Les Chantiers Navals de La Ciotat. <br>
Les Chantiers Navals de La Ciotat.
29
Les Chantiers Navals de La Ciotat. <br>Le bateau, à gauche, se trouve sur l'ascenseur à bateau de 2 000 t / 80 mètres de long. Il est en train d'être remis à l'eau.
Les Chantiers Navals de La Ciotat.
Le bateau, à gauche, se trouve sur l'ascenseur à bateau de 2 000 t / 80 mètres de long. Il est en train d'être remis à l'eau.
30
Les Chantiers Navals de La Ciotat. <br>Le bateau Sea Lion se trouve sur l'ascenseur à bateau de 2 000 t / 80 mètres de long. Il est en train d'être remis à l'eau.
Les Chantiers Navals de La Ciotat.
Le bateau Sea Lion se trouve sur l'ascenseur à bateau de 2 000 t / 80 mètres de long. Il est en train d'être remis à l'eau.
31
L'ancienne mairie, qui est maintenant le musée.
L'ancienne mairie, qui est maintenant le musée.
32
Cinéma l'Eden-Théâtre. <br>L'histoire de l'Eden débute en 1889 avec l'achat par l'entrepreneur de spectacles marseillais Alfred Seguin, de l'enclos Ferrouillet afin d'y construire une salle de café-concert. Ulcéré de n'avoir pu obtenir de réservation au Théâtre municipal inauguré depuis peu, Alfred Seguin qui était correspondant des Théâtres de Marseille, décide de construire son propre établissement et reçoit l'autorisation du maire, Evariste Gras. Travaux commencés le 18 février 1889, sous la direction de l'architecte-expert Marius Dessault, et effectués par l'entreprise Barthélémy, assistée des peintres-décorateurs Raimbaud et Aicard, et de Raviola, artiste-décorateur de la salle. Son inauguration aura lieunle n15juin 1889. L'Eden devient rapidement la salle de spectacle la plus animée de La Ciotat, proposant chaque samedi et dimanche des concerts ou des rencontres sportives de boxe ou de lutte gréco-romaine en alternance avec des représentations théâtrales.
Cinéma l'Eden-Théâtre.
L'histoire de l'Eden débute en 1889 avec l'achat par l'entrepreneur de spectacles marseillais Alfred Seguin, de l'enclos Ferrouillet afin d'y construire une salle de café-concert. Ulcéré de n'avoir pu obtenir de réservation au Théâtre municipal inauguré depuis peu, Alfred Seguin qui était correspondant des Théâtres de Marseille, décide de construire son propre établissement et reçoit l'autorisation du maire, Evariste Gras. Travaux commencés le 18 février 1889, sous la direction de l'architecte-expert Marius Dessault, et effectués par l'entreprise Barthélémy, assistée des peintres-décorateurs Raimbaud et Aicard, et de Raviola, artiste-décorateur de la salle. Son inauguration aura lieunle n15juin 1889. L'Eden devient rapidement la salle de spectacle la plus animée de La Ciotat, proposant chaque samedi et dimanche des concerts ou des rencontres sportives de boxe ou de lutte gréco-romaine en alternance avec des représentations théâtrales.
33
Cinéma l'Eden-Théâtre. <br>Raoul Gallaud, le propriétaire de l'Eden, suggère à Antoine Lumière d'organiser dans la salle de l'Eden, en comité restreint, une séance comparable à celle du Palais Lumière du samedi 21 septembre 1895. Elle aura lieu le 14 octobre. Il faudra attendre quatre longues années après la séance d'octobre 1895, pour retrouver la trace d'une séance de cinéma à l'Eden- Concert. Le 21 mars 1899, près de 250 personnes assistent à cette séance, la première payante à La Ciotat. C'est cette séance qui fait de l'Eden, l'incontestable doyenne mondiale des salles de cinéma. En effet, le célèbre Salon Indien du Grand Café où eut lieu la séance du 28 décembre 1895, n'a même pas survécu au 19ème siècle puisqu'il disparaît avant l'Exposition Universelle de Paris de 1900.
Cinéma l'Eden-Théâtre.
Raoul Gallaud, le propriétaire de l'Eden, suggère à Antoine Lumière d'organiser dans la salle de l'Eden, en comité restreint, une séance comparable à celle du Palais Lumière du samedi 21 septembre 1895. Elle aura lieu le 14 octobre. Il faudra attendre quatre longues années après la séance d'octobre 1895, pour retrouver la trace d'une séance de cinéma à l'Eden- Concert. Le 21 mars 1899, près de 250 personnes assistent à cette séance, la première payante à La Ciotat. C'est cette séance qui fait de l'Eden, l'incontestable doyenne mondiale des salles de cinéma. En effet, le célèbre Salon Indien du Grand Café où eut lieu la séance du 28 décembre 1895, n'a même pas survécu au 19ème siècle puisqu'il disparaît avant l'Exposition Universelle de Paris de 1900.
