<center>Bonaparte à la mosquée du Caire.</center>Henri Léopold Lévy. XIXe siècle. Huile sur toile. Musée des Beaux-Arts Mulhouse, collection société industrielle de Mulhouse.
La révolte du Caire d'octobre 1798 fut un moment de grande violence. Ce tableau qui représente l'irruption des troupes françaises dans la mosquée d'Al-Azhar témoigne de la contradiction entre un discours protecteur de l'Islam et de tels actes de répression.
Bonaparte à la mosquée du Caire.
Henri Léopold Lévy. XIXe siècle. Huile sur toile. Musée des Beaux-Arts Mulhouse, collection société industrielle de Mulhouse. La révolte du Caire d'octobre 1798 fut un moment de grande violence. Ce tableau qui représente l'irruption des troupes françaises dans la mosquée d'Al-Azhar témoigne de la contradiction entre un discours protecteur de l'Islam et de tels actes de répression.
106
<center>Le Baron Vivant Denon.</center>Pierre Paul Prud'hon. Huile sur toile. Musée du Louvre, département des peintures. 
Vivant Denon, graveur et écrivain, part en Égypte avec Bonaparte et la mission scientifique (1798 – 1801). Son récit
Le Baron Vivant Denon.
Pierre Paul Prud'hon. Huile sur toile. Musée du Louvre, département des peintures. Vivant Denon, graveur et écrivain, part en Égypte avec Bonaparte et la mission scientifique (1798 – 1801). Son récit "Voyage dans la basse et la Haute Égypte" connaît un grand succès. Bonaparte le nomme directeur du musée du Louvre où il s'implique dans la muséologie et l'égyptologie.
107
<center>Pierre de Rosette. </center>Moulage de l'original datant de 196 av. J.-C., conservé au British Museum à Londres.
Pierre de Rosette.
Moulage de l'original datant de 196 av. J.-C., conservé au British Museum à Londres.
108
<center>Alexandrie</center>Vue de la Grande Colonne appelée de Pompée.
Alexandrie
Vue de la Grande Colonne appelée de Pompée.
109
<center>Memphis, les pyramides et le sphinx.</center>
Memphis, les pyramides et le sphinx.
110
<center>Le diwan</center>Reproduction de Pascal Coste. Il existe une profusion de textes, de gravures et de tableaux sur l'expédition d'Egypte côté français, mais les Égyptiens laissent aussi de précieux témoignages de leur vision de l'événement. Le cheikh El-Gabarti, dans son journal, parle de l'arrivée des Français comme d'un malheur et d'une rupture dans « le cours des choses ». Il en retient la violence qui provoqua la révolte du Caire, puis l'assassinat du général Kléber. Toutefois, Gabarti est sensible aux apports scientifiques des Français et à leurs projets de modernisation du pays. Il participe au diwan, conseil de notables créé par Bonaparte, aux côtés d'Al-Sharqâwi et de Khalil al-Bakri. Youssef Chahine, dans son film
Le diwan
Reproduction de Pascal Coste. Il existe une profusion de textes, de gravures et de tableaux sur l'expédition d'Egypte côté français, mais les Égyptiens laissent aussi de précieux témoignages de leur vision de l'événement. Le cheikh El-Gabarti, dans son journal, parle de l'arrivée des Français comme d'un malheur et d'une rupture dans « le cours des choses ». Il en retient la violence qui provoqua la révolte du Caire, puis l'assassinat du général Kléber. Toutefois, Gabarti est sensible aux apports scientifiques des Français et à leurs projets de modernisation du pays. Il participe au diwan, conseil de notables créé par Bonaparte, aux côtés d'Al-Sharqâwi et de Khalil al-Bakri. Youssef Chahine, dans son film "Adieu Bonaparte", nous donne une idée du regard égyptien deux siècles après.
111
<center>Débarquement à Sidi-Ferruch</center>Attribué à Jean Antoine Théodore de Gudin. 1831. Huile sur toile. Archives nationales d'outre-mer, Aix-en-Provence
Théodore Gudin, peintre d'histoire, immortalise le débarquement des troupes françaises le 14 juin 1830 à Sidi Ferruch, à 1'ouest d Alger. Cette épopée picturale témoigne de la puissance des troupes françaises et illustre un moment clef qui sert de prélude à la conquête de l'Algérie.
Débarquement à Sidi-Ferruch
Attribué à Jean Antoine Théodore de Gudin. 1831. Huile sur toile. Archives nationales d'outre-mer, Aix-en-Provence Théodore Gudin, peintre d'histoire, immortalise le débarquement des troupes françaises le 14 juin 1830 à Sidi Ferruch, à 1'ouest d Alger. Cette épopée picturale témoigne de la puissance des troupes françaises et illustre un moment clef qui sert de prélude à la conquête de l'Algérie.
112
<center>Conquête et Civilisation.</center>5 juillet 1830. Capitulation et prise d'Alger.
Conquête et Civilisation.
5 juillet 1830. Capitulation et prise d'Alger.
113
<center>Le Passage des Portes de fer, 28 octobre 1839 (Biban, Algérie).</center>Adrien Dauzats. Vers 1843. Huile sur toile, réplique du tableau présenté au Salon de 1840 à Paris. Musée des Beaux-Arts d'Orléans, acquis en 1976
Le Passage des Portes de fer, 28 octobre 1839 (Biban, Algérie).
Adrien Dauzats. Vers 1843. Huile sur toile, réplique du tableau présenté au Salon de 1840 à Paris. Musée des Beaux-Arts d'Orléans, acquis en 1976
114
<center>Composition et installation de la Smala d'Abd el-Kader.</center>in « Algérie historique pittoresque et monumentale » volume II, f° 36, agrandissement. Adrien Berbrugger Editions Delahaye Paris 1843. Archives nationales d'outre-mer, Aix-en-Provence
Composition et installation de la Smala d'Abd el-Kader.
in « Algérie historique pittoresque et monumentale » volume II, f° 36, agrandissement. Adrien Berbrugger Editions Delahaye Paris 1843. Archives nationales d'outre-mer, Aix-en-Provence
115
<center>Soumission d'Abd-El-Kader.</center>24 janvier 1848.
Soumission d'Abd-El-Kader.
24 janvier 1848.
