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Au sein de l'établissement thermal et à l'emplacement des vestiges celto-ligures et romains, se trouve la fontaine des thermes issue de la source dite Impératrice. Elle offre aux curistes une eau à la composition chimique stable et aux vertus cicatrisantes. Débit : 3m3/heure. Température : 33°C.
Au sein de l'établissement thermal et à l'emplacement des vestiges celto-ligures et romains, se trouve la fontaine des thermes issue de la source dite Impératrice. Elle offre aux curistes une eau à la composition chimique stable et aux vertus cicatrisantes. Débit : 3m3/heure. Température : 33°C.
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Ex-voto de Pompeia Antiopa.
Ex-voto de Pompeia Antiopa.
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Baignoire de marbre de la station thermale romaine.
Baignoire de marbre de la station thermale romaine.
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Les Fontètes, rue Merindol remplace en 1858 les puits captant les sources sous la place. Surmontée d'un triton. Elle s’inscrit dans le décor d’une place composée de hautes façades
Les Fontètes, rue Merindol remplace en 1858 les puits captant les sources sous la place. Surmontée d'un triton. Elle s’inscrit dans le décor d’une place composée de hautes façades
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Fontêtes signifie en provençal « petites fontaines ». Il indique clairement que l’eau est ici présente abondamment. Les sources cachées, rejaillissant naturellement autrefois, se recueillaient en un puits situé sur la partie haute de la place. L’actuelle fontaine est venue remplacer ce puits en 1858.
Fontêtes signifie en provençal « petites fontaines ». Il indique clairement que l’eau est ici présente abondamment. Les sources cachées, rejaillissant naturellement autrefois, se recueillaient en un puits situé sur la partie haute de la place. L’actuelle fontaine est venue remplacer ce puits en 1858.
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Son décor est très soigné, dotée de mascarons : deux têtes de lion et deux angelots, chacun posé sur des rosaces entourées d’arcs sculptés et de fines fleurs.
Son décor est très soigné, dotée de mascarons : deux têtes de lion et deux angelots, chacun posé sur des rosaces entourées d’arcs sculptés et de fines fleurs.
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Le nom de Fontêtes signifie en provençal « petites fontaines ». Il indique clairement que l’eau est ici présente abondamment. En effet, au Moyen Age, et jusqu’en 1676, la place qui se situait non loin de beaucoup d’habitations, possédait de nombreuses sources d’eau. On y bâtit donc plusieurs puits, d’où le nom au pluriel de petites fontaines. En 1676, la place fut pavée et les différents puits se regroupèrent pour n’en former plus qu’un.
Le nom de Fontêtes signifie en provençal « petites fontaines ». Il indique clairement que l’eau est ici présente abondamment. En effet, au Moyen Age, et jusqu’en 1676, la place qui se situait non loin de beaucoup d’habitations, possédait de nombreuses sources d’eau. On y bâtit donc plusieurs puits, d’où le nom au pluriel de petites fontaines. En 1676, la place fut pavée et les différents puits se regroupèrent pour n’en former plus qu’un.
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Son sommet est coiffé d’un angelot agenouillé sur une tortue, soufflant dans une corne et portant un coquillage en pendentif. Cette statue de bronze est la copie de l’original qui fût volé.
Son sommet est coiffé d’un angelot agenouillé sur une tortue, soufflant dans une corne et portant un coquillage en pendentif. Cette statue de bronze est la copie de l’original qui fût volé.
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Ancienne auberge.
Ancienne auberge.
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Un pélerin de Saint Jacques de Compostelle.
Un pélerin de Saint Jacques de Compostelle.
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Fontaine Amado forum des Cardeurs créée par le céramiste Amado en 1977. La sculpture, une œuvre du sculpteur aixois Jean Amado, occupe le centre du bassin ; c’est un bloc massif en ciment de basalte couleur de terre, creusé d’anfractuosités plus ou moins profondes sur lesquelles l’eau ruisselle, anime les parois, et favorise le développement d’une végétation qui englobe le matériau et estompe les arêtes. La fontaine cache en fait une bouche d’aération du parc de stationnement souterrain des Cardeurs, habilement dissimulée.
