Ermitage de Saint-Gens.<br>
Ermitage de Saint-Gens.
29
Ermitage de Saint-Gens.<br>
Ermitage de Saint-Gens.
30
Ermitage de Saint-Gens.<br> La source qui se trouve aux confins de la vallée fut probablement l'objet d'un culte païen antique. Les ruines du monastère, dépendant de l’abbaye Saint-Victor de Marseille, sur lesquelles se serait installé Gens à son arrivée, semblent attester de la christianisation de cette dévotion durant le haut Moyen-Age. Lors de travaux de l’église au XIXe siècle, des tombes ont été découvertes qui pourraient s'avérer être de cette même période.
Ermitage de Saint-Gens.
La source qui se trouve aux confins de la vallée fut probablement l'objet d'un culte païen antique. Les ruines du monastère, dépendant de l’abbaye Saint-Victor de Marseille, sur lesquelles se serait installé Gens à son arrivée, semblent attester de la christianisation de cette dévotion durant le haut Moyen-Age. Lors de travaux de l’église au XIXe siècle, des tombes ont été découvertes qui pourraient s'avérer être de cette même période.
31
Ermitage de Saint-Gens.<br>
Ermitage de Saint-Gens.
32
Ermitage de Saint-Gens.<br> La fontaine.
Ermitage de Saint-Gens.
La fontaine.
33
Ermitage de Saint-Gens.<br> La fontaine avec la vache et le loup.
Ermitage de Saint-Gens.
La fontaine avec la vache et le loup.
34
Ermitage de Saint-Gens.<br>
Ermitage de Saint-Gens.
35
Ermitage de Saint-Gens.<br>
Ermitage de Saint-Gens.
36
Ermitage de Saint-Gens.<br>
Ermitage de Saint-Gens.
37
Ermitage de Saint-Gens.<br> Statue de Notre Dame de l'Ermitage, offerte à Prébayon par Louis XIII, avant qu'elle n'arrive à Saint-Gens.
Ermitage de Saint-Gens.
Statue de Notre Dame de l'Ermitage, offerte à Prébayon par Louis XIII, avant qu'elle n'arrive à Saint-Gens.
38
Ermitage de Saint-Gens.<br> Statue de st Gens.
Ermitage de Saint-Gens.
Statue de st Gens.
39
Ermitage de Saint-Gens.<br> Satues de st Antoine de Padoue, de st Labre et de ste Thérèse de l'Enfant Jésus.
Ermitage de Saint-Gens.
Satues de st Antoine de Padoue, de st Labre et de ste Thérèse de l'Enfant Jésus.
40
Ermitage de Saint-Gens.<br>
Ermitage de Saint-Gens.
41
Ermitage de Saint-Gens.<br>
Ermitage de Saint-Gens.
42
Ermitage de Saint-Gens.<br> Sur le vitrail, on peut voir, devant le saint, la pierre qu'il a creusée.
Ermitage de Saint-Gens.
Sur le vitrail, on peut voir, devant le saint, la pierre qu'il a creusée.
43
Ermitage de Saint-Gens.<br> Un des quatre piliers de la chapelle romane du XIIe siècle.
Ermitage de Saint-Gens.
Un des quatre piliers de la chapelle romane du XIIe siècle.
44
Ermitage de Saint-Gens.<br> De cette église romane subsiste encore la remarquable coupole sur trompes dans lesquelles on peut voir le tétramorphe.
Ermitage de Saint-Gens.
De cette église romane subsiste encore la remarquable coupole sur trompes dans lesquelles on peut voir le tétramorphe.
45
Ermitage de Saint-Gens.<br> Le reliquaire de 1696. Le corps du saint, jusqu’au XIIIe siècle, aurait été laissé dans le tombeau qu’il s’était lui-même creusé dans le rocher. Miraculeusement conservée lors du pillage des Huguenots au XVIe siècle, les reliques sont placées un siècle plus tard dans une chapelle élevée afin de les abriter. En 1651, Monseigneur Bichi, évêque de Carpentras, ordonne le transfert des reliques de Saint-Gens de la vallée sainte vers l'église du Beaucet afin de les protéger d'un éventuel pillage. Au XVIIe siècle, de nombreux lieux de culte, éloignés des villages, sont ainsi déplacés intra-muros.
Le transfert a lieu le lundi de Pâques 1652. Une chapelle annexée à l'église est édifiée en 1677 afin de recevoir les reliques.
En 1696, une chasse est réalisée par Bernus (célèbre sculpteur comtadin) pour contenir les ossements. Elle est abritée dans une niche fermée par une grille dont les clefs sont en possession du vicaire du Beaucet et des Prieurs de la confrérie de Saint-Gens.
Cette châsse a quitté l'église du Beaucet pour rejoindre celle du sanctuaire de Saint-Gens dans les années 1960.
Ermitage de Saint-Gens.
