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Vestibule du premier étage.
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Grand salon, salle de billard.
Le premier étage de la bastide était celui des appartements privés, réservés à la vie de la famille Borély. Tapisserie Le Bain de Minuit de Laurence Aëgerter, 2013.
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Grand salon, salle de billard.
Fleurs, série Les Inflatables. Pucci de Rossi (1947 – 2013).
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Grand salon, salle de billard.
Fleurs, série Les Inflatables. Pucci de Rossi (1947 – 2013).
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Grand salon, salle de billard.
Le château Borély.
Dominant la salle, le fronton de la porte d'entrée, occupé par deux enfants entourés des attributs des arts et de la science, résume à lui seul l'esprit éclairé ayant présidé à la construction de la demeure et à la définition de son programme décoratif. Le thème apollinien est quant à lui toujours très présent dans le décor à l'instar des plafonds du vestibule et de la bibliothèque.
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Grand salon, salle de billard.
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Grand salon, salle de billard.
Situé face à la mer et bénéficiant d'une vue unique sur le parc des alentours alors quasi exempts de constructions, ce grand salon comporte un important décor de gypseries à thème marin. La frise est composée de créatures marines à têtes d'enfants ou d'animaux.
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Grand salon, salle de billard.
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Grand salon, salle de billard.
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Grand salon, salle de billard.
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Grand salon, salle de billard.
Quatre peintures, encadrées par des bouches de fontaine stylisées déversant de l'eau, en dessus-de-portes sont consacrées à différents épisodes de la vie du jeune dieu Apollon. Apollon chez le second roi de Troie, Laomédon.
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Grand salon, salle de billard.
Apollon et Daphné. En haut des murs, des bouches de fontaine stylisées déversent de l'eau.
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Grand salon, salle de billard..
Le massacre des Niobides.
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Grand salon, salle de billard.
Apollon et le Silène Marsyas.
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Grand salon, salle de billard.
Vase à l'Enfant. José Lévy. Biscuit de porcelaine.
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Grand salon, salle de billard.
Vase avec des mûres. Daum, verrerie, cristallerie. Verre soufflé à plusieurs couches, gravé à l'acide. Vers 1910, Nancy.
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Grand salon, salle de billard.
Vase. Céramique.
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Grand salon, salle de billard.
Le paradoxe bleu d'un fol hortensia. Émile Gallé. Verre ambré, soufflé-moulé, gravé à l'acide, émaillé et doré. Vers 1896.
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Grand salon, salle de billard.
Vase aux ombelles. Émile Gallé. Verre soufflé, gravé à l'acide, émaillé. Vers 1900.
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Chambre d'apparat.
Chambre d'apparat.
La chambre d'apparat, proche de la chapelle, est dotée d'un boudoir et d'une garde-robe. Le décor d'Indiennes, également appelé décor de « Perses », est une version simplifiée du textile original qui présentait deux modèles différents d'arbre de vie. Chaque panneau de la tenture est composé d'un motif central : un arbre de vie aux branches tourmentées et fleuries prenant naissance sur un petit tertre ou rocher à motif d'écailles, d'une grande et petite bordure à décor fleuri composant l'alentour à la manière d'un tapis. Le nombre conséquent de sièges rappelle qu'à l'époque, on avait coutume de recevoir dans sa chambre. On y voit des cabriolets et bergères à dossier arrondi, deux coins de feu, sièges de forme atypique à dossier ovale et ceinture légèrement concave, et un petit canapé droit.
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Chambre d'apparat.
Le lit d'origine provençale est un lit à la duchesse, doté d'un ciel retenu au mur.
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Chambre d'apparat.
Composé de deux commodes, d'un secrétaire cartonnier et d'une coiffeuse, le mobilier de la chambre est d'inspiration italienne. Le décor de grotesques (monstres et volutes développés sur les différentes faces) a été réalisé selon la technique de la marqueterie. Le buis, le bois de violette et le palissandre ont été employé.