116
<center>Miniature de l'émir Abd el-Kader avec Napoléon III</center>Mohamed Temmam 1933. Miniature. Musée public national des Antiquités, Alger.
Le miniaturiste et peintre de chevalet Mohamed Temmam détourne ici un tableau d'Ange Tissier, représentant Abd el-Kader captif, face à Napoléon III au château d'Amboise. Temmam déplace la scène dans un palais algérois où les deux personnages paraissent des souverains libres et égaux.
Miniature de l'émir Abd el-Kader avec Napoléon III
Mohamed Temmam 1933. Miniature. Musée public national des Antiquités, Alger. Le miniaturiste et peintre de chevalet Mohamed Temmam détourne ici un tableau d'Ange Tissier, représentant Abd el-Kader captif, face à Napoléon III au château d'Amboise. Temmam déplace la scène dans un palais algérois où les deux personnages paraissent des souverains libres et égaux.
117
<center>Tableau du dogme de la religion saint-simonienne. 1831.</center>Les saint-simoniens ont été les premiers grands porteurs d'un rêve méditerranéen, d'un « système de la Méditerranée » qui, selon Michel Chevalier (1832), doit connecter vapeur et chemin de fer. Influents chez les polytechniciens, ils ont élaboré des projets considérés comme des utopies, dont certains se réalisent : après une mission à l'Égypte, il présente le projet de percement du canal de Suez repris ensuite par Lesseps. Leur foi dans la civilisation et le progrès fait de certains d'entre eux des soutiens de la colonisation alors que d'autres comme Ismaïl Urbain sont d'authentiques passeurs entre les cultures.
Tableau du dogme de la religion saint-simonienne. 1831.
Les saint-simoniens ont été les premiers grands porteurs d'un rêve méditerranéen, d'un « système de la Méditerranée » qui, selon Michel Chevalier (1832), doit connecter vapeur et chemin de fer. Influents chez les polytechniciens, ils ont élaboré des projets considérés comme des utopies, dont certains se réalisent : après une mission à l'Égypte, il présente le projet de percement du canal de Suez repris ensuite par Lesseps. Leur foi dans la civilisation et le progrès fait de certains d'entre eux des soutiens de la colonisation alors que d'autres comme Ismaïl Urbain sont d'authentiques passeurs entre les cultures.
118
<center>Prosper Enfantin en costume oriental, XIXe siècle.</center>Aglaé Mathieu de Saint-Hilaire. Au XIXe siècle, Prosper Enfantin est la grande figure du saint-simonisme. Ces penseurs visionnaires proposent une réorganisation de la société fondée sur le progrès de l'industrie et de la science. Ils participeront ainsi à la création du canal de Suez
Prosper Enfantin en costume oriental, XIXe siècle.
Aglaé Mathieu de Saint-Hilaire. Au XIXe siècle, Prosper Enfantin est la grande figure du saint-simonisme. Ces penseurs visionnaires proposent une réorganisation de la société fondée sur le progrès de l'industrie et de la science. Ils participeront ainsi à la création du canal de Suez
119
<center>Portrait de Félicien David en saint-simonien.  </center>Raymond Bonheur vers 1835. Le musicien Félicien David forme le chœur des saint-simoniens à Ménilmontant. Il crée des compositions liturgiques qui glorifient les idées du mouvement. Pendant son voyage en Égypte, il découvre les mélodies orientales dont il s'inspirera pour sa symphonie Le Désert (1884).
Portrait de Félicien David en saint-simonien.
Raymond Bonheur vers 1835. Le musicien Félicien David forme le chœur des saint-simoniens à Ménilmontant. Il crée des compositions liturgiques qui glorifient les idées du mouvement. Pendant son voyage en Égypte, il découvre les mélodies orientales dont il s'inspirera pour sa symphonie Le Désert (1884).
120
<center>Inauguration du canal de Suez : les trois estrades érigées a Port-Saïd pour la bénédiction des eaux du canal, l6 novembre 1869.</center>Edouard Riou. Huile sur toile. Association du souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez, Paris.
Le rythme des échanges et du commerce va profondément changer la donne en Méditerranée, au XIXe siècle. Le percement du canal de Suez, réalisé par Ferdinand de Lesseps, en héritier des saint-simoniens, symbolise cette ère nouvelle faite de brassages économiques et humains. La forme des villes-ports se transforme, et cela apparaît dans les images d archives, alors qu'un cosmopolitisme méditerranéen entre notables, mais aussi par le « bas », des « Indésirables », s'affirme. En voici trois exemples singuliers : Istanbul, Alexandrie et Beyrouth.
Inauguration du canal de Suez : les trois estrades érigées a Port-Saïd pour la bénédiction des eaux du canal, l6 novembre 1869.
Edouard Riou. Huile sur toile. Association du souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez, Paris. Le rythme des échanges et du commerce va profondément changer la donne en Méditerranée, au XIXe siècle. Le percement du canal de Suez, réalisé par Ferdinand de Lesseps, en héritier des saint-simoniens, symbolise cette ère nouvelle faite de brassages économiques et humains. La forme des villes-ports se transforme, et cela apparaît dans les images d archives, alors qu'un cosmopolitisme méditerranéen entre notables, mais aussi par le « bas », des « Indésirables », s'affirme. En voici trois exemples singuliers : Istanbul, Alexandrie et Beyrouth.
121
<center>Le canal de Suez</center>Vue du canal de l'isthme de Suez
Le canal de Suez
Vue du canal de l'isthme de Suez
122
<center>Mehemet-Ali</center>Auguste Couder. 1840. Huile sur toile. Musée national des châteaux de Versailles et de 
Trianon
Mehemet-Ali
Auguste Couder. 1840. Huile sur toile. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
123
<center>Portrait du docteur Clot-Bey.</center>Antoine Jean Gros. 1833. Huile sur toile. Musée de Grenoble.
Portrait du docteur Clot-Bey.
Antoine Jean Gros. 1833. Huile sur toile. Musée de Grenoble.
124
<center>Hébé</center>Bertel Thorvaldsen 1806-1807. Marbre. Thorvaldsens Muséum, Copenhague.
