L’église Notre-Dame-des-Anges. <br> Retable du maitre-autel. Sur le bord gauche, de bas en haut : sainte Anne, Saint Jacques le Majeur, saint Barthélémy, Saint Thomas. A côté : l'Annonciation, l'Adoration des Bergers, une tour, l'Espérance. A côté : tête du Christ, Saint Paul, Saint Jacques, Saint Jude, la Charité. Au dessus du tabernacle, le roi David, puis Notre-Dame de l'Assomption, Saint Pierre, Dieu le Père.
L’église Notre-Dame-des-Anges.
Retable du maitre-autel. Sur le bord gauche, de bas en haut : sainte Anne, Saint Jacques le Majeur, saint Barthélémy, Saint Thomas. A côté : l'Annonciation, l'Adoration des Bergers, une tour, l'Espérance. A côté : tête du Christ, Saint Paul, Saint Jacques, Saint Jude, la Charité. Au dessus du tabernacle, le roi David, puis Notre-Dame de l'Assomption, Saint Pierre, Dieu le Père.
29
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br> Retable du maitre-autel. A gauche : tête du Christ, Saint Paul, Saint Jacques, Saint Jude, la Charité. Au dessus du tabernacle, le roi David, puis Notre-Dame de l'Assomption, Saint Pierre, Dieu le Père. A droite : tête de la Vierg, Saint André, Saint Philippe, saint Simon, la Justice.
L’église Notre-Dame-des-Anges.
Retable du maitre-autel. A gauche : tête du Christ, Saint Paul, Saint Jacques, Saint Jude, la Charité. Au dessus du tabernacle, le roi David, puis Notre-Dame de l'Assomption, Saint Pierre, Dieu le Père. A droite : tête de la Vierg, Saint André, Saint Philippe, saint Simon, la Justice.
30
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br> Retable du maitre-autel. Au dessus du tabernacle, le roi David, puis Notre-Dame de l'Assomption, Saint Pierre, Dieu le Père. A droite : tête de la Vierg, Saint André, Saint Philippe, saint Simon, la Justice. Au dessus du tabernacle, le roi David, puis Notre-Dame de l'Assomption, Saint Pierre, Dieu le Père. A droite : tête de la Vierg, Saint André, Saint Philippe, saint Simon, la Justice. A côté : la Visitation, Adoration des Rois, une tour, la Foi. Sur le bord droit : tête de Sainte lucie, Saint Jean, Saint Matthieu, Saint Mathias.
L’église Notre-Dame-des-Anges.
Retable du maitre-autel. Au dessus du tabernacle, le roi David, puis Notre-Dame de l'Assomption, Saint Pierre, Dieu le Père. A droite : tête de la Vierg, Saint André, Saint Philippe, saint Simon, la Justice. Au dessus du tabernacle, le roi David, puis Notre-Dame de l'Assomption, Saint Pierre, Dieu le Père. A droite : tête de la Vierg, Saint André, Saint Philippe, saint Simon, la Justice. A côté : la Visitation, Adoration des Rois, une tour, la Foi. Sur le bord droit : tête de Sainte lucie, Saint Jean, Saint Matthieu, Saint Mathias.
31
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br> Retable de la chapelle du Rosaire
Retable moderne, mais portant dans sa partie supérieure des statues anciennes provenant du Couvent des Dominicains. En haut, au milieu, la Vierge du Rosaire restituée par la famille du Général Caloni.
L’église Notre-Dame-des-Anges.
Retable de la chapelle du Rosaire Retable moderne, mais portant dans sa partie supérieure des statues anciennes provenant du Couvent des Dominicains. En haut, au milieu, la Vierge du Rosaire restituée par la famille du Général Caloni.
32
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br> Au centre sont placées les statues de Notre-Dame du Rosaire et de la vierge donnant le rosaire à saint Dominique et sainte Catherine. À gauche figurent les statues de sainte Philomène et saint Michel, et à droite les statues de sainte Thérèse d'Avila, et de saint Louis.
