Les Fontaines d'Aix, Chapelle des Oblats, Exposition Sisley.

La place (100m de diamètre) est créée entre 1840 et 1850. En 1860, est réalisée la fontaine de la Rotonde sur les plans des ingénieurs Tournadre et Sylvestre. Hauteur 12m, bassins de 32, 15 et 8m de diamètres, surmontés de 3 statues: la Justice, l'Agriculture et les Beaux-Arts. Piédestal à dauphins, lions et puttis chevauchants des cygnes
La place (100m de diamètre) est créée entre 1840 et 1850. En 1860, est réalisée la fontaine de la Rotonde sur les plans des ingénieurs Tournadre et Sylvestre. Hauteur 12m, bassins de 32, 15 et 8m de diamètres, surmontés de 3 statues: la Justice, l'Agriculture et les Beaux-Arts. Piédestal à dauphins, lions et puttis chevauchants des cygnes
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La fontaine est construite en pierre froide des carrières de Saint-Antonin, de Pourrières et de Fuveau. Avant cette fontaine s'élevait celle des Chevaux Marins, détruite à la Révolution.
La fontaine est construite en pierre froide des carrières de Saint-Antonin, de Pourrières et de Fuveau. Avant cette fontaine s'élevait celle des Chevaux Marins, détruite à la Révolution.
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De nombreuses fontaines peuplent la ville d'Aix-en-Provence, ville thermale reconnue depuis l'antiquité. Aix tire d'ailleurs son nom du mot latin pour eau, « aquae ». Au XVème siècle, le Comte de Provence, Louis II, ordonne la construction de ces fontaines, suivant la tradition antique de la ville. Différents aqueducs et barrages sont alors construits pour acheminer l'eau des sources provençales (notamment la source des Pinchinats). En 1875, le canal du Verdon, puis en 1946 le barrage de Bimont sont de plus créés pour alimenter les canalisations souterraines.
De nombreuses fontaines peuplent la ville d'Aix-en-Provence, ville thermale reconnue depuis l'antiquité. Aix tire d'ailleurs son nom du mot latin pour eau, « aquae ». Au XVème siècle, le Comte de Provence, Louis II, ordonne la construction de ces fontaines, suivant la tradition antique de la ville. Différents aqueducs et barrages sont alors construits pour acheminer l'eau des sources provençales (notamment la source des Pinchinats). En 1875, le canal du Verdon, puis en 1946 le barrage de Bimont sont de plus créés pour alimenter les canalisations souterraines.
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Une chaîne, coulée maillon par maillon au centre aixois d'Arts et Métiers ParisTech entoure le monument. Quatre groupes de deux lions sont disposés sur des socles en marbre du Tholonet, au bord du bassin circulaire de 32 mètres de diamètre. À l'intérieur de ce bassin, quatre groupes d'enfants montent des cygnes de fonte bronzée coulés dans les usines Muel Wahl et Compagnie de Tusey (près de Vaucouleurs - Meuse ). Le bassin principal est surmonté d'un autre bassin, plus petit, de 15 mètres de diamètre. La vasque, de 8 mètres de diamètre, a été fondue dans les ateliers Berthet, à Aix-en-Provence5. Le piédestal qui surmonte la vasque a été réalisée par François Truphème (1820-1888).
Une chaîne, coulée maillon par maillon au centre aixois d'Arts et Métiers ParisTech entoure le monument. Quatre groupes de deux lions sont disposés sur des socles en marbre du Tholonet, au bord du bassin circulaire de 32 mètres de diamètre. À l'intérieur de ce bassin, quatre groupes d'enfants montent des cygnes de fonte bronzée coulés dans les usines Muel Wahl et Compagnie de Tusey (près de Vaucouleurs - Meuse ). Le bassin principal est surmonté d'un autre bassin, plus petit, de 15 mètres de diamètre. La vasque, de 8 mètres de diamètre, a été fondue dans les ateliers Berthet, à Aix-en-Provence5. Le piédestal qui surmonte la vasque a été réalisée par François Truphème (1820-1888).
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Dauphins, cygnes et enfants, œuvres de Truphème.
Dauphins, cygnes et enfants, œuvres de Truphème.
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Les trois statues qui la surmontent, représentent la Justice (vers le Cours), l’Agriculture et le Commerce (vers Marseille) et les Beaux-Arts (vers Avignon), formant une étoile routière. Ramus, Chabaud et Ferrat en sont les auteurs. Ici, la Justice et l'Agriculture et le Commerce.
