Caprice, le Pont du Rialto selon le projet de Palladio.
Signature en bas à droite sur le bord des fondations : « ACanal F. » (A et C entrelacés).
Ce tableau appartient à une série de treize dessus-de-porte en caprice commandés par Joseph Smith vers 1743, sous le titre «. The principal buildings of Palladio ». En donnant à voir ce projet pour le pont du Rialto, jamais réalisé, du célèbre architecte originaire de Padoue, Canaletto lui rend un magnifique hommage.
Lorsque Palladio dessine son projet, reproduit dans le livre III de ses Quattro libri de l'architettura (Venise, 1570), le Rialto est encore un vieux pont de bois fragile, et c'est alors le seul qui enjambe le Grand Canal. Le projet d'Antonio da Ponte lui est préféré ; il est réalisé en 1590.
Canaletto suit fidèlement la gravure figurant dans le livre de Palladio, et montre le pont tel que Ton aurait pu le voir depuis le nord ; en revanche la plupart des édifices autour sont de son invention. Canaletto témoigne de sa profonde connaissance des monu¬ments palladiens, dont il rend la pureté et la noblesse dans une lumière limpide. Les mouvements lents de l'élégant batelier, au premier plan, contribuent à la majesté de l'atmosphère.