Collioure

Collioure et le Musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan.

Collioure. <br> Collioure, en catalan Cotlliure, est élèbre pour son site géographique et son patrimoine, qui a séduit de nombreux artistes. L'origine du nom de la commune provient de deux mots : Kauk et Illiberre. Kauk est une racine pré-latine, peut-être ibéro-ligure, qui porte l'idée de forme arrondie, parfois utilisé pour désigner des baies ou anses de bord de mer. Illiberre ou Illiberis est l'ancien nom de l'actuelle Elne, une commune située une douzaine de kilomètres au nord-ouest de Collioure, qui était déjà une cité réputée au VIe siècle av. J.-C.. Le nom de Collioure signifie donc « le port d'Illiberis », avec l'idée d'une baie, ce qui correspond à l'actuelle configuration des lieux, le vieux port de Collioure se trouvant au fond d'une anse arrondie.
Collioure.
Collioure, en catalan Cotlliure, est élèbre pour son site géographique et son patrimoine, qui a séduit de nombreux artistes. L'origine du nom de la commune provient de deux mots : Kauk et Illiberre. Kauk est une racine pré-latine, peut-être ibéro-ligure, qui porte l'idée de forme arrondie, parfois utilisé pour désigner des baies ou anses de bord de mer. Illiberre ou Illiberis est l'ancien nom de l'actuelle Elne, une commune située une douzaine de kilomètres au nord-ouest de Collioure, qui était déjà une cité réputée au VIe siècle av. J.-C.. Le nom de Collioure signifie donc « le port d'Illiberis », avec l'idée d'une baie, ce qui correspond à l'actuelle configuration des lieux, le vieux port de Collioure se trouvant au fond d'une anse arrondie.
1
Collioure. <br> Église Notre-Dame-des-Anges : Construite entre 1684 et 1691 dans un style gothique méridional. Elle est, avec son célèbre clocher, ancien phare médiéval, pratiquement entourée par la mer sur ses trois côtés. Derrière, la chapelle Saint Vincent. L’église, dotée d’un clocher aménagé dans une ancienne tour de guet de l’époque majorquine, est consacrée au début du XVIIIe siècle.
Collioure.
Église Notre-Dame-des-Anges : Construite entre 1684 et 1691 dans un style gothique méridional. Elle est, avec son célèbre clocher, ancien phare médiéval, pratiquement entourée par la mer sur ses trois côtés. Derrière, la chapelle Saint Vincent. L’église, dotée d’un clocher aménagé dans une ancienne tour de guet de l’époque majorquine, est consacrée au début du XVIIIe siècle.
2
Collioure. <br> Église Notre-Dame-des-Anges : Construite entre 1684 et 1691 dans un style gothique méridional. Elle est, avec son célèbre clocher, ancien phare médiéval, pratiquement entourée par la mer sur ses trois côtés.
Collioure.
Église Notre-Dame-des-Anges : Construite entre 1684 et 1691 dans un style gothique méridional. Elle est, avec son célèbre clocher, ancien phare médiéval, pratiquement entourée par la mer sur ses trois côtés.
3
Collioure. <br> Église Notre-Dame-des-Anges : Construite entre 1684 et 1691 dans un style gothique méridional. Elle est, avec son célèbre clocher, ancien phare médiéval, pratiquement entourée par la mer sur ses trois côtés.
Collioure.
Église Notre-Dame-des-Anges : Construite entre 1684 et 1691 dans un style gothique méridional. Elle est, avec son célèbre clocher, ancien phare médiéval, pratiquement entourée par la mer sur ses trois côtés.
4
Collioure. <br> Le château royal.
Collioure.
Le château royal.
5
Collioure. <br> Le château royal, en arrière plan, le fort de saint Elme. Le château de Collioure est déjà cité en 673, preuve du rôle stratégique et commercial tenu par la cité à l’époque wisigothique. Le château et la ville appartiennent ensuite aux comtes de Roussillon, puis aux divers rois qui se succèdent en Roussillon : rois d’Aragon de 1172 à 1276, puis rois de Majorque jusqu’en 1343, avant de revenir aux rois d’Aragon. Sous le règne des rois de Majorque, le château, entièrement reconstruit entre 1242 et 1280. Après le mariage des Rois catholiques, Ferdinand V d’Aragon et Isabelle Ire de Castille, Collioure et le Roussillon tout entier passent sous la domination de la monarchie espagnole, sans qu’il y ait fusion centralisatrice. La province est occupée de 1475 à 1481 par le roi de France Louis XI, qui fait bâtir des fortifications à Collioure, rebaptisée Saint-Michel, fortifications aujourd’hui dissimulées par les constructions postérieures. Son successeur, Charles VIII, rend le Roussillon à Ferdinand le Catholique, dont le successeur l’empereur Charles Quint renforce les fortifications de la ville. L'Empereur décida la construction du Fort Saint-Elme destiné à protéger les anses de Collioure et de Port-Vendres.
