Castel Sainte-Claire.
Castel Sainte-Claire.
57
Armes de Voutier : le rameau d'olivier pour la région (ou pour son prénom ?), les fleurs de lis pour la royauté et le heaume car un de ses ancêtres devait être un Croisé.
Armes de Voutier : le rameau d'olivier pour la région (ou pour son prénom ?), les fleurs de lis pour la royauté et le heaume car un de ses ancêtres devait être un Croisé.
58
Collégiale saint Paul.
Collégiale saint Paul.
59
Rempart du XIe siècle.
Rempart du XIe siècle.
60
Tombeau d'Olivier Voutier, découvreur de la
Tombeau d'Olivier Voutier, découvreur de la "Vénus de Milo", en 1820, alors qu'il était officier sur la goélette "L'Estafette".
61
62
Porte des princes. Porte néogothique vraisemblablement édifiée au début du XXe siècle à l’initiative d’un particulier.
Porte des princes. Porte néogothique vraisemblablement édifiée au début du XXe siècle à l’initiative d’un particulier.
63
La chapelle Notre Dame de Consolation. <br>Dès 1062, une première chapelle dédiée à Saint-Michel est mentionnée sur la colline de Costebelle. En 1395, une bulle du Pape Benoit XIII qualifie la chapelle de Notre Dame de Consolation pour la première fois. Lieu d’un important pèlerinage, la chapelle abritait une collection de 400 ex-votos, aujourd’hui conservée dans l’église Saint-Louis. Le sanctuaire a été détruit lors du débarquement de Provence le 15 août 1944. En 1952, la municipalité de Joseph Clotis décida la construction d’une nouvelle chapelle avec l'aide des crédits accordés au titre des dommages de guerre. Sa réalisation fut confiée à l’architecte hyérois Raymond Vaillant, au maître verrier Gabriel Loire et au sculpteur Jean Lambert-Rucki.
La réhabilitation étant impossible, un lieu de culte moderne est bâti et inauguré le 31 juillet 1955. Il sera un témoin du renouveau de l’art sacré à cette période. La réception par les habitants fut mitigée : attachés à l’ancienne chapelle, ils s’attendaient à une reconstruction à l’identique. Est à souligner la qualité des maîtres d’œuvre, intervenant aux côtés de l’architecte, Gabriel Loire et Jean Lambert-Rucki, qui avaient été recommandés par André Malraux, personnellement attaché à la ville d’Hyères. <br>
es deux partiesde la façade sont séparées par le clocher inspiré du campanile provençal.
La chapelle Notre Dame de Consolation.
Dès 1062, une première chapelle dédiée à Saint-Michel est mentionnée sur la colline de Costebelle. En 1395, une bulle du Pape Benoit XIII qualifie la chapelle de Notre Dame de Consolation pour la première fois. Lieu d’un important pèlerinage, la chapelle abritait une collection de 400 ex-votos, aujourd’hui conservée dans l’église Saint-Louis. Le sanctuaire a été détruit lors du débarquement de Provence le 15 août 1944. En 1952, la municipalité de Joseph Clotis décida la construction d’une nouvelle chapelle avec l'aide des crédits accordés au titre des dommages de guerre. Sa réalisation fut confiée à l’architecte hyérois Raymond Vaillant, au maître verrier Gabriel Loire et au sculpteur Jean Lambert-Rucki. La réhabilitation étant impossible, un lieu de culte moderne est bâti et inauguré le 31 juillet 1955. Il sera un témoin du renouveau de l’art sacré à cette période. La réception par les habitants fut mitigée : attachés à l’ancienne chapelle, ils s’attendaient à une reconstruction à l’identique. Est à souligner la qualité des maîtres d’œuvre, intervenant aux côtés de l’architecte, Gabriel Loire et Jean Lambert-Rucki, qui avaient été recommandés par André Malraux, personnellement attaché à la ville d’Hyères.
es deux partiesde la façade sont séparées par le clocher inspiré du campanile provençal.
64
La chapelle Notre Dame de Consolation. <br> Elle se situe sur la colline de Costebelle. Sur le terrain, les locaux sont divisésen deux : la partie habitation au sud, le lieu de culte au nord. La partie habitation est percée de baies rectangulaires et introduite par un avant-corps. . L’architecture sobre et moderne se mêle à des éléments plus traditionnels comme l’emploi d’un calcaire local dont la taille rappelle celle de la chapelle détruite.
La chapelle Notre Dame de Consolation.
Elle se situe sur la colline de Costebelle. Sur le terrain, les locaux sont divisésen deux : la partie habitation au sud, le lieu de culte au nord. La partie habitation est percée de baies rectangulaires et introduite par un avant-corps. . L’architecture sobre et moderne se mêle à des éléments plus traditionnels comme l’emploi d’un calcaire local dont la taille rappelle celle de la chapelle détruite.
65
La chapelle Notre Dame de Consolation. <br> Au sein de la chapelle se trouvent trois représentations de la Vierge Marie radicalement différentes. La Vierge à l’enfant de Lambert-Rucki, devant la croix qui s’élance le long du clocher-campanile, accueille le visiteur.
La chapelle Notre Dame de Consolation.
Au sein de la chapelle se trouvent trois représentations de la Vierge Marie radicalement différentes. La Vierge à l’enfant de Lambert-Rucki, devant la croix qui s’élance le long du clocher-campanile, accueille le visiteur.