Les trois statues qui la surmontent, représentent la Justice (vers le Cours), l’Agriculture et le Commerce (vers Marseille) et les Beaux-Arts (vers Avignon), formant une étoile routière. Ramus, Chabaud et Ferrat en sont les auteurs. Ici, la Justice et l'Agriculture et le Commerce.
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L'Agriculture et le Commerce et les Beaux Arts.
L'Agriculture et le Commerce et les Beaux Arts.
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Fontaine des Augustins, place des Augustins Edifiée en 1620, reconstruite en 1820 avec ajout d'une colonne en granit antique surmontée d'une étoile en cuivre. Bassin circulaire avec 3 canons d'eau non potable et un d'eau potable.
Fontaine des Augustins, place des Augustins Edifiée en 1620, reconstruite en 1820 avec ajout d'une colonne en granit antique surmontée d'une étoile en cuivre. Bassin circulaire avec 3 canons d'eau non potable et un d'eau potable.
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Cette fontaine a été construite en 1620 au bas de la rue Espariat, elle était placée près de la porte royale, contre le mur du couvent. Vers 1705, la ville commande au fils Vallon une nouvelle fontaine : elle sera rehaussée d’une pyramide surmontée d’une boule. Disparue, une nouvelle fontaine est créée en 1820. L’assise de la fontaine est en pierre froide de Peynier, un bassin circulaire à piédestal cubique et l’ensemble avait été dessiné par l’architecte aixois Beisson.
Cette fontaine a été construite en 1620 au bas de la rue Espariat, elle était placée près de la porte royale, contre le mur du couvent. Vers 1705, la ville commande au fils Vallon une nouvelle fontaine : elle sera rehaussée d’une pyramide surmontée d’une boule. Disparue, une nouvelle fontaine est créée en 1820. L’assise de la fontaine est en pierre froide de Peynier, un bassin circulaire à piédestal cubique et l’ensemble avait été dessiné par l’architecte aixois Beisson.
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C’est en 1820 qu’on la décore d’une colonne romaine provenant du palais comtal, sur l’emplacement de l’actuel palais de justice. Au sommet de cette colonne se trouve une étoile en cuivre à douze pointes exécutée par le chaudronnier aixois Aigueparre.
C’est en 1820 qu’on la décore d’une colonne romaine provenant du palais comtal, sur l’emplacement de l’actuel palais de justice. Au sommet de cette colonne se trouve une étoile en cuivre à douze pointes exécutée par le chaudronnier aixois Aigueparre.
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La Tour des Augustins flanquée au nord du couvent des Augustins, bâtie au XVe siècle et surmontée en 1677 d’une belle ferronnerie.
La Tour des Augustins flanquée au nord du couvent des Augustins, bâtie au XVe siècle et surmontée en 1677 d’une belle ferronnerie.
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Fontaine Gilly création de la place avec sa fontaine en 1988, en l'honneur du sculpteur S. Gilly. Artiste sculpteur du XXème siècle, son œuvre s’affirme tant dans la rénovation de Monuments Historiques (Opéra de Paris, Arc de Triomphe...) que par des centaines de pièces, bustes en noyer, marbre, bronze, bas-relief … dont plusieurs ornent divers lieux aixois dont la faculté de droit.
Fontaine Gilly création de la place avec sa fontaine en 1988, en l'honneur du sculpteur S. Gilly. Artiste sculpteur du XXème siècle, son œuvre s’affirme tant dans la rénovation de Monuments Historiques (Opéra de Paris, Arc de Triomphe...) que par des centaines de pièces, bustes en noyer, marbre, bronze, bas-relief … dont plusieurs ornent divers lieux aixois dont la faculté de droit.
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Fontaine des Tanneurs rue Ferriére, rue des Couronnes Edifiée en 1761, d’après les plans de Georges Vallon, alimentée par l’eau qui vient de la fontaine de l’Hôtel de Ville, reconstruite en 1862. Bassin octogonal à bords rectilignes et concaves. Décors fleuris
Fontaine des Tanneurs rue Ferriére, rue des Couronnes Edifiée en 1761, d’après les plans de Georges Vallon, alimentée par l’eau qui vient de la fontaine de l’Hôtel de Ville, reconstruite en 1862. Bassin octogonal à bords rectilignes et concaves. Décors fleuris
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La nouvelle fontaine sera construite en pierre de Calissane et le bassin en pierre de Pourrière. Urne et ornements du dé central sont de style Louis XV et Napoléon III. Le projet est dessiné par l’inspecteur des eaux de la Ville.
La nouvelle fontaine sera construite en pierre de Calissane et le bassin en pierre de Pourrière. Urne et ornements du dé central sont de style Louis XV et Napoléon III. Le projet est dessiné par l’inspecteur des eaux de la Ville.
