CHAPELLE DE L'ANNONCIADE. Le plafond. Le XVIIe siècle est le théâtre de mouvements artistiques majeurs comme l'art classique et l'art baroque, qui cohabitent et que l'on oppose souvent. S'il est vrai que les lignes, les formes, les couleurs et la lumière sont traitées différemment, ces styles touchent la sensibilité du spectateur par leur aspect spectaculaire mais aussi intime.
L'art baroque est la matérialisation de l'esprit de la Contre-Réforme catholique, faisant suite au Concile de Trente (1545-1563).
En France, l'art baroque est empreint de classicisme au nord, il est naturellement plus exubérant dans le Midi. La chapelle de l'Annonciade semble cependant être un contre-exemple, du moins en apparence.
En effet, l'extérieur discret et le plan en nef unique ne laissent en rien présager de la richesse des ornements et de la décoration Intérieur ?
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CHAPELLE DE L'ANNONCIADE. Le plafond. Les confréries de pénitents apparaissent en Provence au XIIIe siècle et forment des sociétés laïques indépendantes, leur principale vocation étant de remplir certains devoirs de dévotion et de charité de façon individuelle et collective.
Les pénitents participent à la vie de la paroisse, chantent les offices, assistent les malades, ensevelissent les morts, font des processions. Chaque confrérie est très réglementée et se caractérise par son costume et sa chapelle, lieu des dévotions mais aussi des réunions. Lors des cérémonies et des processions, les pénitents se recouvrent d’un vêtement ample appelé sac et d'une cagoule percée pour les yeux.
Ces confréries sont au nombre de quatre à Martigues à la fin du XVIIe siècle. Chaque paroisse dispose d'une compagnie de pénitents, détentrices d'un lieu de réunion distinct de l'église. La couleur de leurs habits détermine leur nom : pénitents blancs à l’île et à Jonquières, pénitents bleus à Ferrières. Quant aux pénitents noirs, on ne connaît pas leur lieu de réunion. Au XVIIIe siècle, leur aspect religieux s'estompe, les frères se réunissent pour le plaisir d'être ensemble. Ces confréries disparaissent à la Révolution Française pour se reconstituer au XIXe siècle.
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CHAPELLE DE L'ANNONCIADE. Le plafond. Les Pénitents sont des catholiques, principalement des laïcs (qui ne sont ni des prêtre, ni des moniales ou des moines, ni des religieux ou des religieuses) qui ont choisi de vivre leur foi au travers de règles spécifiques. Les Pénitents sont organisés en confréries d’hommes, de femmes ou mixtes et leur engagement est réversible. Contrairement à un ordre, chaque groupe est indépendant sous l’autorité de l’Évêque du lieu. Des systèmes de solidarité entre confréries se sont développés au cours des siècles sans remettre en cause leur indépendance. Communautés de prière et d’entraide, leurs actions charitables annoncent les mutuelles de santé d’aujourd’hui. Le lien entre frères subsiste au-delà de la mort, les Pénitents enterrent leurs défunts (souvent dans leur chapelle jusqu’à l’interdiction des inhumations en milieu urbain), et prient régulièrement pour eux. La confrérie des pénitents blancs de Jonquières est placée sous l'invocation de la Vierge de l'Annonciade.
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CHAPELLE DE L'ANNONCIADE. Le plafond. RESTAURATION DU MONUMENT
1934. Restauration partielle des fresques et des peintures.
1945. Mise hors d'eau de la chapelle après les bombardements de 1944.
1955-1966. Premières campagnes de restauration.
CAMPAGNE DE RESTAURATION De 1995 à 2015
1995- Étude préalable à la restauration du monument.
1996-2008. Recherches archéologiques.
1999-2002. Mise hors d'eau de la toiture, consolidation de la charpente et restauration du clocheton
2005. Étude préalable à la restauration des décors et du mobilier
2006. Restauration des façades
2011-2015. Travaux de restauration intérieure : décors muraux, retable, peintures et stalles
Cette dernière étape est l'aboutissement de l'engagement municipal pour restituer aux habitants ce joyau du baroque provençal.
Architecte en chef des Monuments Historiques : François Botton
Entreprise maçonnerie -pierres de taille : Vivian
Entreprise restauration des stalles : Malbrel
Restauration plafond et décors muraux : Catherine Laye
Restauration peintures du plafond et peintures du retable : Claire Brochu Restauration retable : Daniel Haddad
Restauration vitraux : atelier Bulard
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CHAPELLE DE L'ANNONCIADE. La décoration des plafonds : 1677.
Après l'écroulement des voûtes en 1664, on opte pour une simple couverture de tuile canal sur une charpente de bois. En 1677, est commandé à un menuisier aixois, Jean- Claude Boyer un somptueux plafond plat en bois de sapin peint et doré qui retombe en anse de panier sur les murs. Les décors peints auraient été exécutés d'après les dessins de Michel Daret, peintre aixois, fils du grand peintre baroque Jean Daret.
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CHAPELLE DE L'ANNONCIADE. La décoration des plafonds : 1677.
Après l'écroulement des voûtes en 1664, on opte pour une simple couverture de tuile canal sur une charpente de bois. En 1677, est commandé à un menuisier aixois, Jean- Claude Boyer un somptueux plafond plat en bois de sapin peint et doré qui retombe en anse de panier sur les murs. Les décors peints auraient été exécutés d'après les dessins de Michel Daret, peintre aixois, fils du grand peintre baroque Jean Daret.
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CHAPELLE DE L'ANNONCIADE. La décoration des plafonds : 1677.