Cette statue néoclassique du sculpteur danois Thorvaldsen témoigne du goût de l'antique qui se développe dans toute l'Europe dès le milieu du XVIIe siècle. S'inspirant de la statuaire grecque classique, elle incarne une recherche du « beau idéal » où le blanc est la manifestation de la pureté.
Hébé
Bertel Thorvaldsen 1806-1807. Marbre. Thorvaldsens Muséum, Copenhague. Cette statue néoclassique du sculpteur danois Thorvaldsen témoigne du goût de l'antique qui se développe dans toute l'Europe dès le milieu du XVIIe siècle. S'inspirant de la statuaire grecque classique, elle incarne une recherche du « beau idéal » où le blanc est la manifestation de la pureté.
125
<center>Le Diadumène de Polyclète lors de sa découverte à Délos</center>Photographie, tirage moderne. Ecole française d'Athènes
Le Diadumène de Polyclète lors de sa découverte à Délos
Photographie, tirage moderne. Ecole française d'Athènes
126
<center>Musée du Louvre Paris IX, salle du manège</center>Candida Höfer 2005. C-print. Galerie Yvon Lambert, Paris
Héritière de la nouvelle photographie allemande objective, Candida Höfer se spécialise dans la photographie de grands formats de lieux dédiés au savoir et à la découverte. Les galeries du musée du Louvre apparaissent ici comme habitées par l'absence et donnent à voir la célébration de l'antique à travers un regard contemporain.
Musée du Louvre Paris IX, salle du manège
Candida Höfer 2005. C-print. Galerie Yvon Lambert, Paris Héritière de la nouvelle photographie allemande objective, Candida Höfer se spécialise dans la photographie de grands formats de lieux dédiés au savoir et à la découverte. Les galeries du musée du Louvre apparaissent ici comme habitées par l'absence et donnent à voir la célébration de l'antique à travers un regard contemporain.
127
<center>La Réception de Lord Byron à Missolonghi</center>Theodoros Vryzakis 1861
La Réception de Lord Byron à Missolonghi
Theodoros Vryzakis 1861
128
<center>Jeune Grec endormi sur un rocher au bord de la mer</center>Théodore Géricault. Huile sur toile. Musée Granet. Communauté du pays d'Aix-en-Provence. Don de l'Université d'Athènes.
Jeune Grec endormi sur un rocher au bord de la mer
Théodore Géricault. Huile sur toile. Musée Granet. Communauté du pays d'Aix-en-Provence. Don de l'Université d'Athènes.
129
<center>Le Bord de mer à Palavas</center>Gustave Courbet 1854. Huile sur toile. Musée Fabre, Montpellier Agglomération.
Dans ce tableau peint lors du premier séjour de l'artiste à Montpellier, Courbet porte un regard neuf sur ce « paysage de mer ». Désormais la mer ne fait plus peur, elle devient une source de désir que Courbet salue dans un face-à-face inédit.
Le Bord de mer à Palavas
Gustave Courbet 1854. Huile sur toile. Musée Fabre, Montpellier Agglomération. Dans ce tableau peint lors du premier séjour de l'artiste à Montpellier, Courbet porte un regard neuf sur ce « paysage de mer ». Désormais la mer ne fait plus peur, elle devient une source de désir que Courbet salue dans un face-à-face inédit.
130
<center>Affiche de voyages</center>
Affiche de voyages
131
<center>Affiche de voyages</center>
Affiche de voyages
132
<center>Affiche de voyages</center>
Affiche de voyages
133
<center>Affiche de voyages</center>
Affiche de voyages
134
<center>Affiche de voyages</center>
Affiche de voyages
135
<center>Affiche de voyages</center>
Affiche de voyages
136
<center>Affiche de voyages</center>
Affiche de voyages
137
<center>Affiche de voyages</center>
Affiche de voyages
138
<center>Affiche de voyages</center>
Affiche de voyages
139
<center>Affiche de voyages</center>
Affiche de voyages
140
<center>Affiche de voyages</center>
Affiche de voyages
141
<center>Affiche de voyages</center>
Affiche de voyages
142
<center>La Méditerranée</center>Aristide Maillol 1902-1905. Bronze. Collection particulière.
La Méditerranée de Maillol est comme le symbole de ce moment. Evocation heureuse d'un possible monde commun, d'un appel à « méditerranéiser » la pensée que Friedrich Nietzsche, Paul Valéry et Taha Hussein vont exprimer à leur façon. Une forme de syncrétisme méditerranéen voit le jour, à travers la littérature, le monde des revues, la poésie et la musique, comme dans le rêve andalou, que Manuel de Falla et Federico Garcia Lorca tentent de faire renaître. Mais le tragique qu'annonce le Minotaure, dans le regard de Masson, Picasso ou Miro, témoigne de la fragilité de ce rêve.
La Méditerranée
Aristide Maillol 1902-1905. Bronze. Collection particulière. La Méditerranée de Maillol est comme le symbole de ce moment. Evocation heureuse d'un possible monde commun, d'un appel à « méditerranéiser » la pensée que Friedrich Nietzsche, Paul Valéry et Taha Hussein vont exprimer à leur façon. Une forme de syncrétisme méditerranéen voit le jour, à travers la littérature, le monde des revues, la poésie et la musique, comme dans le rêve andalou, que Manuel de Falla et Federico Garcia Lorca tentent de faire renaître. Mais le tragique qu'annonce le Minotaure, dans le regard de Masson, Picasso ou Miro, témoigne de la fragilité de ce rêve.
143
<center>La Méditerranée</center>Aristide Maillol 1902-1905. Bronze. Collection particulière.
La Méditerranée de Maillol est comme le symbole de ce moment. Evocation heureuse d'un possible monde commun, d'un appel à « méditerranéiser » la pensée que Friedrich Nietzsche, Paul Valéry et Taha Hussein vont exprimer à leur façon. Une forme de syncrétisme méditerranéen voit le jour, à travers la littérature, le monde des revues, la poésie et la musique, comme dans le rêve andalou, que Manuel de Falla et Federico Garcia Lorca tentent de faire renaître. Mais le tragique qu'annonce le Minotaure, dans le regard de Masson, Picasso ou Miro, témoigne de la fragilité de ce rêve.
