en gros appareil, dite cyclopéenne, enserre le site. Les habitats groupés et fortifiés de l’Âge du bronze sont appelés, ainsi, castelli.
Jour 2. Filitosa
Entrée. Une enceinte en gros appareil, dite cyclopéenne, enserre le site. Les habitats groupés et fortifiés de l’Âge du bronze sont appelés, ainsi, castelli.
61
Jour 2. Filitosa <br> Plate-forme de surveillance est. <br> Filitosa présente une synthèse de ce qui a de mieux à voir et à connaître de la Préhistoire Corse.
Les vestiges de plusieurs civilisations, des lointaines époques antérieures à l'écriture, en occident, s'y superposent et s'y mêlent à partir du néolithique compris (âge de la pierre polie, antérieur au IIIe millénaire avant notre ère).
Puis on a reconnu les traces du séjour de la civilisation dite mégalithique (du début du IIIe au début du IIe millénaire avant JC) avec ses menhirs.
Jour 2. Filitosa
Plate-forme de surveillance est.
Filitosa présente une synthèse de ce qui a de mieux à voir et à connaître de la Préhistoire Corse. Les vestiges de plusieurs civilisations, des lointaines époques antérieures à l'écriture, en occident, s'y superposent et s'y mêlent à partir du néolithique compris (âge de la pierre polie, antérieur au IIIe millénaire avant notre ère). Puis on a reconnu les traces du séjour de la civilisation dite mégalithique (du début du IIIe au début du IIe millénaire avant JC) avec ses menhirs.
62
Jour 2. Filitosa <br> Plate-forme de surveillance est. Une rampe s’appuyant sur l’enceinte permettait d’y accéder.<br> Ensuite les vestiges de la culture terminale de cette civilisation mégalithique, étonnant par la présence du plus gros rassemblement en Europe, de statues menhirs, hautes de 2 à 3 mètres et d'un art propre à la corse : représentation voulue éternelle de chefs guerriers pour la plupart, elles ont été laborieusement taillées dans le granit le plus dur, puis longuement polies (milieu du IIe millénaire avant JC).
Jour 2. Filitosa
Plate-forme de surveillance est. Une rampe s’appuyant sur l’enceinte permettait d’y accéder.
Ensuite les vestiges de la culture terminale de cette civilisation mégalithique, étonnant par la présence du plus gros rassemblement en Europe, de statues menhirs, hautes de 2 à 3 mètres et d'un art propre à la corse : représentation voulue éternelle de chefs guerriers pour la plupart, elles ont été laborieusement taillées dans le granit le plus dur, puis longuement polies (milieu du IIe millénaire avant JC).
63
Jour 2. Filitosa <br> Abri sous roche. Première occupation du site (Néolithique ancien). <br> Enfin, à l'époque où cette culture artistique mégalithique était à son apogée, débarqua dans l'île une civilisation étrangère, en provenance*de la méditerranée centrale, techniquement plus avancée et mieux armée que les autochtones, constructeurs de forteresses et de grands monuments circulaires. Ces
Jour 2. Filitosa
Abri sous roche. Première occupation du site (Néolithique ancien).
Enfin, à l'époque où cette culture artistique mégalithique était à son apogée, débarqua dans l'île une civilisation étrangère, en provenance*de la méditerranée centrale, techniquement plus avancée et mieux armée que les autochtones, constructeurs de forteresses et de grands monuments circulaires. Ces "Torréens" repoussèrent les mégalithiques du sud de la Corse, et s'installèrent entre autres sites, à Filitosa, où ils se sédentarisèrent, construisant un village à l'intérieur de l'éperon et détruisant les statues menhirs dont ils employèrent les tronçons dans l'un de leurs monuments culturels.
64
Jour 2. Filitosa <br> Abri sous roche. Première occupation du site (Néolithique ancien). <br> Quelques siècles plus tard, vers 1000 avant notre ère, le site de Filitosa fut abandonné par les derniers
Jour 2. Filitosa
Abri sous roche. Première occupation du site (Néolithique ancien).
