Castries

Le château de Castries. L'Agora, Cité Internationale de la Danse à Montpellier.

Castries. <br> L'aqueduc. Le tracé et l'architecture de l’aqueduc (1670-1676) sont dus au grand ingénieur Pierre-Paul Riquet pour répondre à la demande du marquis René Gaspard de la Croix de Castries. Réalisé en pierre de Castries, long de 6822 m pour un dénivelé de 3m, il canalise l'eau depuis la source de Fontgrand jusqu’au château puis aux fontaines et bassins du parc.
Grâce à lui, parc et château ont été baptisés « le Versailles du Languedoc ». L'aqueduc est resté en fonction jusqu'en 1970.
Castries.
L'aqueduc. Le tracé et l'architecture de l’aqueduc (1670-1676) sont dus au grand ingénieur Pierre-Paul Riquet pour répondre à la demande du marquis René Gaspard de la Croix de Castries. Réalisé en pierre de Castries, long de 6822 m pour un dénivelé de 3m, il canalise l'eau depuis la source de Fontgrand jusqu’au château puis aux fontaines et bassins du parc. Grâce à lui, parc et château ont été baptisés « le Versailles du Languedoc ». L'aqueduc est resté en fonction jusqu'en 1970.
1
Castries. <br> L'aqueduc. René Gaspard de La Croix voulant utiliser les eaux de Fontgrand pour les amener à son château devait traverser les terres de Jeanne Du Moys. Il obtint de cette dernière l'autorisation de construire une rigole passant sur ses terres.Comme Paul Riquet, qui avait eu des difficultés pendant la construction de son canal du Midi, avait demandé le soutien du Cardinal de Bonzy, archevêque de Narbonne et oncle par alliance du Marquis de Castries, ce dernier fit appel à lui pour  la construction de l'aqueduc. En fait, si Paul Riquet supervisa la construction, c'est probablement un de ses architectes avec ses géomètres qui firent les relevés et dressèrent les plans.
Castries.
L'aqueduc. René Gaspard de La Croix voulant utiliser les eaux de Fontgrand pour les amener à son château devait traverser les terres de Jeanne Du Moys. Il obtint de cette dernière l'autorisation de construire une rigole passant sur ses terres.Comme Paul Riquet, qui avait eu des difficultés pendant la construction de son canal du Midi, avait demandé le soutien du Cardinal de Bonzy, archevêque de Narbonne et oncle par alliance du Marquis de Castries, ce dernier fit appel à lui pour la construction de l'aqueduc. En fait, si Paul Riquet supervisa la construction, c'est probablement un de ses architectes avec ses géomètres qui firent les relevés et dressèrent les plans.
2
Castries. <br> L'aqueduc.
Castries.
L'aqueduc.
3
Castries. <br> L'aqueduc.
Castries.
L'aqueduc.
4
Castries. <br> L'aqueduc.
Castries.
L'aqueduc.
5
Castries. <br> L'aqueduc. Les pierres furent tirées des carrières de Castries et de Beaulieu, et le charroi fut fait par les habitants de Castries.  Les travaux de terrassement et de construction de la rigole furent faits grâce à l'aide précieuse de 3000 hommes de troupe appartenant aux régiments placés sous les ordres du Marquis de Castries. Les arches furent l’ouvrage de deux maçons locaux : Antoine, maitre maçon et architecte, qui construisit sa propre maison, encore visible à Montpellier, et Jean Arman. Ils furent  conseillés par un spécialiste de l’hydraulique. La construction de l'aqueduc dura 2 ans de 1669 à 1671. Par contre la fin de tous les travaux et la mise en eau ne se fit qu'en 1676.
Castries.
L'aqueduc. Les pierres furent tirées des carrières de Castries et de Beaulieu, et le charroi fut fait par les habitants de Castries. Les travaux de terrassement et de construction de la rigole furent faits grâce à l'aide précieuse de 3000 hommes de troupe appartenant aux régiments placés sous les ordres du Marquis de Castries. Les arches furent l’ouvrage de deux maçons locaux : Antoine, maitre maçon et architecte, qui construisit sa propre maison, encore visible à Montpellier, et Jean Arman. Ils furent conseillés par un spécialiste de l’hydraulique. La construction de l'aqueduc dura 2 ans de 1669 à 1671. Par contre la fin de tous les travaux et la mise en eau ne se fit qu'en 1676.
6
Castries. <br> L'aqueduc. Il a une longueur totale de 6822 mètres pour un dénivelé de 3 mètres, soit une pente moyenne de 0, 447 mètre par kilomètre. Le trajet choisi fut donc celui de la courbe de niveau, même si elle allongeait beaucoup la longueur de l'aqueduc. Cela évitait d'avoir à construire un aqueduc entièrement supporté par des arcades.  Il semblerait que pour éviter un courant d'eau trop rapide qui aurait rapidement érodé la pierre tendre de Castries utilisée pour construire la conduite, la rigole fut construite en escalier hydraulique, c'est-à-dire en plusieurs sections de très faible pente se terminant sur un puits carré qui servait d'escalier mais aussi, grâce au tourbillon causé, à faire précipiter le carbonate de calcium contenu dans l'eau qui se déposait au fond du puits avec toutes sortes d'impuretés au lieu de finir, par ses dépôts, par diminuer la section du conduit au bout de plusieurs années.
Castries.