La Méditerranée
Aristide Maillol 1902-1905. Bronze. Collection particulière. La Méditerranée de Maillol est comme le symbole de ce moment. Evocation heureuse d'un possible monde commun, d'un appel à « méditerranéiser » la pensée que Friedrich Nietzsche, Paul Valéry et Taha Hussein vont exprimer à leur façon. Une forme de syncrétisme méditerranéen voit le jour, à travers la littérature, le monde des revues, la poésie et la musique, comme dans le rêve andalou, que Manuel de Falla et Federico Garcia Lorca tentent de faire renaître. Mais le tragique qu'annonce le Minotaure, dans le regard de Masson, Picasso ou Miro, témoigne de la fragilité de ce rêve.
144
<center>La Méditerranée</center>Aristide Maillol 1902-1905. Bronze. Collection particulière.
La Méditerranée
Aristide Maillol 1902-1905. Bronze. Collection particulière.
145
<center>La Méditerranée</center>Aristide Maillol 1902-1905. Bronze. Collection particulière.
La Méditerranée
Aristide Maillol 1902-1905. Bronze. Collection particulière.
146
<center>Minotaure.</center>Pablo Picasso. 1935.
Minotaure.
Pablo Picasso. 1935.
147
<center>La course de taureaux. </center>Joan Miro. 1945.
La course de taureaux.
Joan Miro. 1945.
148
<center>Vue emblématique de Tolède II.</center>André Masson. 1943.
Vue emblématique de Tolède II.
André Masson. 1943.
149
<center>Il Grande nocchiere. (Le Grand nautonier)</center>Ernesto Michahelles, dit Thayaht 1939. Huile sur toile. Wolfsoniana - Fondazione Régionale per la Cultura e lo spettacolo, Genova
Dans l'entre-deux-guerres, les puissances européennes multiplient les manifestations de leur suprématie. Les pays colonisés sont le lieu d'une théâtralisation de ces démonstrations de force : centenaire de l'Algérie, congrès eucharistique de Carthage en 1930, rêve mussolinien d'une Méditerranée fasciste nourrissent une formidable propagande visuelle, de l'affiche à la carte postale, en passant par la peinture, la sculpture ou le cinéma. Cet apogée vivement contesté favorise la montée des affirmations nationales au Maghreb. Abd el-Krim au Maroc en donne le signal.
Il Grande nocchiere. (Le Grand nautonier)
Ernesto Michahelles, dit Thayaht 1939. Huile sur toile. Wolfsoniana - Fondazione Régionale per la Cultura e lo spettacolo, Genova Dans l'entre-deux-guerres, les puissances européennes multiplient les manifestations de leur suprématie. Les pays colonisés sont le lieu d'une théâtralisation de ces démonstrations de force : centenaire de l'Algérie, congrès eucharistique de Carthage en 1930, rêve mussolinien d'une Méditerranée fasciste nourrissent une formidable propagande visuelle, de l'affiche à la carte postale, en passant par la peinture, la sculpture ou le cinéma. Cet apogée vivement contesté favorise la montée des affirmations nationales au Maghreb. Abd el-Krim au Maroc en donne le signal.
150
<center>Monumento al Duce en Abisinia (Monument du Duce en Abyssinie)</center>John Heartfield 1936. Héliogravure et typographie. Institut Valencià d'Art Modem, collection Marco Pinkus, Valence.
Prototype et modèle de l'artiste antifasciste » selon Aragon, ce représentant du mouvement artistique d'avant-garde dada à Berlin est un précurseur dans l'élaboration de photomontages. Par la juxtaposition d'éléments visuels percutants, il dénonce ici l'invasion de l'Ethiopie par Mussolini en 1935.
Monumento al Duce en Abisinia (Monument du Duce en Abyssinie)
John Heartfield 1936. Héliogravure et typographie. Institut Valencià d'Art Modem, collection Marco Pinkus, Valence. Prototype et modèle de l'artiste antifasciste » selon Aragon, ce représentant du mouvement artistique d'avant-garde dada à Berlin est un précurseur dans l'élaboration de photomontages. Par la juxtaposition d'éléments visuels percutants, il dénonce ici l'invasion de l'Ethiopie par Mussolini en 1935.
151
<center>Photographie de la statue de Mussolini en Ethiopie.</center>Photographie, tirage moderne. With the permission of The Wolfsonian - Fiorida International University (Miami, Florida)
Photographie de la statue de Mussolini en Ethiopie.
Photographie, tirage moderne. With the permission of The Wolfsonian - Fiorida International University (Miami, Florida)
152
<center>Omar el-Mouktar </center>Omar el-Mouktar enchaîné sur le destroyer de la marine italienne Orsini, lors de son voyage d'Apollonia à Benghazi pour son procès. Photographle, tirage moderne. Collection R. H. Rainera, Milan, Italie
Omar el-Mouktar
Omar el-Mouktar enchaîné sur le destroyer de la marine italienne Orsini, lors de son voyage d'Apollonia à Benghazi pour son procès. Photographle, tirage moderne. Collection R. H. Rainera, Milan, Italie
153
<center>Abd el-Krim</center>Court métrage de Gaumont-Pathé, 2013. Mohammed ben Abdelkrim Al-Khattabi, né vers 1882 à Ajdir au Maroc et mort le 6 février 1963 au Caire, en Égypte, est le chef d'un mouvement de résistance contre la France et l'Espagne lors de la guerre du Rif. Président de la République du Rif de 1921 à 1926, il est devenu une icône des mouvements indépendantistes luttant contre le colonialisme.
Abd el-Krim
Court métrage de Gaumont-Pathé, 2013. Mohammed ben Abdelkrim Al-Khattabi, né vers 1882 à Ajdir au Maroc et mort le 6 février 1963 au Caire, en Égypte, est le chef d'un mouvement de résistance contre la France et l'Espagne lors de la guerre du Rif. Président de la République du Rif de 1921 à 1926, il est devenu une icône des mouvements indépendantistes luttant contre le colonialisme.
154
<center>Femme et enfant en bleu</center>Baya 1947. Gouache sur carton. Collection Isabelle Marght. Paris.
Femme et enfant en bleu
Baya 1947. Gouache sur carton. Collection Isabelle Marght. Paris.
155
<center>Femme robe jaune, cheveux bleus.</center>Baya 1947. Gouache sur carton. Collection Isabelle Marght. Paris.