L’église Notre-Dame-des-Anges.
Au centre sont placées les statues de Notre-Dame du Rosaire et de la vierge donnant le rosaire à saint Dominique et sainte Catherine. À gauche figurent les statues de sainte Philomène et saint Michel, et à droite les statues de sainte Thérèse d'Avila, et de saint Louis.
33
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br>  Retable de la chapelle du Saint-Sacrement construit peu avant 1700, peut-être par Joseph Sunyer.
Le tout est en bois sculpté où sont représentées les diverses scènes de l’Eucharistie. La statue du Christ tenant un calice où tombe un jet de sang qui gicle de sa poitrine, mérite d'être remarquée. Dans la partie supérieure Trône de Dieu le Père surmonté du Saint Esprit représenté per une colombe. L'ensemble forme le groupe de la Sainte-Trinité.
L’église Notre-Dame-des-Anges.
Retable de la chapelle du Saint-Sacrement construit peu avant 1700, peut-être par Joseph Sunyer. Le tout est en bois sculpté où sont représentées les diverses scènes de l’Eucharistie. La statue du Christ tenant un calice où tombe un jet de sang qui gicle de sa poitrine, mérite d'être remarquée. Dans la partie supérieure Trône de Dieu le Père surmonté du Saint Esprit représenté per une colombe. L'ensemble forme le groupe de la Sainte-Trinité.
34
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br>Sur les volets latéraux six panneaux sculptés en demi-relief représentent chacun un repas en relation avec la messe, banquet -sacrificiel. Des anges céroféraires montent la garde devant le Saint-Sacrement. Le pélican est lui-même une image du Christ selon les textes liturgiques. A gauche, de haut en bas : La multiplication des pains ; Le repas des disciples d'Emmaüs ; Ange céroféraire ; La première Cène ; Saint Pierre. A droite : Les Hébreux recueillent la manne au désert  ; Le repas chez Simon le lépreux ; Ange céroféraire ; Les noces de Cana  ; Saint Paul.
L’église Notre-Dame-des-Anges.
Sur les volets latéraux six panneaux sculptés en demi-relief représentent chacun un repas en relation avec la messe, banquet -sacrificiel. Des anges céroféraires montent la garde devant le Saint-Sacrement. Le pélican est lui-même une image du Christ selon les textes liturgiques. A gauche, de haut en bas : La multiplication des pains ; Le repas des disciples d'Emmaüs ; Ange céroféraire ; La première Cène ; Saint Pierre. A droite : Les Hébreux recueillent la manne au désert ; Le repas chez Simon le lépreux ; Ange céroféraire ; Les noces de Cana ; Saint Paul.
35
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br> Retable de la chapelle de Saint-Vincent de Lluis Baixa, 1714. Il s'agit de Saint-Vincent de Collioure, martyrisé l'an 303 sous Dioclétien. On y distingue cinq panneaux sculptés sur bois où sont représentés les divers supplices du Saint.  Devant le retable, les bustes de Sunyer de St-Vincent, Ste-Maxime et Ste Libérate qui étaient autrefois portés en procession sur mer le soir du 16 août.
L’église Notre-Dame-des-Anges.
Retable de la chapelle de Saint-Vincent de Lluis Baixa, 1714. Il s'agit de Saint-Vincent de Collioure, martyrisé l'an 303 sous Dioclétien. On y distingue cinq panneaux sculptés sur bois où sont représentés les divers supplices du Saint. Devant le retable, les bustes de Sunyer de St-Vincent, Ste-Maxime et Ste Libérate qui étaient autrefois portés en procession sur mer le soir du 16 août.