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On va de la place des Augustins à la place des Tanneurs par la rue de la Couronne, sur l’emplacement de l’ancien rempart au début du 17ème siècle. La place est à la jonction de six rues. Les artisans tanneurs s’installent dans ce quartier il y a plus de deux siècles, d’où le nom de rue des Tanneurs et rue de la Tannerie-vieille. Le platane est âgé d'environ 300 ans.
On va de la place des Augustins à la place des Tanneurs par la rue de la Couronne, sur l’emplacement de l’ancien rempart au début du 17ème siècle. La place est à la jonction de six rues. Les artisans tanneurs s’installent dans ce quartier il y a plus de deux siècles, d’où le nom de rue des Tanneurs et rue de la Tannerie-vieille. Le platane est âgé d'environ 300 ans.
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Chapelle des pénitents gris. <br> Les Confréries de Pénitents ne sont pas des Ordres religieux, mais des associations de laïcs soumises à une règle, nées d'un élan populaire au 13e siècle. Elles sont dévouées à un métier ou à une cause charitable particulière, généralement l'inhumation des indigents,  des victimes d'épidémies ou des suppliciés. Les Pénitents viennent de tous milieux sociaux ; la capuche qui termine leur habit, dont le port est obligatoire durant les processions et les œuvres, assure à la fois l'anonymat et l'égalité. Les premières confréries de Pénitents d'Aix remontent à 1520. Celle des Pénitents Gris vit le jour en novembre 1677, dévouée à enterrer les pauvres et les étrangers. Elle doit son nom à leur robe de solide toile de bure grise, dans laquelle ils sont inhumés. Très respectés de leurs concitoyens, les Pénitents Gris se réorganisent après la Révolution et prennent la succession de toutes les confréries d'Aix. Ils s'installent en 1859 dans l'ancienne chapelle des Pénitents Noirs. Celle-ci conserve de nombreuses œuvres d'art sacré d'exception, dont une Mise au Tombeau sculptée en 1510.
Chapelle des pénitents gris.
Les Confréries de Pénitents ne sont pas des Ordres religieux, mais des associations de laïcs soumises à une règle, nées d'un élan populaire au 13e siècle. Elles sont dévouées à un métier ou à une cause charitable particulière, généralement l'inhumation des indigents, des victimes d'épidémies ou des suppliciés. Les Pénitents viennent de tous milieux sociaux ; la capuche qui termine leur habit, dont le port est obligatoire durant les processions et les œuvres, assure à la fois l'anonymat et l'égalité. Les premières confréries de Pénitents d'Aix remontent à 1520. Celle des Pénitents Gris vit le jour en novembre 1677, dévouée à enterrer les pauvres et les étrangers. Elle doit son nom à leur robe de solide toile de bure grise, dans laquelle ils sont inhumés. Très respectés de leurs concitoyens, les Pénitents Gris se réorganisent après la Révolution et prennent la succession de toutes les confréries d'Aix. Ils s'installent en 1859 dans l'ancienne chapelle des Pénitents Noirs. Celle-ci conserve de nombreuses œuvres d'art sacré d'exception, dont une Mise au Tombeau sculptée en 1510.
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Fontaine Pascal, cours Sextius offerte en 1922 par l'industriel Pacal. Eau chaude issue des thermes. Le monument, dessiné par l’architecte Lieutaud et exécuté par le sculpteur Baille, montre, sur une urne située au sommet, une farandole de 4 jeunes Provençales, accompagnées sur le piédestal par un tambourinaire. De chaque côté du massif au centre, sont représentées 2 têtes d’un Bacchus juvénile, dont les canons crachent l’eau dans 2 vasques en coquilles.
Fontaine Pascal, cours Sextius offerte en 1922 par l'industriel Pacal. Eau chaude issue des thermes. Le monument, dessiné par l’architecte Lieutaud et exécuté par le sculpteur Baille, montre, sur une urne située au sommet, une farandole de 4 jeunes Provençales, accompagnées sur le piédestal par un tambourinaire. De chaque côté du massif au centre, sont représentées 2 têtes d’un Bacchus juvénile, dont les canons crachent l’eau dans 2 vasques en coquilles.
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La fontaine  procurait de l'eau thermale, dont il reste une borne sur son coté, les canons distribuant désormais l’eau de la ville.
La fontaine procurait de l'eau thermale, dont il reste une borne sur son coté, les canons distribuant désormais l’eau de la ville.