Femme robe jaune, cheveux bleus.
Baya 1947. Gouache sur carton. Collection Isabelle Marght. Paris.
156
<center>Bleu Tourisme, Noir Maffia.</center>Avec le tourisme, le rêve méditerranéen devient profane. Territoires privilégiés de la civilisation des loisirs que Malcom Morley peint sans fard. Le bleu tourisme, saisi par l'œil de photographes tels que Luigi Guirri ou Massimo Vitali, devient la couleur symbole de la publicité. Mais il est un envers du monde enchanté du tourisme de masse. La Mafia n'est jamais très loin pour faire « main basse sur la ville ». Franco Zecchia, en un ensemble de photographies saisissantes, nous donne à voir cet univers sombre.
Bleu Tourisme, Noir Maffia.
Avec le tourisme, le rêve méditerranéen devient profane. Territoires privilégiés de la civilisation des loisirs que Malcom Morley peint sans fard. Le bleu tourisme, saisi par l'œil de photographes tels que Luigi Guirri ou Massimo Vitali, devient la couleur symbole de la publicité. Mais il est un envers du monde enchanté du tourisme de masse. La Mafia n'est jamais très loin pour faire « main basse sur la ville ». Franco Zecchia, en un ensemble de photographies saisissantes, nous donne à voir cet univers sombre.
157
<center></center>
158
<center>Marionnettes à tringle et à fils du théâtre du Broutteux. </center>Louis Richard, sculpteur et marionnettiste. Roubaix, 1850 – 1900. La région lilloise a connu, du Moyen Âge au XIXe siècle, une histoire très mouvementée. Successivement propriété du comté de Flandre, de la France, de l'État bourguignon, du Saint empire romain germanique, des Pays-Bas espagnols, puis à nouveau de la France, Lille et ses environs utilisèrent l'art de la marionnette pour se familiariser avec la culture française. Le théâtre du brut de Tourcoing est l'un des héritiers de ces théâtres du Nord qui s'appliquait à diffuser le patrimoine culturel français.
Marionnettes à tringle et à fils du théâtre du Broutteux.
Louis Richard, sculpteur et marionnettiste. Roubaix, 1850 – 1900. La région lilloise a connu, du Moyen Âge au XIXe siècle, une histoire très mouvementée. Successivement propriété du comté de Flandre, de la France, de l'État bourguignon, du Saint empire romain germanique, des Pays-Bas espagnols, puis à nouveau de la France, Lille et ses environs utilisèrent l'art de la marionnette pour se familiariser avec la culture française. Le théâtre du brut de Tourcoing est l'un des héritiers de ces théâtres du Nord qui s'appliquait à diffuser le patrimoine culturel français.
159
<center>Marionnettes à tringle </center>
Marionnettes à tringle
160
<center>Marionnettes à tringle </center>Au début du XVIIIe siècle, les comédiens des foires parisiennes concurrencent si bien ceux de la Comédie-Française que ces derniers font interdire les dialogues dans les théâtres. Ceux-ci ont alors recours, pour interpréter leur répertoire, à de grandes marionnettes à tringle, qui envahissent peu à peu les scènes des villes du nord de la France. La seconde moitié du XIXe siècle, dans les jardins publics, ce sont les marionnettes à gaine qui, autour de Guignol, animent les après-midi familiaux.
Marionnettes à tringle
Au début du XVIIIe siècle, les comédiens des foires parisiennes concurrencent si bien ceux de la Comédie-Française que ces derniers font interdire les dialogues dans les théâtres. Ceux-ci ont alors recours, pour interpréter leur répertoire, à de grandes marionnettes à tringle, qui envahissent peu à peu les scènes des villes du nord de la France. La seconde moitié du XIXe siècle, dans les jardins publics, ce sont les marionnettes à gaine qui, autour de Guignol, animent les après-midi familiaux.
161
<center>Marionnettes à tringle </center>
Marionnettes à tringle
162
<center>Marionnettes à tringle </center>
Marionnettes à tringle
163
<center>Marionnettes à gaine </center>Marionnettes à gaine du théâtre des pentagoniens (Champs-Elysées, Paris)
Ferry Fruit, sculpteur Jacques Horward, marionnettiste
Paris, France 1850-1900 Tissu, bois, verre MuCEM
Marionnettes à gaine
Marionnettes à gaine du théâtre des pentagoniens (Champs-Elysées, Paris) Ferry Fruit, sculpteur Jacques Horward, marionnettiste Paris, France 1850-1900 Tissu, bois, verre MuCEM
164
<center>Marionnettes à gaine </center>
Marionnettes à gaine
165
<center>Marionnettes à gaine </center>Marionnettes à gaine du théâtre « Eden-Bébé » (Square des Batignolles, Paris)
Professeur Pouly, sculpteur et marionnettiste
Paris, France 1ÇOO-1950 Tissu, bois, verre MuCEM
Dans la mythologie romaine, Proserpine, fille de Cérès et de Jupiter, est enlevée par Pluton, dieu des Enfers. Proserpine peut quitter les Enfers deux fois par an : c'est l'origine du printemps et de l'été. Au théâtre, elle incarne l'élément féminin perturbateur.
Marionnettes à gaine
Marionnettes à gaine du théâtre « Eden-Bébé » (Square des Batignolles, Paris) Professeur Pouly, sculpteur et marionnettiste Paris, France 1ÇOO-1950 Tissu, bois, verre MuCEM Dans la mythologie romaine, Proserpine, fille de Cérès et de Jupiter, est enlevée par Pluton, dieu des Enfers. Proserpine peut quitter les Enfers deux fois par an : c'est l'origine du printemps et de l'été. Au théâtre, elle incarne l'élément féminin perturbateur.