Fontaine Amado forum des Cardeurs créée par le céramiste Amado en 1977. La sculpture, une œuvre du sculpteur aixois Jean Amado, occupe le centre du bassin ; c’est un bloc massif en ciment de basalte couleur de terre, creusé d’anfractuosités plus ou moins profondes sur lesquelles l’eau ruisselle, anime les parois, et favorise le développement d’une végétation qui englobe le matériau et estompe les arêtes. La fontaine cache en fait une bouche d’aération du parc de stationnement souterrain des Cardeurs, habilement dissimulée.
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Fontaine de l’Hotel de Ville, sculptée en partie par Jean-Pancrace Chastel en 1756. De style classique, bassin en pierre dure à 4 pans en retraits conçu par Georges Vallon, piédestal en pierre de Calisanne et Bibemus, plaques de marbres avec textes dédicatoires. La colonne vient de fouilles romaines des ruines du palais comtal. Les 4 macarons d’où coule l’eau symbolisent l’hygiène après la peste de 1720. Source : Pinchinat via l’aqueduc romain
Fontaine de l’Hotel de Ville, sculptée en partie par Jean-Pancrace Chastel en 1756. De style classique, bassin en pierre dure à 4 pans en retraits conçu par Georges Vallon, piédestal en pierre de Calisanne et Bibemus, plaques de marbres avec textes dédicatoires. La colonne vient de fouilles romaines des ruines du palais comtal. Les 4 macarons d’où coule l’eau symbolisent l’hygiène après la peste de 1720. Source : Pinchinat via l’aqueduc romain
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Les plaques de marbres sont gravées en latin à la gloire du roi Louis XV, du Duc de Villars qui fut gouverneur, du président du Parlement Gallois de la Tour… L’une rappelle que ce sont les Romains qui ont amené l’eau à Aix.
Les plaques de marbres sont gravées en latin à la gloire du roi Louis XV, du Duc de Villars qui fut gouverneur, du président du Parlement Gallois de la Tour… L’une rappelle que ce sont les Romains qui ont amené l’eau à Aix.
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Mur de l'ancienne prison. Les premiers Comtes de Provence vont  construire un complexe palatial autour des vestiges romains. Le palais abrite la Cour des comptes et le Parlement de Provence. Par la suite, les parlementaires d’Aix décident la destruction de l’édifice en 1776, qu’ils jugeaient trop vétuste et obsolète. Sur décision du Roi, le palais doit être reconstruit. Pour ce faire, il confit le projet à Claude Nicolas Ledoux, architecte. Cependant, la Révolution éclate et un décret de l’Assemblée Nationale met un terme au projet. En 1825, un nouvel architecte, Michel Robert Penchaud, reprend les travaux et le projet de l’architecte Ledoux. Il termine ainsi le Palais de justice puis la prison en avril 1832.
Mur de l'ancienne prison. Les premiers Comtes de Provence vont construire un complexe palatial autour des vestiges romains. Le palais abrite la Cour des comptes et le Parlement de Provence. Par la suite, les parlementaires d’Aix décident la destruction de l’édifice en 1776, qu’ils jugeaient trop vétuste et obsolète. Sur décision du Roi, le palais doit être reconstruit. Pour ce faire, il confit le projet à Claude Nicolas Ledoux, architecte. Cependant, la Révolution éclate et un décret de l’Assemblée Nationale met un terme au projet. En 1825, un nouvel architecte, Michel Robert Penchaud, reprend les travaux et le projet de l’architecte Ledoux. Il termine ainsi le Palais de justice puis la prison en avril 1832.
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Le 10 avril 1934, Georges Alexandre Sarrejani, ancien avocat d’affaires et assassin, est le dernier prisonnier à être exécuté publiquement devant l’entrée de la prison. Cet événement marque la fermeture progressive de l’établissement carcéral. En 1997, changement d’affection pour la prison. Jean Loup Robert et Jean Michel Battesti, architectes, transforment la prison en une cour d’Appel appelée Palais Montclar (en l’honneur de Jean François Ripert de Monclart, procureur général au Parlement, érudit et mécène du XVIIIème siècle). La nouvelle cour d’Appel d’Aix en Provence est inaugurée le 23 janvier 1998.