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Une précédente fontaine fut édifiée à cet emplacement en 1713 mais la source à partir de laquelle elle tirait l’eau n’en apportait pas assez. En temps de sécheresse, la population du quartier souffrait de ce manque, et des épidémies se propageaient. En 1833, afin de mettre un terme à ces pénuries répétées, on fora plus profondément dans le puits. Pour célébrer ce nouveau flux d’eau, une fontaine fut construite après la démolition de l’ancienne, qui rappelait des temps difficiles.

La situation resta inchangée jusqu’en 1922 quand Sylvain Pascal, un riche commerçant de la rue des Cordeliers, décida d’honorer les habitants de son quartier en offrant une fontaine symbolisant la beauté et le charme de la Provence.
Une précédente fontaine fut édifiée à cet emplacement en 1713 mais la source à partir de laquelle elle tirait l’eau n’en apportait pas assez. En temps de sécheresse, la population du quartier souffrait de ce manque, et des épidémies se propageaient. En 1833, afin de mettre un terme à ces pénuries répétées, on fora plus profondément dans le puits. Pour célébrer ce nouveau flux d’eau, une fontaine fut construite après la démolition de l’ancienne, qui rappelait des temps difficiles. La situation resta inchangée jusqu’en 1922 quand Sylvain Pascal, un riche commerçant de la rue des Cordeliers, décida d’honorer les habitants de son quartier en offrant une fontaine symbolisant la beauté et le charme de la Provence.
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Cette tour en pierre grise est un vestige du rempart.
Cette tour en pierre grise est un vestige du rempart.
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Soubassement d'une ancienne tour.
Soubassement d'une ancienne tour.
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Les thermes un premier bassin fournissant de l'eau thermale.
Les thermes un premier bassin fournissant de l'eau thermale.
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Les thermes bassin de recueillememt de l'eau de source.
Les thermes bassin de recueillememt de l'eau de source.
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C'est aux eaux thermales que la Ville d'Aix doit une grande partie de sa réputation.
L'abondance des eaux chaudes ou froides, déjà célèbres au temps des Romains pour leurs vertus bienfaisantes sur la fécondité des femmes, détermina Caïus Sextius Calvinus à établir en ces lieux, les légions romaines qu'il commandait. Ce général, de même que Marius, César et Auguste, tout en embellissant la Ville, apporta aux thermes des soins particuliers. Détruits par les Sarrasins en 737, ainsi d'ailleurs que tout le reste de la Ville, ces derniers ne furent rétablis qu'après la réedification de la Ville. Les comtes de Provence, qui faisaient grand cas des eaux d'Aix et des vertus thérapeutiques qu'on leur attribuait alors sur la guérison du goître et des écrouelles (abcès ganglionnaires que le roi de France, le jour du sacre était censé guérir par attouchement) contribuèrent à les faire apprécier.Une des principales sources d'eau chaude était celle dite des
C'est aux eaux thermales que la Ville d'Aix doit une grande partie de sa réputation. L'abondance des eaux chaudes ou froides, déjà célèbres au temps des Romains pour leurs vertus bienfaisantes sur la fécondité des femmes, détermina Caïus Sextius Calvinus à établir en ces lieux, les légions romaines qu'il commandait. Ce général, de même que Marius, César et Auguste, tout en embellissant la Ville, apporta aux thermes des soins particuliers. Détruits par les Sarrasins en 737, ainsi d'ailleurs que tout le reste de la Ville, ces derniers ne furent rétablis qu'après la réedification de la Ville. Les comtes de Provence, qui faisaient grand cas des eaux d'Aix et des vertus thérapeutiques qu'on leur attribuait alors sur la guérison du goître et des écrouelles (abcès ganglionnaires que le roi de France, le jour du sacre était censé guérir par attouchement) contribuèrent à les faire apprécier.Une des principales sources d'eau chaude était celle dite des "étuves", derrière le couvent des observantins, dont les bains, étuves et lavoirs attiraient une affluence considérable. La source des Bagniers était plus fréquentée encore, si l'on en croit les chroniques romaines, mais semblait avoir perdu une grande partie de ses vertus en 1628. C'est elle qui servit finalement à alimenter la fontaine d'eau chaude ornant le cours Mirabeau. C'est à la même époque, que la ville racheta les bains sur l'intervention des médecins et qu'elle construisit au début du XIIIe, l'établissement thermal actuel, sur les fondements d'une ancienne maison romaine.Aix fut classée station thermale en 1913 et confia l'exploitation de ses eaux, huit ans plus tard, à la Société des Thermes (1921). Des analyses officielles ont permis d'établir la qualité des eaux et leurs indications. Classées dans la catégorie des eaux bicarbonatées calciques ou alcalines faibles, elles sont utilisées en boisson ou en bains pour soigner, entre autres, les troubles du système nerveux et ceux de la circulation du sang.
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