Collioure.
Le château royal, en arrière plan, le fort de saint Elme. Le château de Collioure est déjà cité en 673, preuve du rôle stratégique et commercial tenu par la cité à l’époque wisigothique. Le château et la ville appartiennent ensuite aux comtes de Roussillon, puis aux divers rois qui se succèdent en Roussillon : rois d’Aragon de 1172 à 1276, puis rois de Majorque jusqu’en 1343, avant de revenir aux rois d’Aragon. Sous le règne des rois de Majorque, le château, entièrement reconstruit entre 1242 et 1280. Après le mariage des Rois catholiques, Ferdinand V d’Aragon et Isabelle Ire de Castille, Collioure et le Roussillon tout entier passent sous la domination de la monarchie espagnole, sans qu’il y ait fusion centralisatrice. La province est occupée de 1475 à 1481 par le roi de France Louis XI, qui fait bâtir des fortifications à Collioure, rebaptisée Saint-Michel, fortifications aujourd’hui dissimulées par les constructions postérieures. Son successeur, Charles VIII, rend le Roussillon à Ferdinand le Catholique, dont le successeur l’empereur Charles Quint renforce les fortifications de la ville. L'Empereur décida la construction du Fort Saint-Elme destiné à protéger les anses de Collioure et de Port-Vendres.
6
Collioure. <br> Le château royal. En 1642, la ville est prise par les armées de Louis XIII, avant d’être annexée officiellement à la France en 1659 par le traité des Pyrénées sous Louis XIV. Le rôle stratégique de Collioure est redéfini par Vauban, qui voulant en faire une ville de garnison, rase la vieille ville pour accroître le château, fortifie le Pla de las Fourques (Fort Carré et Fort Rond) et réaménage les forts : Saint-Elme et le Mirador (anciennement Fort Sainte-Thèrése). La population, menacée de déportation à Port-Vendres, obtient de reconstruire la ville à son emplacement actuel.
Collioure.
Le château royal. En 1642, la ville est prise par les armées de Louis XIII, avant d’être annexée officiellement à la France en 1659 par le traité des Pyrénées sous Louis XIV. Le rôle stratégique de Collioure est redéfini par Vauban, qui voulant en faire une ville de garnison, rase la vieille ville pour accroître le château, fortifie le Pla de las Fourques (Fort Carré et Fort Rond) et réaménage les forts : Saint-Elme et le Mirador (anciennement Fort Sainte-Thèrése). La population, menacée de déportation à Port-Vendres, obtient de reconstruire la ville à son emplacement actuel.
7
Collioure. <br> Le château royal.
Collioure.
Le château royal.
8
Collioure. <br> Fort Saint-Elme.
Collioure.
Fort Saint-Elme.
9
Collioure. <br> La capitainerie, emplacement du rempart du XVIIe.
Collioure.
La capitainerie, emplacement du rempart du XVIIe.
10
Collioure. <br> La capitainerie, emplacement du rempart du XVIIe.
Collioure.
La capitainerie, emplacement du rempart du XVIIe.
11
Collioure. <br> Henri Matisse (1869-1954)
Collioure-1905 Huile sur toile 24.5 x 32.4 cm. <br> Berceau du Fauvisme ,(Mouvement artistique du début du XXéme siècle), avec l’arrivée d’Henri Matisse et d’André Derain, lors de l’été 1905, Collioure va asseoir sa renommée de « Cité des Peintres » sur la scène internationale. Couleurs, lumière exceptionnelle, authenticité et pittoresque du petit port de pêche catalan vont donner lieu en 1905 à la création d’œuvres majeures comme la célèbre « Fenêtre ouverte » de Matisse ou « Bateaux à Collioure » de Derain.
Bon nombre d’artistes vont suivre les pas de Matisse et Derain : Manguin, Marquet, Picasso, Braque, Dufy Chagall, Foujita .... et bien d’autres vont dé couvrir ce site incontournable.
Collioure.
Henri Matisse (1869-1954) Collioure-1905 Huile sur toile 24.5 x 32.4 cm.
Berceau du Fauvisme ,(Mouvement artistique du début du XXéme siècle), avec l’arrivée d’Henri Matisse et d’André Derain, lors de l’été 1905, Collioure va asseoir sa renommée de « Cité des Peintres » sur la scène internationale. Couleurs, lumière exceptionnelle, authenticité et pittoresque du petit port de pêche catalan vont donner lieu en 1905 à la création d’œuvres majeures comme la célèbre « Fenêtre ouverte » de Matisse ou « Bateaux à Collioure » de Derain. Bon nombre d’artistes vont suivre les pas de Matisse et Derain : Manguin, Marquet, Picasso, Braque, Dufy Chagall, Foujita .... et bien d’autres vont dé couvrir ce site incontournable.