34
Cinéma l'Eden-Théâtre. <br>Au début des années 80, la crise économique qui frappe la cité avec les menaces de fermeture des Chantiers, se ressent bien entendu dans la fréquentation du cinéma Eden que les exploitants envisagent de vendre. Le 1er avril 1992, la municipalité rachète l'Eden en sommeil, l'arrachant au risque permanent d'une démolition et effectuant ainsi un premier pas vers une réhabilitation possible des lieux. Le 12 février 1996, se produit une avancée décisive dans le dossier de sauvegarde du lieu : l'Eden est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Comme dans toute grande cause, il faut un événement déclencheur : ce sera la rencontre en 1979, au sein de la commission culturelle de la Jeune Chambre économique française, de quelques jeunes ciotadens. Embarqué dans l'aventure, le docteur Trarieux-Lumière, arrière-petit-fils de Louis Lumière, adresse ses nouveaux amis à Paul Génard, immense collectionneur villeurbannais, conservateur du Musée national du cinéma de Lyon. Engagement est pris : les Ciotadens organiseront dans leur ville, un hommage aux Frères Lumière avec le précieux concours du collectionneur. Le succès populaire est phénoménal puisqu'au mépris des consignes de sécurité élémentaires, plus de 700 spectateurs se «compressent» dans les galeries de l'Eden dont la capacité de l'époque est de 380 places ! Film d'ouverture du Festival ? L'Arrivée d'un trainen gare de La Ciotat, bien sûr !
Cinéma l'Eden-Théâtre.
Au début des années 80, la crise économique qui frappe la cité avec les menaces de fermeture des Chantiers, se ressent bien entendu dans la fréquentation du cinéma Eden que les exploitants envisagent de vendre. Le 1er avril 1992, la municipalité rachète l'Eden en sommeil, l'arrachant au risque permanent d'une démolition et effectuant ainsi un premier pas vers une réhabilitation possible des lieux. Le 12 février 1996, se produit une avancée décisive dans le dossier de sauvegarde du lieu : l'Eden est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Comme dans toute grande cause, il faut un événement déclencheur : ce sera la rencontre en 1979, au sein de la commission culturelle de la Jeune Chambre économique française, de quelques jeunes ciotadens. Embarqué dans l'aventure, le docteur Trarieux-Lumière, arrière-petit-fils de Louis Lumière, adresse ses nouveaux amis à Paul Génard, immense collectionneur villeurbannais, conservateur du Musée national du cinéma de Lyon. Engagement est pris : les Ciotadens organiseront dans leur ville, un hommage aux Frères Lumière avec le précieux concours du collectionneur. Le succès populaire est phénoménal puisqu'au mépris des consignes de sécurité élémentaires, plus de 700 spectateurs se «compressent» dans les galeries de l'Eden dont la capacité de l'époque est de 380 places ! Film d'ouverture du Festival ? L'Arrivée d'un trainen gare de La Ciotat, bien sûr !
35
Cinéma l'Eden-Théâtre. <br>La restauration de l’Eden-Théâtre a nécessité 16 mois de travaux sous la conduite des architectes Nicolas Masson et André Stern, et coûté environ 7 millions d’euros. Bâtiment inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, l’Eden-Théâtre a été reconstruit à l’identique de ce qu’il était en 1889, mais il est désormais équipé d’une cabine de projection dotée des technologies les plus modernes. La capacité maximale de la salle est de 166 places assises. La réouverture de l’Eden, le 9 octobre 2013, est intervenue dans le cadre des festivités liées à Marseille Provence, capitale européenne de la culture 2013.
Cinéma l'Eden-Théâtre.
La restauration de l’Eden-Théâtre a nécessité 16 mois de travaux sous la conduite des architectes Nicolas Masson et André Stern, et coûté environ 7 millions d’euros. Bâtiment inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, l’Eden-Théâtre a été reconstruit à l’identique de ce qu’il était en 1889, mais il est désormais équipé d’une cabine de projection dotée des technologies les plus modernes. La capacité maximale de la salle est de 166 places assises. La réouverture de l’Eden, le 9 octobre 2013, est intervenue dans le cadre des festivités liées à Marseille Provence, capitale européenne de la culture 2013.
36
Cinéma l'Eden-Théâtre. <br>
Cinéma l'Eden-Théâtre.
37
Cinéma l'Eden-Théâtre. <br>
Cinéma l'Eden-Théâtre.
38
Cinéma l'Eden-Théâtre. <br>
Cinéma l'Eden-Théâtre.
39
Cinéma l'Eden-Théâtre. <br>
Cinéma l'Eden-Théâtre.
40
Cinéma l'Eden-Théâtre. <br>
Cinéma l'Eden-Théâtre.
41
Cinéma l'Eden-Théâtre. <br>
Cinéma l'Eden-Théâtre.
42