LE REMPART DE JONQUIERES. Plusieurs documents iconographiques, du XVIe au XVIIIe siècle, attestent l'ancienne présence, autour de chacun des trois quartiers de Martigues, d'un système de fortifications élaboré, entretenu, et même modifié au cours des décennies, depuis le Moyen Âge. Le large mur d'axe méridien, découvert aux abords de la chapelle de L'Annonciade lors des fouilles de 2003, est ainsi interprété comme une portion de l'ancien rempart de Jonquières.
85
LE REMPART DE JONQUIERES. Ce mur, était constitué de deux parements de gros blocs bordant un remplissage de moellons et blocs plus petits, le tout maçonné au mortier de chaux. Dans le dispositif fortifié, il correspondait à l'escarpe et était suivi, immédiatement à l'ouest, d'un fossé temporairement en eau, puis d'un talus de contrescarpe.
86
LE REMPART DE JONQUIERES. Les choix de restitution.
Le rempart se trouve actuellement à environ un mètre sous la restitution que l'on peut voir aujourd'hui dans le jardin de L'Annonciade. La réalisation de cette dernière s'est fondée sur les observations topographiques et architecturales effectuées au moment de la fouille. L'emplacement et la direction du mur restitué correspondent exactement à ceux de la portion de rempart authentique. La présentation du mode de construction est faite par l'intermédiaire des deux écorchés situés aux deux extrémités du mur. De même, un soin particulier a été apporté au choix des matériaux : nature pétrographique et modules des blocs, composition et couleur du mortier de liaison.
87
PARC DES EOLIENNES
88
PARC DES EOLIENNES
89
PARC DES EOLIENNES
90
PARC DES EOLIENNES Le poste de contrôle.
91
PARC DES EOLIENNES Le poste de contrôle.
92
PARC DES EOLIENNES Le poste de contrôle.
93
PARC DES EOLIENNES A droite, le canal de Fos au Rhône.