12
Collioure. <br> André Derain (1880-1954)
Le faubourg de Collioure
Huile sur toile, 73,2 x 59,5 cm
Collioure.
André Derain (1880-1954) Le faubourg de Collioure Huile sur toile, 73,2 x 59,5 cm
13
Collioure. <br>
Collioure.
14
Collioure. <br> Parcours de 12 sculptures-cadres créé par l’artiste Marc André 2 Figuères. Chaque sculpture, surmontée d’un encadrement vide, propose au regard une mise en scène personnelle du clocher de Collioure, à travers un itinéraire en 12 haltes.
Collioure.
Parcours de 12 sculptures-cadres créé par l’artiste Marc André 2 Figuères. Chaque sculpture, surmontée d’un encadrement vide, propose au regard une mise en scène personnelle du clocher de Collioure, à travers un itinéraire en 12 haltes.
15
Collioure. <br> 
Henri Matisse (1869-1954)
Collioure-1905
Huile sur papier marouflé sur carton
20,2 x 14 cm
Collioure.
Henri Matisse (1869-1954) Collioure-1905 Huile sur papier marouflé sur carton 20,2 x 14 cm
16
Collioure. <br> André Derain (1880-1954)
Bateaux de pêcheurs, Collioure 1905
Huile sur toile, 81 x 100,3 cm
Collioure.
André Derain (1880-1954) Bateaux de pêcheurs, Collioure 1905 Huile sur toile, 81 x 100,3 cm
17
Collioure. <br>
Collioure.
18
Collioure. <br>
Collioure.
19
Collioure. <br> Église Notre-Dame-des-Anges. Située sur un ancien îlot ou l’ancienne église Sainte Marie dans la vieille ville, déjà partiellement détruite pendant la guerre de 1642 entre la France et l’Espagne, elle fut entièrement rasée en 1672 sur ordre de Vauban pour réaliser les Glacis du Château. Il faudra attendre 1684 pour que soit édifiée la nouvelle église qui s’appuie alors contre le phare. Entre-temps, Vauban ne veut plus de port à Collioure, il préfère la baie en eau profonde de Port-Vendres. Du fait, Collioure n'a plus besoin d'un phare. Il devient dès lors le clocher de l'église. Les pierres du clocher montrent les étapes de sa construction. Vers 1809, une décision municipale est prise pour le couvrir d'une coupole en s'inspirant d'un modèle originaire de Toscane. La galerie en brique extérieure sera rajoutée en 1725. Elle servira de latrines.
Collioure.
Église Notre-Dame-des-Anges. Située sur un ancien îlot ou l’ancienne église Sainte Marie dans la vieille ville, déjà partiellement détruite pendant la guerre de 1642 entre la France et l’Espagne, elle fut entièrement rasée en 1672 sur ordre de Vauban pour réaliser les Glacis du Château. Il faudra attendre 1684 pour que soit édifiée la nouvelle église qui s’appuie alors contre le phare. Entre-temps, Vauban ne veut plus de port à Collioure, il préfère la baie en eau profonde de Port-Vendres. Du fait, Collioure n'a plus besoin d'un phare. Il devient dès lors le clocher de l'église. Les pierres du clocher montrent les étapes de sa construction. Vers 1809, une décision municipale est prise pour le couvrir d'une coupole en s'inspirant d'un modèle originaire de Toscane. La galerie en brique extérieure sera rajoutée en 1725. Elle servira de latrines.
20
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br>
L’église Notre-Dame-des-Anges.
21
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br> Malgré son aspect extérieur et austère, l’église bénéficie d’une richesse et d’une architecture intérieure exceptionnelles, en particulier le retable du maître autel de l’artiste catalan Joseph Sunyer, sculpté sur bois et recouvert d’une feuille d’or.
L’église Notre-Dame-des-Anges.
Malgré son aspect extérieur et austère, l’église bénéficie d’une richesse et d’une architecture intérieure exceptionnelles, en particulier le retable du maître autel de l’artiste catalan Joseph Sunyer, sculpté sur bois et recouvert d’une feuille d’or.
22
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br>
L’église Notre-Dame-des-Anges.
23
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br> Retable du maitre-autel. Un des plus majestueux du Roussillon, œuvre du sculpteur catalan Joseph SUNYER de Manresa qui travailla beaucoup pour les églises roussillonnaises eu XVIIème siècle. L'ensemble forme un portique à trois étages que séparent des frises à corniches accentuées et qui font supportées par des colonnes torses ornées de pampres et de guirlandes.