Après l'écroulement des voûtes en 1664, on opte pour une simple couverture de tuile canal sur une charpente de bois. En 1677, est commandé à un menuisier aixois, Jean- Claude Boyer un somptueux plafond plat en bois de sapin peint et doré qui retombe en anse de panier sur les murs. Les décors peints auraient été exécutés d'après les dessins de Michel Daret, peintre aixois, fils du grand peintre baroque Jean Daret.
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CHAPELLE DE L'ANNONCIADE. Le plafond. Ce plafond sert également de cadre à une série de 5 peintures à l'huile sur toile, ayant trait à la vie de Vierge et attribuées aux peintres Barthélémy Donneau de Martigues et Anthoine Ollivier de Marseille. Les toiles d'origine sont L'Assomption de la Vierge et Le Couronnement de la Vierge, le reste date de la campagne de restauration de 1966.
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CHAPELLE DE L'ANNONCIADE. Le plafond.
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CHAPELLE DE L'ANNONCIADE. Le plafond.
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CHAPELLE DE L'ANNONCIADE. Le plafond. Le Couronnement de la Vierge. On y voit Jésus, la Colombe symbolisant le Saint Esprit et Dieu le père.
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CHAPELLE DE L'ANNONCIADE. Le plafond. Un ange tient une tour symbolisant Marie. Autour, des bouquets de pivoines et de roses.
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CHAPELLE DE L'ANNONCIADE. Le plafond. L'Assomption de la Vierge. la Vierge est emportée par des anges, intercesseurs entre le terrestre et le céleste, sous le regard des apôtres.
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CHAPELLE DE L'ANNONCIADE. Le plafond.
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CHAPELLE DE L'ANNONCIADE. Fresques côté est, du fond vers l'autel. Les décors muraux : 1754.
Le programme initial prévoyait de simples murs blanchis à la chaux, décorés par les stalles et les tableaux de la première chapelle. On a perdu la trace de ces premières œuvres, seules les stalles sont présentes.
La décoration va être transformée au début du XVIIIe siècle. En 1754 sont achevées des fresques monumentales illustrant le cycle de la vie de la Vierge et du Christ. Elles sont signées Blaye père et fils, comme l'atteste l'inscription du mur ouest.
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CHAPELLE DE L'ANNONCIADE. Fresques côté est, du fond vers l'autel. Y sont représentés des pilastres à chapiteaux corinthiens, et sous la corniche, une rangée de denticules et une autre d'oves.
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CHAPELLE DE L'ANNONCIADE. Fresques côté ouest, de l'autel vers le fond. De ces décors monumentaux ne subsistent que La dormition de la Vierge, Les noces de Cana, Jésus chez les docteurs et l'immaculée conception sur le mur sud, à gauche.
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CHAPELLE DE L'ANNONCIADE. Fresques côté ouest, de l'autel vers le fond.
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CHAPELLE DE L'ANNONCIADE. La Dormition de la Vierge. Le vase au premier plan, l'aspergilius, symbolise jésus.
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CHAPELLE DE L'ANNONCIADE. Les noces de Cana.
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CHAPELLE DE L'ANNONCIADE. Jésus chez les docteurs. A gauche, Marie et Joseph.
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CHAPELLE DE L'ANNONCIADE. Le mur sud. Sainte-Ursule, patronne de la confrérie des pénitents, a priori réalisée durant les restaurations de 1966. Les deux femmes symbolisent les 11000 vierges. Les attributs de sainte Ursule sont la couronne, les flèches, un bateau, un groupe de pèlerins. Elle est souvent représentée avec un ample manteau sous lequel elle protège ses compagnes.
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CHAPELLE DE L'ANNONCIADE. Le mur sud. Au centre, une scène apparemment mythologique montre Minerve et Hercule. Réalisée pendant la Révolution, il s'agit en fait d'une allégorie de la Raison et de la Force, découverte sous un tableau la Nativité de la Vierge.
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CHAPELLE DE L'ANNONCIADE. Le mur sud. L'Immaculée Conception. La rose symbolise la Pureté et le serpent, le Mal.
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CHAPELLE DE L'ANNONCIADE.
L’un des éléments les plus importants de la chapelle de l'Annonciade est le retable du maître-autel. Majestueuse œuvre de 7,91 m de haut par 8,28 m de large, elle est composée du retable à proprement parler, bâti en bois de noyer, d’aulne, de hêtre et de tilleul sculpté doré et polychrome, ainsi que de trois peintures en lien avec le thème de ta vie de la Vierge.
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CHAPELLE DE L'ANNONCIADE.
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CHAPELLE DE L'ANNONCIADE. L'autel.
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CHAPELLE DE L'ANNONCIADE. Médaillon représentant sainte Ursule tenant dans sa main, une flèche. Il existe plusieurs versions de la légende de sainte Ursule. Dans La Légende dorée, il s'agirait d'une princesse bretonne des Cornouailles du IIIe siècle (ou IVe siècle) qui aurait accompli, pour fuir son prétendant, un pèlerinage de trois ans auprès de saint Cyriaque de Rome. À son retour, elle aurait été capturée par les Huns et aurait refusé d'épouser leur chef Uldin (ou son petit-fils Attila ?), et donc d'abjurer sa foi. Elle est massacrée, criblée de flèches par les Huns qui assiégeaient Cologne, ainsi que ses suivantes vierges, au nombre de onze mille. Une autre version : le texte latin disait que sainte Ursule et sa compagne Undecimille avaient été martyrisées le même jour. Le traducteur, étonné de rencontrer le nom Undecimille, excessivement rare, supposa que le texte était altéré et qu’il fallait lire undecim millia, c’est-à-dire onze mille. Les attributs de sainte Ursule sont la couronne, les flèches, un bateau, un groupe de pèlerins. Elle est souvent représentée avec un ample manteau sous lequel elle protège ses compagnes.