La batterie de Peyras. L'aile droite, longue de 120 m, a été complètement remaniée avant la première guerre mondiale, afin d'offrir une meilleure protection à l'artillerie modernisée. Sa disposition rectiligne est typique des batteries de côte construites après 1901.
Les emplacements de tir sont séparés par des magasins de combat en béton comportant une soute à gargousses encadrée entre deux soutes à projectiles.
On aperçoit, à l'arrière et sur les côtés des magasins, les guichets d'approvisionnement et de distribution des munitions.
La desserte des magasins et les mouvements de personnel se faisaient par le terre-plein arrière, défilé des coups adverses.
30
La batterie de Peyras.
31
Presqu'île de st Mandrier et un parc de mytiliculture.
32
Michel PACHA de son vrai nom Blaise-Jean-Marius Michel né le 16 juillet 1819 à Sanary-sur-Mer où il sera maire à deux reprises, est décédé le 6 janvier 1907 à Tamaris sur Mer
Il emprunte le même cap que sa famille de marins en devenant mousse à 16 ans. En 1854, il est Capitaine de Navire. En 1855 il est nommé Directeur des phares de l'Empire Ottoman.
Il obtient du Sultan Abdülmecit 1er le titre de Pacha de l'Empire Ottoman en 1879. Dorénavant et pour la postérité, il sera Michel PACHA. Brillant homme d'affaires, il constitue une véritable fortune.
En reconnaissance de ses œuvres charitables innombrables et du soutien qu'il apporta aux institutions religieuses locales (Don Bosco, Sœurs de Sanary, église de La Seyne, etc...), il fut récompensé par le Souverain pontife Léon XIII qui lui conféra en 1882 le titre de : Comte Héréditaire Michel de Pierredon (nom de l'un de ses anciens domaines).
En 1883 Michel PACHA achète par plusieurs dizaines d'hectares des terres le long du littoral, et métamorphose les lieux pour constituer la station balnéaire de Tamaris - Le Manteau. Il crée des routes, aménage l'actuelle Corniche Michel PACHA, des villas orientales sortent de terre mais aussi des Casinos, le Grand Hôtel. Il veut faire de Tamaris, le Bosphore de la Côte d'Azur
Il rapporte de ses voyages orientaux non seulement de la végétation mais également des bateaux-navettes du Bosphore pour faciliter les échanges vers Toulon et les Sablettes. Au bord de l'eau, l'institut de physiologie marine Michel Pacha, et à droite, la Villa Tamaris. Le grand bâtiment, à drite, est la Villa Tamaris-Pacha.
33
Le port du Manteau. Situation idéale pour ce lieu abrité du mistral grâce aux collines qui l'entoure, végétation abondante et verdoyante, une mer paisible dans cette Petite Rade de Toulon, une exposition exceptionnelle au soleil de la Côte d'Azur.
34
Le port du Manteau. C’est en 1861 que George SAND, décide de s’installer à Tamaris, pour quelques mois. En convalescence, elle trouve l’endroit reposant et revivifiant, bien que très difficile d’accès. A cette époque, il n’y a aucune voie praticable, il faut, depuis la Seyne sur Mer, passer à travers champs, et franchir les chemins de terre caillouteux.
35
La résidence Port-Tamaris a été construite à l’emplacement du château de Michel Pacha qui n’a pas survécu aux bombardements américains de la Secondaire Guerre Mondiale et aux pillages allemands. Il a été détruit au début des années 1970. Son parc à senteur Orientale est un vrai trésor. De véritables œuvres d’art se cachent parmi une flore exceptionnelle, souvenir des voyages en Orient de Michel Pacha. Les deux grands piliers blancs qui soutiennent les lions, gardiens du parc, ouvrent la voie à un kiosque à musique / belvédère.
36
37
Le moulin, rocaille de Stanislas Cailhol.
38
Le kiosque à musique / belvédère à plan octogonal qui illustre l’éclectisme orientaliste.
39
40
De grandes serres atteignant douze mètres de hauteur, chauffées l'hiver par circulation d'eau chaude, protégeaient les agrumes. Des ananas et des bananiers y parvenaient à maturité. Une serre spéciale pour les fleurs alimentait tout le domaine en espèces d'une variété infinie.
41
42
Une rocaille de Vincent Picasse.
43
L'ancienne chapelle (1883).
44
L'ancienne chapelle (1883).
45
46
La Villa Tamaris était un hôtel de luxe sous l'ère Michel Pacha où a séjourné l'amiral de la flotte impériale russe Grigorowitch en 1893.
La Villa Tamaris se situe en front de mer sur la Corniche Michel Pacha en face l'embarcadère (navette maritime Toulon et Sablettes). Elle est voisine de La Poste une autre œuvre de l'ère Michel Pacha.
Elle est aujourd'hui une copropriété privée présentant une des meilleures vues sur la baie du Lazaret et la rade de Toulon.