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Chambre d'apparat.
La chambre a conservé une grande partie de son décor original : ses gypseries (volutes végétales du plafond et vases antiques en léger relief sur les moulures), ses dessus-de-porte en grisaille et son soubassement de toiles peintes, imitant des boiseries en trompe-l'œil.
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Chambre d'apparat.
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Chambre d'apparat..
Sur la cheminée, le triomphe de Flore, en porcelaine de Sèvres de l'artiste contemporaine Françoise Vergier évoque tout à la fois les marottes porte-perruques ou la coiffure de style «pouf » appréciée des femmes à l'époque de Marie-Antoinette.
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Le boudoir.
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Le boudoir.
Couronnement de la Vierge. Lieu de production non identifié. Verre églomisé. Début du XXe siècle. Vierge à l'Enfant. Lieu de production non identifié, d'après Carlo Crivelli. Verre églomisé. Début du XXe siècle.
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Le boudoir.
Annonciation, Descente de Croix, Chérubins. Verres églomisé, bois. Début du XXe siècle. À partir de l'époque médiévale, la peinture sous verre est utilisée à des fins religieuses : objets liturgiques, décor mural d'églises ou ornementation de retables. La technique fréquemment retenue est alors celle du verre églomisé : une feuille de métal est collée à même le verre, gravée pour suggérer le dessin et les modelés, puis recouverte d'une couche picturale opaque.
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Le boudoir.
Nativité. Lieu de production non identifié. Verre églomisé, bois. Début du XXe siècle.
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Le boudoir.
Adoration des mages. Lieu de production non identifiée, d'après Sassetta. Verre églomisé. Début du XXe siècle.
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Le boudoir.
Le boudoir.
Annonciation. Vénétie ou Tyrol. Peinture sous verre. Fin du XVIe siècle – début du XVIIe siècle.
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Le boudoir..
Eucharistie. Lieu de production non identifié. Verre églomisé, bois. Début du XXe siècle.
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La chapelle.
La chapelle ouvre sur la chambre et son boudoir ainsi que sur le couloir de service. Elle n'est donc pas seulement un oratoire privé mais bien la chapelle du château, accueillant maîtres et domestiques. Elle est dédiée à Saint-Louis, saint patron de Louis Borély et de son fils Louis Joseph Denis. Elle est entièrement plaquée de marbre vert veiné blanc.
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La chapelle.
Le château Borély.
Le Christ en faïence, issu de la fabrique marseillaise de Joseph Fauchier, date du XVIIIe siècle.
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La chapelle..
La mise au tombeau fut exécutée à Rome par le sculpteur Filippo della Valle.
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La chapelle.
Support de bénitier.
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La chapelle.
Sol en marqueterie de marbre réalisé selon la technique antique de l'opus dectile.
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La chapelle.
Les croisades de Saint-Louis.
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La chapelle.
Les derniers moments de Saint-Louis à Tunis.
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La chapelle.
Saint-Louis se rendant à Saint-Denis.
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La chapelle..
Saint-Louis allant recevoir la couronne d'épines.
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La chapelle.
Saint-Pierre, ou le repentir de Saint-Pierre, pourrait être une œuvre française du XVIIe siècle, dans l'esprit d'un Georges de La Tour (Zurbaran ?).
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La chapelle.
Saint Jérôme est désormais considéré comme une œuvre de Giovanni Battista Langetti, peintre italien du XVIIe siècle.
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La chapelle.
Le château Borély.
Coupole elliptique à décor de caissons en trompe-l'œil.
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Chambre dite de Monsieur..
Paravent. André Marty, début du XXe siècle.
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Chambre dite de Monsieur.
Vase. Piani. Saint-Jean-du-désert. Années 1930. Faïence.
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Chambre dite de Monsieur.
Vase. Piani. Saint-Jean-du-désert. Années 1930. Faïence.