L'aqueduc. Il a une longueur totale de 6822 mètres pour un dénivelé de 3 mètres, soit une pente moyenne de 0, 447 mètre par kilomètre. Le trajet choisi fut donc celui de la courbe de niveau, même si elle allongeait beaucoup la longueur de l'aqueduc. Cela évitait d'avoir à construire un aqueduc entièrement supporté par des arcades. Il semblerait que pour éviter un courant d'eau trop rapide qui aurait rapidement érodé la pierre tendre de Castries utilisée pour construire la conduite, la rigole fut construite en escalier hydraulique, c'est-à-dire en plusieurs sections de très faible pente se terminant sur un puits carré qui servait d'escalier mais aussi, grâce au tourbillon causé, à faire précipiter le carbonate de calcium contenu dans l'eau qui se déposait au fond du puits avec toutes sortes d'impuretés au lieu de finir, par ses dépôts, par diminuer la section du conduit au bout de plusieurs années.
7
Castries. <br> L'aqueduc. Arrivée de l'aqueduc aux abords du château.
Castries.
L'aqueduc. Arrivée de l'aqueduc aux abords du château.
8
Castries. <br> Une maison de viticulteur.
Castries.
Une maison de viticulteur.
9
Castries. <br> Maison du balcon rond.
Castries.
Maison du balcon rond.
10
Castries. <br> Une maison de viticulteur.
Castries.
11
12
13
Castries. <br> Eglise Saint-Etienne. Dédiée au saint patron du village, l'église actuelle construite de 1862 à 1868 domine Castries à proximité du château. Les paroissiens répondirent généreusement à une souscription ou donnèrent matériaux ou journées de travail.
De style néo-gothique, ce vaste édifice surmonté d'un clocher s’élevant à 30m de haut, est construit naturellement en pierre de Castries. Une cloche et le baptistère de l'ancienne église y ont été transférés et de magnifiques vitraux ornent les ouvertures.
Castries.
Eglise Saint-Etienne. Dédiée au saint patron du village, l'église actuelle construite de 1862 à 1868 domine Castries à proximité du château. Les paroissiens répondirent généreusement à une souscription ou donnèrent matériaux ou journées de travail. De style néo-gothique, ce vaste édifice surmonté d'un clocher s’élevant à 30m de haut, est construit naturellement en pierre de Castries. Une cloche et le baptistère de l'ancienne église y ont été transférés et de magnifiques vitraux ornent les ouvertures.
14
Castries. <br> La galerie des halles. Chapelle adossée au XIVe siècle à l’ancienne église et surmontée de la maison du prieur. Elle servit tour à tour d'écurie. De grenier à foin et de cave, de salle de réunion pour le conseil municipal, de local pour les archives et les armes et même dégorgeoir pour les animaux de boucherie. 
On y tint également les séances de la justice de paix. En 1844, la commune l’aménagea en halles jusqu’en 1979 date à laquelle elle fut transformée en salle d’exposition.
Castries.
La galerie des halles. Chapelle adossée au XIVe siècle à l’ancienne église et surmontée de la maison du prieur. Elle servit tour à tour d'écurie. De grenier à foin et de cave, de salle de réunion pour le conseil municipal, de local pour les archives et les armes et même dégorgeoir pour les animaux de boucherie. On y tint également les séances de la justice de paix. En 1844, la commune l’aménagea en halles jusqu’en 1979 date à laquelle elle fut transformée en salle d’exposition.
15
Castries. <br> Ancienne église romane Saint-Etienne. De l'ancienne église paroissiale, dont la construction se situe entre les XIe et XIIe siècles, ne subsiste que le mur nord.
Elle était constituée à l'origine d'une nef et de trois travées et s'effondra en 1870 certainement à cause de mouvements de terrains. Colonnes, chapiteaux et frises du mur nord sont classés au titre des monuments historiques.
Castries.
Ancienne église romane Saint-Etienne. De l'ancienne église paroissiale, dont la construction se situe entre les XIe et XIIe siècles, ne subsiste que le mur nord. Elle était constituée à l'origine d'une nef et de trois travées et s'effondra en 1870 certainement à cause de mouvements de terrains. Colonnes, chapiteaux et frises du mur nord sont classés au titre des monuments historiques.
16
Castries. <br> Ancienne église romane Saint-Etienne.
Castries.
Ancienne église romane Saint-Etienne.
17
Castries. <br> Ancienne église romane Saint-Etienne.
Castries.
Ancienne église romane Saint-Etienne.
18
Castries. <br> Ancienne église romane Saint-Etienne.
Castries.
Ancienne église romane Saint-Etienne.
19
Castries. <br> Ancienne église romane Saint-Etienne.
Castries.
Ancienne église romane Saint-Etienne.
20
Castries. <br> Ancienne église romane Saint-Etienne.
Castries.
Ancienne église romane Saint-Etienne.
21
Castries. <br> Ancienne église romane Saint-Etienne.
Castries.
Ancienne église romane Saint-Etienne.
22
Le château de Castries. <br> Le logis du régisseur. Partie reconstruite entre 1828 et 1834 par l'architecte Ferrogio.
Le château de Castries.
Le logis du régisseur. Partie reconstruite entre 1828 et 1834 par l'architecte Ferrogio.
23
Le château de Castries. <br> Le corps de portique. Les arches ont été construites pour se cacher du voisinage.
Le château de Castries.
Le corps de portique. Les arches ont été construites pour se cacher du voisinage.
24
Le château de Castries. <br> A gauche, la cour des écuries.
Le château de Castries.
A gauche, la cour des écuries.
25
Le château de Castries. <br>
Le château de Castries.
26
Le château de Castries. <br>
Le château de Castries.
27
Le château de Castries. <br>
Le château de Castries.
28