36
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br> A gauche :  Ste Juste ; Vincent est déshabillé et percé de coups ; le bienheureux Pierre Corda, dominicain, natif de Collioure ; Vincent est conduit au tribunal. A droite : Ste Julie ; Vincent est suspendu à un poteau devant Dacien ; Ste Eladie son épouse ; Vincent est trainé par les pieds. Au centre : Dieu le Père ; sur le gril, Vincent reçoit le couronne du martyre ; la statue de St-Vincent.
L’église Notre-Dame-des-Anges.
A gauche : Ste Juste ; Vincent est déshabillé et percé de coups ; le bienheureux Pierre Corda, dominicain, natif de Collioure ; Vincent est conduit au tribunal. A droite : Ste Julie ; Vincent est suspendu à un poteau devant Dacien ; Ste Eladie son épouse ; Vincent est trainé par les pieds. Au centre : Dieu le Père ; sur le gril, Vincent reçoit le couronne du martyre ; la statue de St-Vincent.
37
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br>  Cette chapelle abrite le retable de saint Eloi, réalisé en 1716 par Louis Baixas sur une commande d'artisans. Les statues qui l'ornent représentent leurs saints patrons. Peintures de Felix Vinyals (1722).
L’église Notre-Dame-des-Anges.
Cette chapelle abrite le retable de saint Eloi, réalisé en 1716 par Louis Baixas sur une commande d'artisans. Les statues qui l'ornent représentent leurs saints patrons. Peintures de Felix Vinyals (1722).
38
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br> Au centre sont visibles saint Eloi et saint François Xavier, à gauche sainte Eulalie (en haut, dans un médaillon) et saint Antoine de Padoue, et à droite sainte Julie (en haut, dans un médaillon) et saint Antoine l'ermite. Au-dessous, médaillons représentant la tentation miracles de St-Antoine au désert et St-Antoine de Padoue prêchant aux poissons.
L’église Notre-Dame-des-Anges.
Au centre sont visibles saint Eloi et saint François Xavier, à gauche sainte Eulalie (en haut, dans un médaillon) et saint Antoine de Padoue, et à droite sainte Julie (en haut, dans un médaillon) et saint Antoine l'ermite. Au-dessous, médaillons représentant la tentation miracles de St-Antoine au désert et St-Antoine de Padoue prêchant aux poissons.
39
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br> Retable de la chapelle de Notre-Dame de Lourdes. Dès que l'église fut construite, cette chapelle fut dédiée à N.-D. de la Conception. Au siècle dernier elle abritait la statue de « La Mare de Deu dels pobres », N.-D. des Pauvres, aujourd'hui dans une maison particulière, ainsi que celles de Sainte Anne et Saint Joachim, transportées à l’ermitage de Consolation. L’ancien retable a disparu ; les boiseries actuelles furent offertes en 1902 par Mme Paul Oliver de même que les statues.
L’église Notre-Dame-des-Anges.
Retable de la chapelle de Notre-Dame de Lourdes. Dès que l'église fut construite, cette chapelle fut dédiée à N.-D. de la Conception. Au siècle dernier elle abritait la statue de « La Mare de Deu dels pobres », N.-D. des Pauvres, aujourd'hui dans une maison particulière, ainsi que celles de Sainte Anne et Saint Joachim, transportées à l’ermitage de Consolation. L’ancien retable a disparu ; les boiseries actuelles furent offertes en 1902 par Mme Paul Oliver de même que les statues.
40
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br> La statue de de Saint Roch, au sommet, semble dater du XVIIIe siècle. Au centre Notre-Dame de Lourdes - A droite Ste-Anne - A gauche St-Joachin.
L’église Notre-Dame-des-Anges.
La statue de de Saint Roch, au sommet, semble dater du XVIIIe siècle. Au centre Notre-Dame de Lourdes - A droite Ste-Anne - A gauche St-Joachin.
41
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br> Retable de la chapelle de Sainte Lucie. Statues style espagnol - année 1718.
L’église Notre-Dame-des-Anges.