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Chambre dite de Monsieur.
Lampadaire pommeS de pin. André Delatte (1887 – 1957). Vers 1912 – 1920.
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Chambre dite de Monsieur.
Vase. Georges Hoentschel, 1855 – 1915. Grés. Chaise de salle à manger. Émile Gallé, 1846 – 1904.
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Chambre dite de Monsieur.
Buffet bas. Signé G. Chrétiens. Palissandre. Décor aux poissons peint.
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Chambre dite de Monsieur.
Commode. Émile Gallé, vers 1900.
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Chambre dite de Monsieur.
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Chambre de Madame.
Céramiques de Théodore Deck (1823-1891). Pour la composition et la réalisation des décors figurés, Deck s'entoura de brillants peintres et dessinateurs. Parmi eux, le Suisse Albert Anker pour ses portraits, Eugène Gluck pour les scènes de chasse et de paysages, Éléonore Escallier pour les fleurs et les oiseaux et qui fut remplacé par Ludovic Régnier. Paul César Helleu, ami des impressionnistes, excella dans la représentation de portraits de femmes étranges et captivants.
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Chambre de Madame.
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Chambre de Madame.
Trois plaques décoratives Jeune femme au chien. Couple de cavaliers galopant dans un paysage romantique. Scène de chasse au faucon, 1872. Décorée par Eugène Gluck. Faïence fine, décor d'émaux polychromes
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Chambre de Madame.
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Chambre de Madame.
1. Plat Daturas et capucines Décoré par Anthony-Ludovic Régnier Faïence fine, décor d'émaux polychromes 2. Plat Ketmie et belles de jour Décoré par Anthony-Ludovic Régnier Faïence fine, décor d'émaux polychromes 3. Plat Plantes grimpantes Faïence fine, décor d'émaux polychromes 4-Vases cornets Faïence fine, décor d'émaux polychromes sous couverte jaune 5. Assiette Dahlias simples Décorée par Anthony-Ludovic Régnier [1851-1930] Faïence fine, décor d'émaux polychromes 6. Assiette Campanules Anthémises. Décorée par Élise Hiard. Faïence fine, décor d’émaux polychromes. 7. Assiette Faïence fine, décor d'émaux polychromes sur émail vert céladon. Après 1874 8. Assiette Faïence fine, décor d'émaux polychromes sur émail vert céladon. Après 1874 9. Vase balustre Faïence fine, décor d'émaux polychromes et rehauts d'or. Après 1878 10. Grand vase Faïence fine, décor d'émaux polychromes sur émail blanc. Après 1874 11. Vase collerette Faïence fine, décor d'émaux polychromes et rehauts d'or. Après1878. 12. Grand vase. Faïence fine, décor d'émaux polychromes sur émail blanc. Après 1874.
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Chambre de Madame.
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Chambre de Madame.
Cabinet Renaissance, exécuté par la maison Blanqui, 1862 – 1924. Don d'Auguste Blanqui.
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Chambre de Madame.
Cabinet Renaissance, exécuté par la maison Blanqui, 1862 – 1924. Don d'Auguste Blanqui.
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Chambre de Madame.
Cabinet Renaissance, exécuté par la maison Blanqui, 1862 – 1924. Don d'Auguste Blanqui.
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Chambre de Madame.
Cabinet Renaissance, exécuté par la maison Blanqui, 1862 – 1924. Don d'Auguste Blanqui.
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Chambre de Madame.
Cabinet Renaissance, exécuté par la maison Blanqui, 1862 – 1924. Don d'Auguste Blanqui.
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Chambre de Madame.
Dans la frise, les saisons sont accompagnées de la représentation des quatre vents.
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Chambre de Madame.
Dans les angles, les saisons. Ici on a la représentation du printemps avec une couronne de fleurs.
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Chambre de Madame.
Dans les milieux de la frise, les quatre vents : Borée (vent du Nord), Euros (vent d'Est), Notos (vent du Sud) et Zéphyr (vent d'Ouest).
