La Roque-sur-Pernes.<br> Baptême de Jésus.
La Roque-sur-Pernes.
Baptême de Jésus.
85
La Roque-sur-Pernes.<br> St paul.
La Roque-sur-Pernes.
St Paul.
86
La Roque-sur-Pernes.<br> St Gens.
La Roque-sur-Pernes.
St Gens.
87
La Roque-sur-Pernes.<br> Chapelle des fonts baptismaux creusée dans le roc.
La Roque-sur-Pernes.
Chapelle des fonts baptismaux creusée dans le roc.
88
La Roque-sur-Pernes.<br> Les fonts baptismaux.
La Roque-sur-Pernes.
Les fonts baptismaux.
89
La Roque-sur-Pernes.<br>
La Roque-sur-Pernes.
90
La Roque-sur-Pernes.<br> Le Don du rosaire à saint Dominique et à sainte Catherine de Sienne.
La Roque-sur-Pernes.
Le Don du rosaire à saint Dominique et à sainte Catherine de Sienne.
91
La Roque-sur-Pernes.<br> Saint Antoine, patron du village. 
Ce saint est populaire car il guérissait du
La Roque-sur-Pernes.
Saint Antoine, patron du village. Ce saint est populaire car il guérissait du "mal des ardents". Cette maladie est provoquée par un champignon parasite situé sur l'épi de seigle. Elle est transmise à l'homme par la consommation de pain. Un buste à son effigie est exposé dans l’église. Il a été réalisé au XVIIème siècle par Jacques Bernus, illustre sculpteur comtadin originaire de Mazan.
92
La Roque-sur-Pernes.<br> Tableau représentanr l'immigration des Banatais.
La Roque-sur-Pernes.
Tableau représentant l'immigration des Banatais.
93
La Roque-sur-Pernes.<br> La culture de l'olivier remonterait au sixième millénaire av. J.-C, période à laquelle des vestiges d'huilerie ont été retrouvés en Turquie, en Iran et en Phénicie. En Provence, ce serait les-Phocéens qui l'auraient introduite lors de la fondation de Marseille (600 ans av. J.-C).
Jusqu'au terrible hiver de 1956, l'olive est une des richesses économiques du territoire. Chaque village possède au moins un moulin pour extraire son huile.
À La Roque sur Pernes, où l'huile d'olive était renommée, le moulin, encastré dans le mur, était à pression directe. Le broyage et la presse de la pâte d'olive dans les chapelles (en face et à votre gauche) sont les deux étapes nécessaires à la confection de cette huile.
Durant la première pression à froid, une huile vierge, très parfumée, est extraite. Elle est utilisée pour l’alimentation. La deuxième pression se fait en décantant l'huile avec de l'eau bouillante. Celle-ci est de moins bonne qualité et sert à la savonnerie ou à l'éclairage
La Roque-sur-Pernes.
La culture de l'olivier remonterait au sixième millénaire av. J.-C, période à laquelle des vestiges d'huilerie ont été retrouvés en Turquie, en Iran et en Phénicie. En Provence, ce serait les-Phocéens qui l'auraient introduite lors de la fondation de Marseille (600 ans av. J.-C). Jusqu'au terrible hiver de 1956, l'olive est une des richesses économiques du territoire. Chaque village possède au moins un moulin pour extraire son huile. À La Roque sur Pernes, où l'huile d'olive était renommée, le moulin, encastré dans le mur, était à pression directe. Le broyage et la presse de la pâte d'olive dans les chapelles (en face et à votre gauche) sont les deux étapes nécessaires à la confection de cette huile. Durant la première pression à froid, une huile vierge, très parfumée, est extraite. Elle est utilisée pour l’alimentation. La deuxième pression se fait en décantant l'huile avec de l'eau bouillante. Celle-ci est de moins bonne qualité et sert à la savonnerie ou à l'éclairage
94
La Roque-sur-Pernes.<br> Le lavoir.
La Roque-sur-Pernes.
Le lavoir.
95