Retable de la chapelle de Sainte Lucie. Statues style espagnol - année 1718.
42
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br> Retable de Sainte-Lucie, datant de 1719, orné de statues de saintes, honorées pour leur vertus médicinales: au centre, en haut, sainte Agnès (pour préserver le virginité) et sainte Lucie (pour la vue), à gauche sainte Catherine d'Alexandrie (également pour préserver la virginité) et sainte Barbe (pour protéger de la foudre), à droite sainte Agathe (patronne des nourrices) et sainte Marthe (patronne des femmes qui allaitent). Sous la statue de sainte Lucie figure une peinture de sainte Marie-Madeleine dans la grotte.
L’église Notre-Dame-des-Anges.
Retable de Sainte-Lucie, datant de 1719, orné de statues de saintes, honorées pour leur vertus médicinales: au centre, en haut, sainte Agnès (pour préserver le virginité) et sainte Lucie (pour la vue), à gauche sainte Catherine d'Alexandrie (également pour préserver la virginité) et sainte Barbe (pour protéger de la foudre), à droite sainte Agathe (patronne des nourrices) et sainte Marthe (patronne des femmes qui allaitent). Sous la statue de sainte Lucie figure une peinture de sainte Marie-Madeleine dans la grotte.
43
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br> Retable du Précieux Sang, réalisé en 1708, et qui prend la forme d'un grand baldaquin orné et décoré de médaillons aux emblèmes de la Passion (clou, marteau, tenaille, échelle, éponge, roseau, vinaigre, fiel, lance, fouet, colonne, tunique, lanternes, coq, sabre). À côté du dôme se dressent deux anges ailés. Le grand crucifix est l'œuvre de Joseph Sunyer. Au centre figure la Vierge des sept douleurs, à côté de son fils. Les peintures de la voûte illustrent le meurtre d'Abel par Caïn et Abraham s'apprêtant à sacrifier son fils Isaac.
L’église Notre-Dame-des-Anges.
Retable du Précieux Sang, réalisé en 1708, et qui prend la forme d'un grand baldaquin orné et décoré de médaillons aux emblèmes de la Passion (clou, marteau, tenaille, échelle, éponge, roseau, vinaigre, fiel, lance, fouet, colonne, tunique, lanternes, coq, sabre). À côté du dôme se dressent deux anges ailés. Le grand crucifix est l'œuvre de Joseph Sunyer. Au centre figure la Vierge des sept douleurs, à côté de son fils. Les peintures de la voûte illustrent le meurtre d'Abel par Caïn et Abraham s'apprêtant à sacrifier son fils Isaac.
44
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br> Cette chapelle appartenait à l'antique Confrérie du Précieux Sans qui fit construire le retable ou « altar de la Sang ». De part et d'autre du dôme deux grands anges ailés tiennent l'échelle du crucifiement et la trompe annonçant le sacrifice du Temple. Joseph Sunyer est probablement l'auteur de l'ensemble du retable. Comme toujours en pays catalan la Vierge des Sept Douleurs, en grands voiles de deuil, se tient près de son Fils ; son fin visage, d'une pâleur émouvante, exprime l’intensité de sa douleur. L'autel du Crucifix, riche d'une longue histoire, demeure toujours le siège de la Confrérie des pénitents noirs qui organise tous les ans la procession nocturne du Vendredi Saint.
L’église Notre-Dame-des-Anges.
Cette chapelle appartenait à l'antique Confrérie du Précieux Sans qui fit construire le retable ou « altar de la Sang ». De part et d'autre du dôme deux grands anges ailés tiennent l'échelle du crucifiement et la trompe annonçant le sacrifice du Temple. Joseph Sunyer est probablement l'auteur de l'ensemble du retable. Comme toujours en pays catalan la Vierge des Sept Douleurs, en grands voiles de deuil, se tient près de son Fils ; son fin visage, d'une pâleur émouvante, exprime l’intensité de sa douleur. L'autel du Crucifix, riche d'une longue histoire, demeure toujours le siège de la Confrérie des pénitents noirs qui organise tous les ans la procession nocturne du Vendredi Saint.