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Chambre de Madame.
L'été coiffé d'épis de blé.
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Chambre de Madame.
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Chambre de Madame.
L'automne coiffé de grappes de raisin.
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Chambre de Madame.
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Chambre de Madame.
L'hiver est représenté par un vieillard encapuchonné.
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Chambre de Madame.
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Couloir du papier peint.
Ce couloir permettait aux domestiques de servir leurs maîtres sans être vus et de circuler d'un bout à l'autre de la bastide. Au XVIIIe siècle, le papier peint d'ameublement se diffuse d'Angleterre en France. Celui de La Grande Helvétie est dû à la manufacture de Rixheim d'Hans Züber. Il collabora avec le peintre Pierre Antoine Mongin et elle fut terminée en 1815. Elle est composée de 21 lés d'environ 2,30 m de haut et de 0,66 cm de large, ce qui fait une longueur de plus de 13 m.
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Couloir du papier peint.
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Couloir du papier peint.
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Couloir du papier peint.
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Couloir du papier peint.
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Couloir du papier peint.
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Couloir du papier peint.
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Couloir du papier peint.
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Couloir du papier peint.
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Couloir du papier peint.
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Chambre à alcôve.
Chambre de commodités à l'origine, dotée d'une alcôve centrale pour le lit, d'une garde-robe et d'un cabinet de toilette, cette pièce bénéficie d'une vue imprenable sur la mer. Son décor de gypseries évoque en résumé ce que le domaine pouvait offrir à ses heureux propriétaires.
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Chambre à alcôve.
Les 4 élémenys : l'eau
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Chambre à alcôve.
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Chambre à alcôve.
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Chambre à alcôve.
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Chambre à alcôve.
Jupiter, la guerre. Georges Rochegrosse. Porcelaine de Sèvres. 1895.
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Chambre à alcôve..
Fontaine d'applique et son bassin. Faïence stannifère, décors de grand feu polychrome. Vers 1765. Manufacture de Gaspard Robert à Marseille. C'est un magnifique exemple du goût rocaille.
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Chambre à alcôve.
La Provence. Vase Rapin. Porcelaine.
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Cabinet.
Collection Feuillet de Borsat. De haut en bas : une maison de campagne, Hubert Robert, contre-épreuve de sanguine, 1770 – 1780 ; jeune homme tirant les cordes d'une escarpolette, Nicolas Lancret, pierre noire sur papier grisé, début du XVIIIe siècle ; cascade dans les jardins du palais Farnèse à Caprarola, Pierre Adrien Pâris, sanguine, fin du XVIIIe siècle.
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Cabinet.
Vue du château de Boulogne, Hubert Robert, contre-épreuve de sanguine, 1765 – 1770 ; couple dans un parc, Pierre Louis Debucourt, plume, encre noire, lavis de bistre sur croquis au crayon fin du XVIIIe siècle ; jet d'eau dans les jardins du palais Farnèse à Caprarola, Pierre Adrien Pâris, sanguine, fin du XVIIIe siècle.
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Chambre de Louis-Joseph Denis Borély.
Souvenirs de voyage : Asie.
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Chambre de Louis-Joseph Denis Borély..
Femme âgée en costume de cérémonie. Sculpture dite à "tête mobile". Chine. Terre cuite peinte et papier marouflé, fin 18e – début 19e.
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Chambre de Louis-Joseph Denis Borély.
Souvenirs de voyage : Asie.
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Chambre de Louis-Joseph Denis Borély.
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Chambre de Louis-Joseph Denis Borély.
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Chambre de Louis-Joseph Denis Borély.
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Chambre de Louis-Joseph Denis Borély.
Les initiales de Louis-Joseph Denis Borély.
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Chambre de Louis-Joseph Denis Borély.
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Chambre de Louis-Joseph Denis Borély.
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La bibliothèque.