L’église Notre-Dame-des-Anges.
Retable du maitre-autel. Un des plus majestueux du Roussillon, œuvre du sculpteur catalan Joseph SUNYER de Manresa qui travailla beaucoup pour les églises roussillonnaises eu XVIIème siècle. L'ensemble forme un portique à trois étages que séparent des frises à corniches accentuées et qui font supportées par des colonnes torses ornées de pampres et de guirlandes.
24
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br> Retable du maitre-autel. Outre les grands sujets, une multitude de statuettes de saints, de figurines d'anges complète l'idée de l'artiste et donne la vie au tableau. Le nombre total des figures, petites et grandes est de quatre-vingt-dix-sept.
Sunyer s'engagea à faire tout ce travail en quatre ans à partir du 6 octobre 1698. Le 75 avril 1699 on plaça le piédestal du maître-autel. Le 18 avril 1700 on pro céda à l'installation et à la bénédiction du premier étage. Le 17 décembre 1701 on éleva la seconde rangée des apôtres.
L’église Notre-Dame-des-Anges.
Retable du maitre-autel. Outre les grands sujets, une multitude de statuettes de saints, de figurines d'anges complète l'idée de l'artiste et donne la vie au tableau. Le nombre total des figures, petites et grandes est de quatre-vingt-dix-sept. Sunyer s'engagea à faire tout ce travail en quatre ans à partir du 6 octobre 1698. Le 75 avril 1699 on plaça le piédestal du maître-autel. Le 18 avril 1700 on pro céda à l'installation et à la bénédiction du premier étage. Le 17 décembre 1701 on éleva la seconde rangée des apôtres.
25
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br> Retable du maitre-autel. La base du portique ou piédestal est percée de deux portes donnant accès derrière le retable et sur lesquelles sont peintes les Armes de Collioure. Deux
L’église Notre-Dame-des-Anges.
Retable du maitre-autel. La base du portique ou piédestal est percée de deux portes donnant accès derrière le retable et sur lesquelles sont peintes les Armes de Collioure. Deux "acerres" paniers placés à droite et à gauche d'où débordent des poissons (thons) dont la grande pêche se faisait à Collioure aux XVIIe et XVIIIe siècles.
26
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br> Retable du maitre-autel. Premier étage - Au centre, un
L’église Notre-Dame-des-Anges.
Retable du maitre-autel. Premier étage - Au centre, un "camarin" ou tabernacle fictif surmonté de la grande statue de la Vierge de l'Assomption, patronne de la paroisse et qui occupe la place d'honneur. La Vierge de l'Assomption de Murillo a sans doute inspiré Sunyer dont il fut le compatriote et le contemporain, dans la composition de cette œuvre. Les deux productions ont en effet quelques analogies). Les statues de St-Jacques, St- Paul, St- André et St-Jean l'évangéliste sont placées à droite et à gauche de la Vierge. Entre ces statues, deux grands panneaux polychromes en bois sculpté, représentant à droite l'adoration des Mages, à gauche l'adoration des Bergers. Au-dessous, deux médaillons ovales : à droite la Visitation, à gauche l'Annonciation.
27
L’église Notre-Dame-des-Anges. <br> Retable du maitre-autel. Deuxième étage - Statues de quatre Apôtres siégeant à droite et à gauche de la statue de Saint-Pierre, patron des pêcheurs, avait autrefois sa grande confrérie de Collioure, et la fête de ce Saint est aujourd'hui encore celle de la Prud'hommie de nos pêcheurs. Deux grands panneaux manquent à cet étage et ont été remplacés par deux toiles datées de 1813, placées entre les statues des Apôtres.
Troisième étage- Statues des quatre derniers Apôtres- Sur le fronton du retable, Dieu le Père domine tout cet ensemble. Sur le faîte de l'entablement, deux anges représentant la Justice et les vertus théologales.
L’église Notre-Dame-des-Anges.
Retable du maitre-autel. Deuxième étage - Statues de quatre Apôtres siégeant à droite et à gauche de la statue de Saint-Pierre, patron des pêcheurs, avait autrefois sa grande confrérie de Collioure, et la fête de ce Saint est aujourd'hui encore celle de la Prud'hommie de nos pêcheurs. Deux grands panneaux manquent à cet étage et ont été remplacés par deux toiles datées de 1813, placées entre les statues des Apôtres. Troisième étage- Statues des quatre derniers Apôtres- Sur le fronton du retable, Dieu le Père domine tout cet ensemble. Sur le faîte de l'entablement, deux anges représentant la Justice et les vertus théologales.
28