45
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br>
L’église Notre-Dame-des-Anges.
46
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br> Retable de Saint-Jean, daté de 1697.  En haut, au centre, la statue de saint Jacques le Majeur, au centre saint Jean-Baptiste, avec à ses côtés, dans des médaillons, ses parents sainte Elisabeth et saint Zacharie. A gauche, saint Pierre (dans un médaillon) et saint Joseph, et à droite, saint André (dans un médaillon), et  saint Isidore. Sous les statues figure la tête de saint Jean Baptiste décapité, posée sur un plateau. Hérodiade  lui crève un oeil. En bas, de gauche à droite, un saint prêtre, les attributs de St Joseph (le rabot et le compas), une religieuse, la visitation de la Vierge à Elisabeth, un saint, les attributs de st Jean-Baptiste, deux cimeterres, un saint. Dans la partie supérieure de petites statues en terre cuite et assez naïves auraient été fabriquées par les moines du couvent.
L’église Notre-Dame-des-Anges.
Retable de Saint-Jean, daté de 1697. En haut, au centre, la statue de saint Jacques le Majeur, au centre saint Jean-Baptiste, avec à ses côtés, dans des médaillons, ses parents sainte Elisabeth et saint Zacharie. A gauche, saint Pierre (dans un médaillon) et saint Joseph, et à droite, saint André (dans un médaillon), et saint Isidore. Sous les statues figure la tête de saint Jean Baptiste décapité, posée sur un plateau. Hérodiade lui crève un oeil. En bas, de gauche à droite, un saint prêtre, les attributs de St Joseph (le rabot et le compas), une religieuse, la visitation de la Vierge à Elisabeth, un saint, les attributs de st Jean-Baptiste, deux cimeterres, un saint. Dans la partie supérieure de petites statues en terre cuite et assez naïves auraient été fabriquées par les moines du couvent.
47
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br> saint Joseph,sous la statue de St Jean-Baptiste, encadrée par les médaillons de ses parents sainte Elisabeth et saint Zacharie, figure la tête de saint Jean Baptiste décapité, posée sur un plateau. Hérodiade  lui crève un oeil. En bas, les attributs de St Joseph (le rabot et le compas), une religieuse, la visitation de la Vierge à Elisabeth,
L’église Notre-Dame-des-Anges.
saint Joseph,sous la statue de St Jean-Baptiste, encadrée par les médaillons de ses parents sainte Elisabeth et saint Zacharie, figure la tête de saint Jean Baptiste décapité, posée sur un plateau. Hérodiade lui crève un oeil. En bas, les attributs de St Joseph (le rabot et le compas), une religieuse, la visitation de la Vierge à Elisabeth,
48
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br>
L’église Notre-Dame-des-Anges.
49
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br> Saint Vincent empalé.
L’église Notre-Dame-des-Anges.
Saint Vincent empalé.
50
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br>
L’église Notre-Dame-des-Anges.
51
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br> Saint Vincent guéri de ses blessures.
L’église Notre-Dame-des-Anges.
Saint Vincent guéri de ses blessures.
52
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br>
L’église Notre-Dame-des-Anges.
53
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br> La “Vierge de la Miséricorde” (panneau peint, 2eme moitié du 15°).
L’église Notre-Dame-des-Anges.
La “Vierge de la Miséricorde” (panneau peint, 2eme moitié du 15°).
54
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br> La “Rencontre de Saint- Dominique et Saint-François d’Assise“ (début 15°).
L’église Notre-Dame-des-Anges.
La “Rencontre de Saint- Dominique et Saint-François d’Assise“ (début 15°).
55
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br>
L’église Notre-Dame-des-Anges.
56