Ollioules
La cour centrale. La « calade » est caractéristique des rues de Provence. Il s'agit d'un axe de circulation, souvent en pente, pavé ou empierré. Pour poser la calade, la cour a dû être préparée au préalable. Le substrat naturel rocheux encore visible par endroit fut retaillé et nivelé, alors que de la terre fut rapportée dans d'autres secteurs pour rattraper un pendage régulier. La surface de circulation, bien qu'irrégulière aujourd'hui, devait être assez homogène à la période médiévale.
Cet espace permet d'une part de fermer et sécuriser le château en limitant le nombre d'ouvertures vers l'extérieur. Des poternes assuraient le contrôle des entrées et des sorties de la forteresse.
La cour permet de desservir chaque îlot du château et assure la liaison entre les divers corps d'habitation ou de bâtiments. Tous les espaces construits se répartissent autour de la cour. Elle dessert ainsi le logis seigneurial au sud ainsi que les réserves (abris de stockage), mais aussi les communs et la garnison à l'Ouest en traversant une porte surmontée d’un arc en plein cintre, ou encore la chapelle et les ateliers au nord.
On accédait au niveau bas du logis seigneurial et de sa tour, légèrement en contre bas du niveau de la cour, par un escalier de quelques marches. L'étage supérieur était desservi par l'escalier monumental surplombant les réserves.
Ces réserves, installées sous l'escalier et la galerie pouvaient être desservies par une ouverture pratiquée au nord et donnant sur la cour, ou bien par un soupirail accessible depuis le haut de l'escalier et de la galerie, permettant de monter ou descendre les stocks sans avoir à entrer dans la pièce. De petites dimensions, elles assuraient le stockage et la surveillance des réserves et autres récoltes. Située au rez-de-chaussée et semi-enterrées, elles procurent un lieu dont la température est égale et fraiche permettant de conserver les provisions de bouche.