Quelques siècles plus tard, vers 1000 avant notre ère, le site de Filitosa fut abandonné par les derniers "Torréens" et le resta pendant 3000 ans jusqu'en 1955 où il fut authentifié et où commencèrent les fouilles archéologiques.
65
Jour 2. Filitosa <br> Abri sous roche, vue de derrière. Première occupation du site (Néolithique ancien).
Jour 2. Filitosa
Abri sous roche, vue de derrière. Première occupation du site (Néolithique ancien).
66
Jour 2. Filitosa <br> Fond de cabanes de l’Âge du bronze.
Jour 2. Filitosa
Fond de cabanes de l’Âge du bronze.
67
Jour 2. Filitosa <br>
Jour 2. Filitosa
68
Jour 2. Filitosa <br>
Jour 2. Filitosa
69
Jour 2. Filitosa <br> Monument central. Les fragments de statues-menhirs et les statues-menhirs dégagées lors des fouilles sont exposés à l’extérieur du monument. Quelques gradins assurent le passage de la chambre vers l’extérieur. Appuyées contre le monument, les statues-menhirs.
Jour 2. Filitosa
Monument central. Les fragments de statues-menhirs et les statues-menhirs dégagées lors des fouilles sont exposés à l’extérieur du monument. Quelques gradins assurent le passage de la chambre vers l’extérieur. Appuyées contre le monument, les statues-menhirs.
70
Jour 2. Filitosa <br> Monument central.
Jour 2. Filitosa
Monument central.
71
Jour 2. Filitosa <br> Monument central. La chambre.
Jour 2. Filitosa
Monument central. La chambre.
72
Jour 2. Filitosa <br> Monument central. Statue – menhir Filitosa IX.
Jour 2. Filitosa
Monument central. Statue – menhir Filitosa IX.
73
Jour 2. Filitosa <br> Monument central. Les statues menhirs de l’âge du bronze représentent peut-être les paladini, les chefs guerriers vivants ou morts.
Jour 2. Filitosa
Monument central. Les statues menhirs de l’âge du bronze représentent peut-être les paladini, les chefs guerriers vivants ou morts.
74
Jour 2. Filitosa <br> Monument central.
Jour 2. Filitosa
Monument central.
75
Jour 2. Filitosa <br> Monument central.
Jour 2. Filitosa
Monument central.
76
Jour 2. Filitosa <br> Monument ouest.
Jour 2. Filitosa
Monument ouest.
77
Jour 2. Filitosa <br> Torre, monument ouest. Si l'enceinte est assurément défensive, la finalité première des torre n’est pas militaire.
Jour 2. Filitosa
Torre, monument ouest. Si l'enceinte est assurément défensive, la finalité première des torre n’est pas militaire.
78
Jour 2. Filitosa <br> Monument ouest. Son agencement est rendu complexe par l’existence de petits couloirs ou diverticules. Les diverticules donnent sur des cavités souterraines dont la fonction est incertaine : réserves de vivres, d’armes, dépôts d’objets cultuels.
Jour 2. Filitosa
Monument ouest. Son agencement est rendu complexe par l’existence de petits couloirs ou diverticules. Les diverticules donnent sur des cavités souterraines dont la fonction est incertaine : réserves de vivres, d’armes, dépôts d’objets cultuels.
79
Jour 2. Filitosa <br> Monument ouest. La chambre principale ou cella est subdivisé en deux parties.
Jour 2. Filitosa
Monument ouest. La chambre principale ou cella est subdivisé en deux parties.
80
Jour 2. Filitosa <br> Monument ouest. Son agencement est rendu complexe par l’existence de petits couloirs ou diverticules.
Jour 2. Filitosa
Monument ouest. Son agencement est rendu complexe par l’existence de petits couloirs ou diverticules.
81
Jour 2. Filitosa <br> Monument ouest.
Jour 2. Filitosa
Monument ouest.
82
Jour 2. Filitosa <br> Monument ouest.
Jour 2. Filitosa
Monument ouest.
83
Jour 2. Filitosa <br>
Jour 2. Filitosa
84