166
<center>Marionnettes à gaine </center>Diable et homme, marionnettes à gaine du théâtre du vrai guignol parisien
Paul Papot, sculpteur et marionnettiste
Saint-Mandé, France 1900-1950 Tissu, bois, métal MuCEM
Marionnettes à gaine
Diable et homme, marionnettes à gaine du théâtre du vrai guignol parisien Paul Papot, sculpteur et marionnettiste Saint-Mandé, France 1900-1950 Tissu, bois, métal MuCEM
167
<center>Marionnettes à gaine </center>Gendarme, marionnette à gaine du théâtre Anatole (Champs-Elysées, Paris)
Emile Labelle, sculpteur et marionnettiste
Paris, France 1900-1950 Tissu, bois, carton MuCEM
Marionnettes à gaine
Gendarme, marionnette à gaine du théâtre Anatole (Champs-Elysées, Paris) Emile Labelle, sculpteur et marionnettiste Paris, France 1900-1950 Tissu, bois, carton MuCEM
168
<center>Marionnettes à gaine </center>Gendarme, marionnette a gaine du théâtre Anatole (Champs-Elysées, Paris)
Emile Labelle, sculpteur et marionnettiste
Paris, France 1900-1950 Tissu, bois, carton MuCEM
Marionnettes à gaine
Gendarme, marionnette a gaine du théâtre Anatole (Champs-Elysées, Paris) Emile Labelle, sculpteur et marionnettiste Paris, France 1900-1950 Tissu, bois, carton MuCEM
169
<center>Marionnettes à gaine </center>Soldat, marionnette à gaine du théâtre Anatole (Champs-Elysées, paris)
Ferry Fruit, sculpteur! Emile Labelle, marionnettiste
Paris, France Vers 1903 Tissu, bois, verre MuCEM
Marionnettes à gaine
Soldat, marionnette à gaine du théâtre Anatole (Champs-Elysées, paris) Ferry Fruit, sculpteur! Emile Labelle, marionnettiste Paris, France Vers 1903 Tissu, bois, verre MuCEM
170
<center>Marionnettes à gaine </center>Vieil homme, marionnette à gaine du théâtre de nohant
Maurice Sand, sculpteur et marionnettiste, fils de George Sand
Nohant, France
1850-1900 Tissu, bois, verre MuCEM
Marionnettes à gaine
Vieil homme, marionnette à gaine du théâtre de nohant Maurice Sand, sculpteur et marionnettiste, fils de George Sand Nohant, France 1850-1900 Tissu, bois, verre MuCEM
171
<center>Marionnettes à gaine </center>
Marionnettes à gaine
172
<center>Marionnettes à gaine </center>Marionnettes à gaine du théâtre du Vrai Guignolet (Champs-Elysées, Paris)
Famille Guentleur, sculpteurs et marionnettistes
Paris, France 1818-1960 Tissu, bois, verre MuCEM
Plus ancien castelet de Paris, le Théâtre du Vrai Guignolet constitue le patrimoine de la famille Guentleur sur quatre générations entre 1818 et 1980.
En 1860, Guentleur II se démarque de ses concurrents grâce à un personnage de son invention : Guillaume, fils de Guignol.
Marionnettes à gaine
Marionnettes à gaine du théâtre du Vrai Guignolet (Champs-Elysées, Paris) Famille Guentleur, sculpteurs et marionnettistes Paris, France 1818-1960 Tissu, bois, verre MuCEM Plus ancien castelet de Paris, le Théâtre du Vrai Guignolet constitue le patrimoine de la famille Guentleur sur quatre générations entre 1818 et 1980. En 1860, Guentleur II se démarque de ses concurrents grâce à un personnage de son invention : Guillaume, fils de Guignol.
173
<center>Marionnettes à gaine </center>Marionnettes à gaine du théâtre Polichinelle
Robert Cartelli, sculpteur et marionnettiste
Boulogne-Billancourt, France 1970-1980 Tissu, bois, carton MuCEM
Marionnettes à gaine
Marionnettes à gaine du théâtre Polichinelle Robert Cartelli, sculpteur et marionnettiste Boulogne-Billancourt, France 1970-1980 Tissu, bois, carton MuCEM
174
<center>Marionnettes à gaine </center>
Marionnettes à gaine
175
<center>Marionnettes à gaine </center>Clown blanc, marionnette à gaine
Paul Fraysse, marionnettiste
Lyon, France 1900-1950 Tissu, bois MuCEM
Auguste, marionnette à gaine du théâtre guignol (square saint-Lambert, Paris)
Paul Fraysse, marionnettiste
Paris, France
1900-1950 Tissu, bois MuCEM
Marionnettes à gaine
Clown blanc, marionnette à gaine Paul Fraysse, marionnettiste Lyon, France 1900-1950 Tissu, bois MuCEM Auguste, marionnette à gaine du théâtre guignol (square saint-Lambert, Paris) Paul Fraysse, marionnettiste Paris, France 1900-1950 Tissu, bois MuCEM
176
<center>Polichinelle.</center>Pulicinella apparaît au XVIe siècle à Naples. Cette marionnette est unv alet d'origine paysanne, grossier, disgracieux, mais aussi spirituel et gourmand. Vers 1610, Jean Brioché introduit Polichinelle dans les castelets Français : il devient narquois, batailleur et fanfaron. Le Pulcinella italien était grand, mince, affublé d'un masque noir et d'un nez en bec d'oiseau ; le polichinelle français, lui, est doublement bossu, porte un costume bariolé, une moustache et un nez rouge. En France comme en Italie, il incarne un personnage facétieux qui fait avancer l'intrigue.
Polichinelle.
Pulicinella apparaît au XVIe siècle à Naples. Cette marionnette est unv alet d'origine paysanne, grossier, disgracieux, mais aussi spirituel et gourmand. Vers 1610, Jean Brioché introduit Polichinelle dans les castelets Français : il devient narquois, batailleur et fanfaron. Le Pulcinella italien était grand, mince, affublé d'un masque noir et d'un nez en bec d'oiseau ; le polichinelle français, lui, est doublement bossu, porte un costume bariolé, une moustache et un nez rouge. En France comme en Italie, il incarne un personnage facétieux qui fait avancer l'intrigue.
177
<center>Polichinelle.</center>Pulicinella apparaît au XVIe siècle à Naples. Cette marionnette est un valet d'origine paysanne, grossier, disgracieux, mais aussi spirituel et gourmand. Vers 1610, Jean Brioché introduit Polichinelle dans les castelets Français : il devient narquois, batailleur et fanfaron. Le Pulcinella italien était grand, mince, affublé d'un masque noir et d'un nez en bec d'oiseau ; le polichinelle français, lui, est doublement bossu, porte un costume bariolé, une moustache et un nez rouge. En France comme en Italie, il incarne un personnage facétieux qui fait avancer l'intrigue.
