Prieuré Saint-Michel de Grandmont
Dépendances du milieu XIXe, créées par Vitalis.
L'ordre de Grandmont s'inscrit dans le courant de renouveau du monachisme des XIème et XIIème siècles. Une élite spirituelle refuse la vie installée dans le confort matériel et recherche la prière dans la solitude.
Le fondateur de Tordre : Etienne de Thiers (1045 -1124)
Etienne, fils d'Etienne Guimart, vicomte de Thiers et de Candide, son épouse, confié à l'âge de 12 ans à Milon, doyen du chapitre de Paris, qu'il suit à Rome lorsqu'il devient conseiller du pape Alexandre II et évêque de Bénévent. A cette période, il entre en contact avec les ermites de Calabre. A la mort de son protecteur en 1075, il obtient le soutient du pape Grégoire VII pour mener une vie d'ermite en Auvergne.
La communauté d'Etienne de Muret
Il vend ses biens, cède son titre de vicomte et se retire dans les bois de Muret près d'Ambazac. Vivant dans une cabane de feuillage, se nourrissant de fruits et pour pénitence porte une cotte de maille sous sa robe de bure. Touchés par sa sainteté, il est rapidement rejoint par des disciples. La communauté d'ermites fait construire une église qui fut consacrée par l’Évêque de Limoges le l0 septembre 1112. Dénommés « les bonhommes » de par leur grande charité et l'austérité de leur vie, les cardinaux Grégoire, élu pape en 1130 et Pierre de Léon lui rendent visite le 27 janvier 1124. Etienne meurt le 8 février 1124.
La naissance de l’ordre de Grandmont
Chassés par les moines Bénédictins d'Ambazac, le seigneur Amélius de Montcocu leur donne le lieu-dit de Grandmont. En 1125, les premières cellules construites, les frères de Muret transportent le corps d'Etienne en ce lieu de prière et reçoivent de nombreux privilèges des Seigneurs locaux.