Le 10 avril 1934, Georges Alexandre Sarrejani, ancien avocat d’affaires et assassin, est le dernier prisonnier à être exécuté publiquement devant l’entrée de la prison. Cet événement marque la fermeture progressive de l’établissement carcéral. En 1997, changement d’affection pour la prison. Jean Loup Robert et Jean Michel Battesti, architectes, transforment la prison en une cour d’Appel appelée Palais Montclar (en l’honneur de Jean François Ripert de Monclart, procureur général au Parlement, érudit et mécène du XVIIIème siècle). La nouvelle cour d’Appel d’Aix en Provence est inaugurée le 23 janvier 1998.
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Un souterrain a été construit sur les fondations du palais comtal. Il servait au transfert des prisonniers directement du prétoire aux geôles. De nos jours, le souterrain sert aux avocats, greffiers, magistrats … pour circuler entre le palais Montclar et le palais Verdun.
Un souterrain a été construit sur les fondations du palais comtal. Il servait au transfert des prisonniers directement du prétoire aux geôles. De nos jours, le souterrain sert aux avocats, greffiers, magistrats … pour circuler entre le palais Montclar et le palais Verdun.
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Emplacement d'une noria.
Emplacement d'une noria.
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Fontaine des Précheurs, place des Précheurs La fontaine des Prêcheurs est l'une des plus monumentale et imposante des fontaines que compte la ville d'Aix-en-Provence. Elle a été construite en 1758 par Chastel avec un style riche. Tout comme celle de l'Hôtel de Ville, créée également par Chastel, cette fontaine est un hommage aux personnages importants de la ville : Vous pouvez voir une dédicade honorant Caïus Sextius, le fondateur de la ville antique d'Aquae Sextius. Elle représente aussi le siècle des lumières : 4 lions portent une obélisque en pierre de Calissane. Cette colonne est coiffée d’un globe que tient dans ses serres un aigle aux ailes déployées. Sur le socle on observe des draperies, des lions, une des 4 inscriptions adressées par
Fontaine des Précheurs, place des Précheurs La fontaine des Prêcheurs est l'une des plus monumentale et imposante des fontaines que compte la ville d'Aix-en-Provence. Elle a été construite en 1758 par Chastel avec un style riche. Tout comme celle de l'Hôtel de Ville, créée également par Chastel, cette fontaine est un hommage aux personnages importants de la ville : Vous pouvez voir une dédicade honorant Caïus Sextius, le fondateur de la ville antique d'Aquae Sextius. Elle représente aussi le siècle des lumières : 4 lions portent une obélisque en pierre de Calissane. Cette colonne est coiffée d’un globe que tient dans ses serres un aigle aux ailes déployées. Sur le socle on observe des draperies, des lions, une des 4 inscriptions adressées par "l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres" de Paris et 4 médaillons. Ces médaillons réalisés entre 1793 et 1833 furent détruits et reconstitués. Ils représentent le fondateur d’Aix Sextius Calvinus, le dernier comte de Provence Charles III du Maine, le futur Comte de Provence Louis XVIII et Louis XV, grand-père de Louis XVIII.
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Passage couvert médièval.
Passage couvert médièval.
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Les fouilles devant la palais de justice.
Les fouilles devant la palais de justice.
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Les fouilles devant la palais de justice.
Les fouilles devant la palais de justice.
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Les fouilles devant la palais de justice.
Les fouilles devant la palais de justice.