Polichinelle.
Pulicinella apparaît au XVIe siècle à Naples. Cette marionnette est un valet d'origine paysanne, grossier, disgracieux, mais aussi spirituel et gourmand. Vers 1610, Jean Brioché introduit Polichinelle dans les castelets Français : il devient narquois, batailleur et fanfaron. Le Pulcinella italien était grand, mince, affublé d'un masque noir et d'un nez en bec d'oiseau ; le polichinelle français, lui, est doublement bossu, porte un costume bariolé, une moustache et un nez rouge. En France comme en Italie, il incarne un personnage facétieux qui fait avancer l'intrigue.
178
<center>Marionnettes à fils du théâtre de la petite étoile</center>Maurice Graziani, marionnettiste
Paris, France
1935-1945 Matière textile, bois
MuCEM
Marionnettes à fils du théâtre de la petite étoile
Maurice Graziani, marionnettiste Paris, France 1935-1945 Matière textile, bois MuCEM
179
<center>Marionnettes a fils du théâtre de la petite étoile</center>Appelées également « fantoches », les marionnettes à fils désignent un type de figurines suspendues à une croix par des fils. Le fait de relier la marionnette à son contrôle (ou croix) est nommé « ensecret » ou « ensecrètement ».
Les marionnettistes, fabriquant eux-mêmes leurs marionnettes, conservaient en effet jalousement leur « secret » de fabrication. Cela donna lieu à une tradition, celle de toujours recouvrir les croix en fin de représentation afin de préserver la confidentialité de la méthode de confection.
Marionnettes a fils du théâtre de la petite étoile
Appelées également « fantoches », les marionnettes à fils désignent un type de figurines suspendues à une croix par des fils. Le fait de relier la marionnette à son contrôle (ou croix) est nommé « ensecret » ou « ensecrètement ». Les marionnettistes, fabriquant eux-mêmes leurs marionnettes, conservaient en effet jalousement leur « secret » de fabrication. Cela donna lieu à une tradition, celle de toujours recouvrir les croix en fin de représentation afin de préserver la confidentialité de la méthode de confection.
180
<center>Marionnettes a fils du théâtre de la petite étoile</center>
Marionnettes a fils du théâtre de la petite étoile
181
<center>Marionnettes à fils. </center>Compagnie
Marionnettes à fils.
Compagnie "Carlo Colla et figli", sculpteurs et marionettistes, Italie, XXe. Tissu, verre, bois. Quelle que soit sa légende, le héros classique est un personnage de haute naissance portant, dès son enfance, les signes d'un destin exceptionnel. Son épopée fait la gloire de la cité qu'il incarne. Pour avoir remis de l'ordre dans un monde perturbé et avoir anéanti le mal, le héros acquiert un statut de surhomme : il devient immortel comme les dieux, monte directement au ciel, reçoit le statut de prophète, de Saint et, aujourd'hui, de super-héros. Longtemps, les humbles restèrent en dehors de la geste héroïque. Aussi, l'histoire du héros populaire s'inscrit en négatif de celle du héros classique. La naissance du héros populaire, nullement prédestiné à l'héroïsme, n'est attendu par personne. C'est en osant aller au bal contre l'ordre imposé par sa mère et ses sœurs que Cendrillon rencontre le Prince. Là où le héros classique tend vers l'immortalité pour avoir remis de l'ordre dans le monde, le héros populaire s'impose dans son humanité.
182
<center>Arlequin danseur, marionnette à fils du théâtre des Pentagoniens (Champs-Elysées, Paris)</center>Jacques Horward, sculpteur et marionnettiste
Paris, France Vers 1861 Tissu, bois, verre MuCEM.
Les marionnettes dérivées des personnages de la commedia dell'arte apparaissent en Italie. Arlequin porte un masque noir et un costume fait de losanges multicolores. Ce valet naïf est mis en scène aux côtés de Polichinelle, Pierrot et Colombine, mais aussi de Guignol et Gnafron.
Arlequin danseur, marionnette à fils du théâtre des Pentagoniens (Champs-Elysées, Paris)
Jacques Horward, sculpteur et marionnettiste Paris, France Vers 1861 Tissu, bois, verre MuCEM. Les marionnettes dérivées des personnages de la commedia dell'arte apparaissent en Italie. Arlequin porte un masque noir et un costume fait de losanges multicolores. Ce valet naïf est mis en scène aux côtés de Polichinelle, Pierrot et Colombine, mais aussi de Guignol et Gnafron.
183
<center>Polichinelle, marionnette à fils du théâtre Joseph Garat (théâtre ambulant)</center>Famille Dulaar-Roussel, sculpteurs et marionnettistes
France 1850-1900 Tissu, bois, verre MuCEM
Polichinelle, marionnette à fils du théâtre Joseph Garat (théâtre ambulant)
Famille Dulaar-Roussel, sculpteurs et marionnettistes France 1850-1900 Tissu, bois, verre MuCEM
184
<center>Lafleur, marionnette à tringle et à fils du théâtre Jules Barbier</center>Amiens, France 1850-1900 Tissu, bois, céramique | MuCEM
En 1649, le valet Lafleur est arrêté, jugé et pendu pour avoir provoqué une bousculade à la demande de son maître. Son histoire est reprise dans les théâtres amiénois dès le début du XIXe siècle. Ainsi Lafleur gagne le cœur de la région picarde et devient le porte-parole de son identité.
Lafleur, marionnette à tringle et à fils du théâtre Jules Barbier
Amiens, France 1850-1900 Tissu, bois, céramique | MuCEM En 1649, le valet Lafleur est arrêté, jugé et pendu pour avoir provoqué une bousculade à la demande de son maître. Son histoire est reprise dans les théâtres amiénois dès le début du XIXe siècle. Ainsi Lafleur gagne le cœur de la région picarde et devient le porte-parole de son identité.