Le reliquaire de 1696. Le corps du saint, jusqu’au XIIIe siècle, aurait été laissé dans le tombeau qu’il s’était lui-même creusé dans le rocher. Miraculeusement conservée lors du pillage des Huguenots au XVIe siècle, les reliques sont placées un siècle plus tard dans une chapelle élevée afin de les abriter. En 1651, Monseigneur Bichi, évêque de Carpentras, ordonne le transfert des reliques de Saint-Gens de la vallée sainte vers l'église du Beaucet afin de les protéger d'un éventuel pillage. Au XVIIe siècle, de nombreux lieux de culte, éloignés des villages, sont ainsi déplacés intra-muros. Le transfert a lieu le lundi de Pâques 1652. Une chapelle annexée à l'église est édifiée en 1677 afin de recevoir les reliques. En 1696, une chasse est réalisée par Bernus (célèbre sculpteur comtadin) pour contenir les ossements. Elle est abritée dans une niche fermée par une grille dont les clefs sont en possession du vicaire du Beaucet et des Prieurs de la confrérie de Saint-Gens. Cette châsse a quitté l'église du Beaucet pour rejoindre celle du sanctuaire de Saint-Gens dans les années 1960.
46
Ermitage de Saint-Gens.<br> Le reliquaire de 1696.
Ermitage de Saint-Gens.
Le reliquaire de 1696.
47
Ermitage de Saint-Gens.<br> De nombreuses bannières ornent le sanctuaire, dont la plus ancienne date de 1836. Elfes marquent le témoignage de la dévotion à Saint Gens des différentes paroisses de la région.
Ermitage de Saint-Gens.
De nombreuses bannières ornent le sanctuaire, dont la plus ancienne date de 1836. Elfes marquent le témoignage de la dévotion à Saint Gens des différentes paroisses de la région.
48
Ermitage de Saint-Gens.<br>
Ermitage de Saint-Gens.
49
Ermitage de Saint-Gens.<br>
Ermitage de Saint-Gens.
50
Eglise de Vacqueyras. <br>St Gens. Gens Bournareau naquit en 1104 à Monteux, dans une modeste famille d'agriculteur Gens qui signifie gracieux, beau comme un rayon de soleil, fut un enfant extraordinaire. Le peuple de Monteux se moqua de lui, le poursuivit dans les garrigues à coups de pierre.  La nuit venue, il prit sa besace, les deux vaches que son père lui avait données et partit vers Saint-Didier et le Beaucet. Pendant trois ans, pas la moindre goutte de pluie ne devait tomber sur Monteux. Un jour qu'il était plongé dans la prière, un loup se précipita sur l'une de ses deux vaches, la saigna à la gorge et la fit périr.
Gens apprivoisa le loup et le contraignit à labourer aux côtés de son autre vache. A Monteux, la sécheresse sévissait. Deux consuls et sa mère partirent à sa recherche. Ils le retrouvérent et le ramenérent à Monteux. Gens demanda aux prêtres d'organiser une procession et la pluie se mit à tomber ramenant la prospérité dans le pays.
Eglise de Vacqueyras.
St Gens. Gens Bournareau naquit en 1104 à Monteux, dans une modeste famille d'agriculteur Gens qui signifie gracieux, beau comme un rayon de soleil, fut un enfant extraordinaire. Le peuple de Monteux se moqua de lui, le poursuivit dans les garrigues à coups de pierre. La nuit venue, il prit sa besace, les deux vaches que son père lui avait données et partit vers Saint-Didier et le Beaucet. Pendant trois ans, pas la moindre goutte de pluie ne devait tomber sur Monteux. Un jour qu'il était plongé dans la prière, un loup se précipita sur l'une de ses deux vaches, la saigna à la gorge et la fit périr. Gens apprivoisa le loup et le contraignit à labourer aux côtés de son autre vache. A Monteux, la sécheresse sévissait. Deux consuls et sa mère partirent à sa recherche. Ils le retrouvérent et le ramenérent à Monteux. Gens demanda aux prêtres d'organiser une procession et la pluie se mit à tomber ramenant la prospérité dans le pays.
51
Ermitage de Saint-Gens.<br> Le pèlerinage du mois de mai.
Suite à la mort de Saint-Gens, estimée au 16 mai 1127, les Montiliens viennent en pèlerinage au tombeau en signe de pénitence et de reconnaissance. Les premiers auraient été les bergers attirés par un nuage de feu signifiant la mort de l'ermite. Au XVIe siècle, ces processions du 16 mai, ou du dimanche qui suit, semblent bien établies et connaissent un fort succès populaire.
Ermitage de Saint-Gens.
Le pèlerinage du mois de mai. Suite à la mort de Saint-Gens, estimée au 16 mai 1127, les Montiliens viennent en pèlerinage au tombeau en signe de pénitence et de reconnaissance. Les premiers auraient été les bergers attirés par un nuage de feu signifiant la mort de l'ermite. Au XVIe siècle, ces processions du 16 mai, ou du dimanche qui suit, semblent bien établies et connaissent un fort succès populaire.
52
Ermitage de Saint-Gens.<br> La vie de Gens. 