66
La chapelle Notre Dame de Consolation. <br> La façade du lieu de culte, légèrement en retrait, est habillée par les sculptures en ciment brut coloré de Jean Lambert-Rucki. Elles sont solidaires des élévations et ont été coulées sur place. Dans ce lieu symbolique et historique fort, la dévotion à la Vierge donne lieu à de nombreuses représentations, sur divers supports et dans des styles variés.
On retrouve ainsi sur la façade principale les principaux évènements de la vie de Marie : l’annonciation, la visitation, la nativité, la fuite en Egypte, l’assomption. Sur une résille de béton scandée de potelets verticaux, se détachent les figurines naïves de Jean Lambert-Rucki, évoquant l’art roman. Au revers, cette même résille constitue l’armature du vitrail de Gabriel Loire, de style géométrique très contemporain (technique de vitrail coulé dans du ciment).
La chapelle Notre Dame de Consolation.
La façade du lieu de culte, légèrement en retrait, est habillée par les sculptures en ciment brut coloré de Jean Lambert-Rucki. Elles sont solidaires des élévations et ont été coulées sur place. Dans ce lieu symbolique et historique fort, la dévotion à la Vierge donne lieu à de nombreuses représentations, sur divers supports et dans des styles variés. On retrouve ainsi sur la façade principale les principaux évènements de la vie de Marie : l’annonciation, la visitation, la nativité, la fuite en Egypte, l’assomption. Sur une résille de béton scandée de potelets verticaux, se détachent les figurines naïves de Jean Lambert-Rucki, évoquant l’art roman. Au revers, cette même résille constitue l’armature du vitrail de Gabriel Loire, de style géométrique très contemporain (technique de vitrail coulé dans du ciment).
67
La chapelle Notre Dame de Consolation. <br>L'Annonciation et la Visitation.
La chapelle Notre Dame de Consolation.
L'Annonciation et la Visitation.
68
La chapelle Notre Dame de Consolation. <br>La Nativité, entre le boeuf et l'âne, avec l'étoile annonciatrice.
La chapelle Notre Dame de Consolation.
La Nativité, entre le boeuf et l'âne, avec l'étoile annonciatrice.
69
La chapelle Notre Dame de Consolation. <br>La Fuite en Egypte.
La chapelle Notre Dame de Consolation.
La Fuite en Egypte.
70
La chapelle Notre Dame de Consolation. <br>L'Assomption.
La chapelle Notre Dame de Consolation.
L'Assomption.
71
La chapelle Notre Dame de Consolation. <br>
La chapelle Notre Dame de Consolation.
72
La chapelle Notre Dame de Consolation. <br>
La chapelle Notre Dame de Consolation.
73
La chapelle Notre Dame de Consolation. <br>
La chapelle Notre Dame de Consolation.
74
La chapelle Notre Dame de Consolation. <br>
La chapelle Notre Dame de Consolation.
75
La chapelle Notre Dame de Consolation. <br>
La chapelle Notre Dame de Consolation.
76
La chapelle Notre Dame de Consolation. <br>
La chapelle Notre Dame de Consolation.
77
La chapelle Notre Dame de Consolation. <br>
La chapelle Notre Dame de Consolation.
78
La chapelle Notre Dame de Consolation. <br>
La chapelle Notre Dame de Consolation.
79
La chapelle Notre Dame de Consolation. <br>Derrière le chevet se dresse une Vierge en fonte (1860), seule rescapée de la destruction, détruite le 15 août 1944 lors du débarquement de Provence, de la chapelle initiale. Elle a été retrouvée pratiquement intacte debout devant les ruines.
La chapelle Notre Dame de Consolation.
Derrière le chevet se dresse une Vierge en fonte (1860), seule rescapée de la destruction, détruite le 15 août 1944 lors du débarquement de Provence, de la chapelle initiale. Elle a été retrouvée pratiquement intacte debout devant les ruines.
80
La chapelle Notre Dame de Consolation. <br>  La chapelle, orientée, comporte une nef et un seul collatéral, au nord (à gauche). Les verrières sont en dalles de verre taillé, insérées dans un remplage de ciment.
La chapelle Notre Dame de Consolation.
La chapelle, orientée, comporte une nef et un seul collatéral, au nord (à gauche). Les verrières sont en dalles de verre taillé, insérées dans un remplage de ciment.
81
La chapelle Notre Dame de Consolation. <br>Jean Lambert-Rucki a représenté dans le chœur, volontairement épuré, la Cène, en très bas-relief, à même le mur. Le Christ y est symbolisé par le pain et le poisson, entouré par les douze apôtres.
La chapelle Notre Dame de Consolation.
Jean Lambert-Rucki a représenté dans le chœur, volontairement épuré, la Cène, en très bas-relief, à même le mur. Le Christ y est symbolisé par le pain et le poisson, entouré par les douze apôtres.
82
La chapelle Notre Dame de Consolation. <br>Dans le chœur, le thème des verrières est
La chapelle Notre Dame de Consolation.
Dans le chœur, le thème des verrières est "la prière et le chant de la création".
83
La chapelle Notre Dame de Consolation. <br>Dans le chœur, le thème des verrières est
La chapelle Notre Dame de Consolation.
Dans le chœur, le thème des verrières est "la prière et le chant de la création".
84