185
<center>Guignol, marionnette à gaine du théâtre du vrai guignol parisien</center>Paul Papot, sculpteur et marionnettiste
Saint-Mandé, France 1900-1950 Tissu, bois, verre MuCEM
Guignol, marionnette à gaine du théâtre du vrai guignol parisien
Paul Papot, sculpteur et marionnettiste Saint-Mandé, France 1900-1950 Tissu, bois, verre MuCEM
186
<center>Karaghiosis, figure du théâtre d'ombres</center>Athènes, Grèce Carton
Muséum national d'Histoire naturelle, Paris
Ombre grotesque la plus connue, Karagôz n'est autre que l'équivalent turc de Polichinelle, qui serait apparu au XVIe siècle dans l'Empire ottoman. Présent en Syrie, en Tunisie ou encore en Algérie, il prend le nom de Karaghiosis en Grèce et désigne alors l'ensemble du théâtre d'ombres.
Karaghiosis, figure du théâtre d'ombres
Athènes, Grèce Carton Muséum national d'Histoire naturelle, Paris Ombre grotesque la plus connue, Karagôz n'est autre que l'équivalent turc de Polichinelle, qui serait apparu au XVIe siècle dans l'Empire ottoman. Présent en Syrie, en Tunisie ou encore en Algérie, il prend le nom de Karaghiosis en Grèce et désigne alors l'ensemble du théâtre d'ombres.
187
<center>Paladin de France, marionnette à tringle du teatro dei Pupazzi</center>Sicile, Italie Tissu, bois, métal Muséum national d'Histoire naturelle, Paris
Paladin de France, marionnette à tringle du teatro dei Pupazzi
Sicile, Italie Tissu, bois, métal Muséum national d'Histoire naturelle, Paris
188
<center>Cyrano de Bergerac, marionnette à tringle et à fils du théâtre du Broutteux (Tourcoing)</center>Louis Richard, sculpteur et marionnettiste Roubaix, France 1867
Tissu, bois, verre MuCEM
Montreur de marionnettes de la région lilloise dès 1869, Louis Richard se fait une spécialité des récits historiques. Il s'applique également à transmettre la littérature classique, ainsi Cyrano de Bergerac entre dans son répertoire. Le Théâtre du Broutteux est l'un de ses héritiers.
Cyrano de Bergerac, marionnette à tringle et à fils du théâtre du Broutteux (Tourcoing)
Louis Richard, sculpteur et marionnettiste Roubaix, France 1867 Tissu, bois, verre MuCEM Montreur de marionnettes de la région lilloise dès 1869, Louis Richard se fait une spécialité des récits historiques. Il s'applique également à transmettre la littérature classique, ainsi Cyrano de Bergerac entre dans son répertoire. Le Théâtre du Broutteux est l'un de ses héritiers.
189
<center>Marionnettes à tringle et à fils du théâtre Walton's (Théâtre ambulant)</center>Famille Pajot, sculpteurs et marionnettistes
France 1845-1860 Tissu, bois, verre MuCEM
D'Artagnan, gentilhomme gascon du XVIIe siècle, est rendu célèbre par Alexandre Dumas père. Dès 1850, le roman Les Trois Mousquetaires est adapté pour les théâtres de marionnettes qui en proposent des variations comiques ou parodiques comme Les Mousquetaires au couvent.
Marionnettes à tringle et à fils du théâtre Walton's (Théâtre ambulant)
Famille Pajot, sculpteurs et marionnettistes France 1845-1860 Tissu, bois, verre MuCEM D'Artagnan, gentilhomme gascon du XVIIe siècle, est rendu célèbre par Alexandre Dumas père. Dès 1850, le roman Les Trois Mousquetaires est adapté pour les théâtres de marionnettes qui en proposent des variations comiques ou parodiques comme Les Mousquetaires au couvent.
190
<center>Marionnettes à tringle et à fils du théâtre Walton's (Théâtre ambulant)</center>Famille Pajot, sculpteurs et marionnettistes
France 1845-1860 Tissu, bois, verre MuCEM
D'Artagnan, gentilhomme gascon du XVIIe siècle, est rendu célèbre par Alexandre Dumas père. Dès 1850, le roman Les Trois Mousquetaires est adapté pour les théâtres de marionnettes qui en proposent des variations comiques ou parodiques comme Les Mousquetaires au couvent.
Marionnettes à tringle et à fils du théâtre Walton's (Théâtre ambulant)
Famille Pajot, sculpteurs et marionnettistes France 1845-1860 Tissu, bois, verre MuCEM D'Artagnan, gentilhomme gascon du XVIIe siècle, est rendu célèbre par Alexandre Dumas père. Dès 1850, le roman Les Trois Mousquetaires est adapté pour les théâtres de marionnettes qui en proposent des variations comiques ou parodiques comme Les Mousquetaires au couvent.
191
<center>Marionnettes à tringle et à fils du théâtre Walton's (Théâtre ambulant)</center>Famille Pajot, sculpteurs et marionnettistes
France 1845-1860 Tissu, bois, verre MuCEM
D'Artagnan, gentilhomme gascon du XVIIe siècle, est rendu célèbre par Alexandre Dumas père. Dès 1850, le roman Les Trois Mousquetaires est adapté pour les théâtres de marionnettes qui en proposent des variations comiques ou parodiques comme Les Mousquetaires au couvent.
Marionnettes à tringle et à fils du théâtre Walton's (Théâtre ambulant)
Famille Pajot, sculpteurs et marionnettistes France 1845-1860 Tissu, bois, verre MuCEM D'Artagnan, gentilhomme gascon du XVIIe siècle, est rendu célèbre par Alexandre Dumas père. Dès 1850, le roman Les Trois Mousquetaires est adapté pour les théâtres de marionnettes qui en proposent des variations comiques ou parodiques comme Les Mousquetaires au couvent.
192
<center>Protagonistes du chat botté, marionnettes à tringle et à fils du théâtre des Lilliputiens (Théâtre ambulant)</center>Famille Dulaar-Roussel, sculpteurs et marionnettistes Compiègne, France
1913 Tissu, bois, verre MuCEM
Protagonistes du chat botté, marionnettes à tringle et à fils du théâtre des Lilliputiens (Théâtre ambulant)
Famille Dulaar-Roussel, sculpteurs et marionnettistes Compiègne, France 1913 Tissu, bois, verre MuCEM
193
<center>Le cirque</center>
Le cirque
194
<center>Le cirque</center>
Le cirque
195
<center>Le cirque</center>
Le cirque
196
<center>Le cirque</center>
Le cirque
197
<center>Le cirque</center>
Le cirque
198