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Placée, en 1685, à l'intersection de deux rues (la rue des Chapeliers et la rue des Bagniers) dans un quartier artisanal, la fontaine des Bagniers qui recevait l'eau chaude pour le bonheur des gens du lieu, dût être retirée de la route avec la croissance de la circulation en 1759. La fontaine gênait, alors les Vallons (père et fils) furent chargés de mettre la fontaine contre un mur pour libérer le passage. Le transfert a fait perdre à la fontaine son courant d'eau chaude qui à présent touche la fontaine moussue, sur le cours des Carrosses. Aujourd'hui seul le bassin élégamment arrondi, est d'origine, la fontaine est verticale, adossée au mur.
Placée, en 1685, à l'intersection de deux rues (la rue des Chapeliers et la rue des Bagniers) dans un quartier artisanal, la fontaine des Bagniers qui recevait l'eau chaude pour le bonheur des gens du lieu, dût être retirée de la route avec la croissance de la circulation en 1759. La fontaine gênait, alors les Vallons (père et fils) furent chargés de mettre la fontaine contre un mur pour libérer le passage. Le transfert a fait perdre à la fontaine son courant d'eau chaude qui à présent touche la fontaine moussue, sur le cours des Carrosses. Aujourd'hui seul le bassin élégamment arrondi, est d'origine, la fontaine est verticale, adossée au mur.
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La fontaine des bagniers - aussi appelée fontaine des Chapeliers - se trouve en pleine ville, adossée rue des chapeliers, face à la rue des bagniers dont elle porte le nom. C’est l’une des plus anciennes : elle a été construite en 1687, mais déplacée de quelques mètres en 1758. Elle était à l’origine, alimentée en eau chaude, mais celle-ci fut remplacée par l’eau de la ville au moment de ce déplacement. Pourquoi ? Parce que l’eau thermale qui venait de la rue des Chaudronniers se perdait en grande partie dans les caves voisines. On rassembla donc les eaux chaudes par des canaux et des aqueducs souterrains et on les dirigea sur le cours vers la fontaine
La fontaine des bagniers - aussi appelée fontaine des Chapeliers - se trouve en pleine ville, adossée rue des chapeliers, face à la rue des bagniers dont elle porte le nom. C’est l’une des plus anciennes : elle a été construite en 1687, mais déplacée de quelques mètres en 1758. Elle était à l’origine, alimentée en eau chaude, mais celle-ci fut remplacée par l’eau de la ville au moment de ce déplacement. Pourquoi ? Parce que l’eau thermale qui venait de la rue des Chaudronniers se perdait en grande partie dans les caves voisines. On rassembla donc les eaux chaudes par des canaux et des aqueducs souterrains et on les dirigea sur le cours vers la fontaine " moussue ". Quant à la fontaine des Bagniers, elle fut, comme on l’a dit, alimentée en eau froide. Mais l’eau chaude y a coulé pendant soixante-douze ans. Rongée par le temps, il ne reste du XVIIème siècle que le bassin en forme d’auge. La tête et le massif sont du XXème, d’après les modèles originaux. Toute la partie supérieure, les deux pilastres à refend qui sont surmontés d'une corniche en saillie et les décorations ont été rénovés. Les deux mascarons placés à hauteur convenable afin de pas éclabousser passants, ou autre, ressembleraient à un père et fils, tout deux bien joufflus. L’ensemble est de l’architecte Georges Vallon.
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C'est en 1926, en apercevant que toute la partie supérieure et intérieure de la fontaine abrite un espace non utilisé, qu'Ambroise Vollard, marchand de tableaux et ami de Paul Cézanne, demande la permission de rendre hommage au célèbre peintre en y intégrant une médaille  en bronze de son portrait entourée d'une couronne de fleurs et de fruits. Le droit sera accordé et un dessin de Renoir servira en guise de modèle pour le portrait. La fontaine est surnommée
C'est en 1926, en apercevant que toute la partie supérieure et intérieure de la fontaine abrite un espace non utilisé, qu'Ambroise Vollard, marchand de tableaux et ami de Paul Cézanne, demande la permission de rendre hommage au célèbre peintre en y intégrant une médaille en bronze de son portrait entourée d'une couronne de fleurs et de fruits. Le droit sera accordé et un dessin de Renoir servira en guise de modèle pour le portrait. La fontaine est surnommée "fontaine Cézanne".
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