Venise, le Bucentaure de retour au Môle, le jour de l'Ascension.
Au verso : « lo Antonio Canal dette il Canalletto, fecit. 1760 »
A la fin de sa carrière, Canaletto se confronte à nouveau au thème du Bucentaure et de la fête de l'Ascension. C'est pour lui une occasion renouvelée de foire preuve de l'étendue de son talent. On (observe dons son art de la description ; il faut voir la minutie avec laquelle sont représentés le Bucentaure et son cortège de gondoles resplendissant, aussi bien que les façades des bâtiments et les boutiques provisoires installées sur la Piazzetto. Son génie s'exprime aussi dons le traitement de la lumière qui fait briller les fers de proue comme les rames mises en mouvement par les nombreux gondoliers, dans un ballet vibrant sur l'eau verte du canal.
Le dos de la toile porte la signature de Canaletto et la date de 1760, année qui marque la fin du mandat de Joseph Smith comme consul à Venise. Il pourrait donc s'agir ici de la dernière commande d'un client britannique du Grand Tour, passée par l'entremise de son fidèle mécène. Un client d'importance/ si l'on en juge par les dimensions de la toile et par la qualité de son exécution.