Gens Bournareau (ou Bournarel) serait né à Monteux au début du XIIe siècle (peut-être en 1104), de parents petits paysans bouviers. Son prénom, en provençal, signifie beau. La tradition lui prête une jeunesse exemplaire, faite de travail et de piété. En gardant les troupeaux, il prêche la Parole de Dieu aux autres bergers. A cette époque à Monteux, lors de la fête de Saint-Raphaël, une procession se rendait à la chapelle du même nom, puis, après des prières pour obtenir la pluie, les Montiliens plongeaient sa statue dans l’eau du ruisseau tout proche. Gens s’insurge contre ces pratiques et brise la statue. Il est alors chassé à coups de pierres par les habitants de Monteux. Il part sans destination précise, simplement accompagné de deux vaches. Il se dirige vers Venasque et s'arrête finalement dans le val rocheux du Beaucet qui n'est alors qu'un désert sauvage et inculte. Il recherche la solitude, vit du travail de la terre et prie pour la conversion des Montiliens. Un jour, un loup dévore une de ses vaches. Gens apprivoise la bête et l’attelle avec sa dernière vache. C'est son premier miracle. Pendant ce temps, à Monteux, pas une goutte d’eau. La mère de Gens part le chercher. Il refuse tout d’abord de revenir dans sa ville natale mais, après avoir prié, décide de la suivre.
Sa mère, après un tel trajet, a soif et lui réclame à boire. La légende dit que, de l’index, il fait alors jaillir de l’eau et du vin du rocher situé à la limite du vallon. C'est son deuxième miracle. Toutefois, elle lui demande d’assécher la fontaine de vin car elle serait source de malheur, alors que celle d’eau est bienfaitrice. Gens retourne à Monteux et, après une procession autour de la ville, la pluie tombe. C'est son troisième miracle. Cependant, les habitudes païennes reviennent rapidement à Monteux et Gens essaie vainement de faire partager sa foi. Attristé, il retourne définitivement à sa vie d'ermite dans le vallon du Beaucet.
Ermitage de Saint-Gens.
La vie de Gens. Gens Bournareau (ou Bournarel) serait né à Monteux au début du XIIe siècle (peut-être en 1104), de parents petits paysans bouviers. Son prénom, en provençal, signifie beau. La tradition lui prête une jeunesse exemplaire, faite de travail et de piété. En gardant les troupeaux, il prêche la Parole de Dieu aux autres bergers. A cette époque à Monteux, lors de la fête de Saint-Raphaël, une procession se rendait à la chapelle du même nom, puis, après des prières pour obtenir la pluie, les Montiliens plongeaient sa statue dans l’eau du ruisseau tout proche. Gens s’insurge contre ces pratiques et brise la statue. Il est alors chassé à coups de pierres par les habitants de Monteux. Il part sans destination précise, simplement accompagné de deux vaches. Il se dirige vers Venasque et s'arrête finalement dans le val rocheux du Beaucet qui n'est alors qu'un désert sauvage et inculte. Il recherche la solitude, vit du travail de la terre et prie pour la conversion des Montiliens. Un jour, un loup dévore une de ses vaches. Gens apprivoise la bête et l’attelle avec sa dernière vache. C'est son premier miracle. Pendant ce temps, à Monteux, pas une goutte d’eau. La mère de Gens part le chercher. Il refuse tout d’abord de revenir dans sa ville natale mais, après avoir prié, décide de la suivre. Sa mère, après un tel trajet, a soif et lui réclame à boire. La légende dit que, de l’index, il fait alors jaillir de l’eau et du vin du rocher situé à la limite du vallon. C'est son deuxième miracle. Toutefois, elle lui demande d’assécher la fontaine de vin car elle serait source de malheur, alors que celle d’eau est bienfaitrice. Gens retourne à Monteux et, après une procession autour de la ville, la pluie tombe. C'est son troisième miracle. Cependant, les habitudes païennes reviennent rapidement à Monteux et Gens essaie vainement de faire partager sa foi. Attristé, il retourne définitivement à sa vie d'ermite dans le vallon du Beaucet.
53
Ermitage de Saint-Gens.<br> Il serait mort le 16 mai 1127, à l’âge de 23 ans, allongé dans le rocher qu’il avait creusé et dans lequel il dormait tous les soirs. Les Montiliens, en signe de pénitence, reviennent chaque année en pèlerinage dans le sanctuaire, le jour de sa mort, pour l'honorer. Gens n'a pas été béatifié mais sanctifié par le peuple. Il est prié dans tous les villages de Provence pour faire tomber la pluie tandis que l'eau miraculeuse de la source soignerait les fièvres, et bien d'autres maux physiques et spirituels.
Ermitage de Saint-Gens.
Il serait mort le 16 mai 1127, à l’âge de 23 ans, allongé dans le rocher qu’il avait creusé et dans lequel il dormait tous les soirs. Les Montiliens, en signe de pénitence, reviennent chaque année en pèlerinage dans le sanctuaire, le jour de sa mort, pour l'honorer. Gens n'a pas été béatifié mais sanctifié par le peuple. Il est prié dans tous les villages de Provence pour faire tomber la pluie tandis que l'eau miraculeuse de la source soignerait les fièvres, et bien d'autres maux physiques et spirituels.
54
Saint Didier.<br>
Saint Didier.
55
Saint Didier.<br>
Saint Didier.
56