Venise, les Fondamenta Nuove avec la lagune et l’île de San Michèle
Francesco Guardi Venise, 1712-1793. Vers 1757. La délicate vue de la lagune que Francesco Guardi nous offre ici est l'une de ses premières œuvres en tant que védutiste. La mer et le ciel se disputent les bandes de terre encadrant le paysage : les Fondamenta Nuove de Venise à gauche, les Préalpes enneigées se dressant au fond et l'île de San Michèle à droite. Il suffit d'observer les quais ou les embarcations pour voir grouiller la vie dans cette composition d'une douce mélancolie. Sur l'eau transparente, certaines barques et gondoles au premier plan regorgent de passagers. Les maisons sont décrites à la pointe du pinceau, avec délicatesse et précision. Au blanc des voiles au loin sur la lagune répond celui des neiges éternelles frayant elles-mêmes avec les nuages qui commencent à se masser : le ciel qui semble agité par la brise manifeste déjà la sensibilité atmosphérique de Guardi. Il amplifie les traits les plus sophistiqués de la peinture de l'une des périodes les plus brillantes de Canalatto, la seconde moitié des années 1730.