Véritable cabinet de curiosité, la bibliothèque est désormais consacrée à la présentation des collections exotiques.
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La bibliothèque.
Le bureau de Louis Joseph Denis Borély avec son fauteuil tournant , estampillé Lebrund, privilégié du roy, date du XVIIIe siècle. Les tiroirs sont en palissandre massif. C'est un bel exemple de marqueterie en bois de violette et incrustation de buis. Le siège est en noyer et possède une assise tournante. Il s'agit de modèles apparus au XVIIIe siècle.
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La bibliothèque.
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La bibliothèque.
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La bibliothèque.
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La bibliothèque.
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La bibliothèque.
Son plafond peint consacre l'image d'Apollon musagète, dieu des Arts, entouré des neuf muses.
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La bibliothèque.
Son plafond peint consacre l'image d'Apollon musagète, dieu des <arts, entouré des neuf muses.
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La bibliothèque.
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La bibliothèque.
Elle est décorée de grisailles en partie basse qui imitent des sculptures en bas-reliefs et des compositions connues de l'Antiquité.
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La bibliothèque.
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La bibliothèque.
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La bibliothèque.
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La bibliothèque.
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La bibliothèque.
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La bibliothèque.
Dessus de porte.
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La bibliothèque.
Dessus de porte.
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La bibliothèque.
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Couloir de la mode.
Les appartements de Mesdemoiselles Borély abritent la galerie d'étude de mode. Le corridor dite du Lavant dessert la chambre du Levant et son cabinet attenant, ainsi que la chambre du Midi qui comporte une alcôve et un cabinet. Il est cependant difficile de déterminer avec précision le nom des habitantes de ces délicieuses retraites indubitablement féminines.
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Couloir de la mode.
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Couloir de la mode.
A mon seul désir, Michaële- Andrea Schatt. 2013
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Couloir de la mode.
A mon seul désir, Michaële- Andrea Schatt. 2013
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Couloir de la mode.
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Couloir de la mode.
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Couloir de la mode.
Robe d'après-midi. Madeleine Vionnet. Printemps été 1932. Soie, crêpe de Chine imprimé.
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Couloir de la mode..
Robe du soir et bustier brodé. Christian Lacroix. Haute couture automne hiver 1990 – 1991, modèle 60. Organza, dentelle, faille, satin bordé de tulle, dentelle et jais.
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Couloir de la mode.
Veste, pantalon et écharpe, Paco Rabanne, été 1996, mousseline de soie brodée, polymère imprimé léopard, pastilles de cuivre. Robe combinaison, Emilio Pucci, vers 1970, organza imprimé et brodé de strass. Vase, Emilio Pucci pour Rosenthal, 1968, porcelaine. Robe frangée, Yves Saint-Laurent, été 1969, mousseline de soie imprimée.
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Couloir de la mode.
Manteau du soir, Mariano Fortuny, 1910, toile de soie imprimée, verre de Murano.
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Couloir de la mode.
Robe d'après-midi, Carven, printemps été 1952, toile de fibranne imprimée.
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Couloir de la mode.
Robe trois-trous, Ballu, automne hiver 1998 – 1999. Gabardine, organza, transfert à l'encre. Par un système de fentes ouvertes et rabattues, cette robe exhibe une vision en trompe-l'œil de corps écorché, appliqué par la technique du transfert.
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Couloir de la mode.
Veste croisée, Franck Sorbier, automne hiver 1990 – 1991. Feutrine, remploi d'éléments de packaging imprimé.
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Couloir de la mode.
Pourpoint de soliste vert et rouge, tête de loup ornée de frange de crin blanc et rose. Porté par le soliste Denys Gagio. Ballet le loup. Création 1953, Paris. Repris par le ballet national de Marseille en 1973. Chorégraphie Roland Petit. Décors et costumes Jean Carzou
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Couloir de la mode.
Robe en taffetas de soie bronze, avec application de soie et sequins. Ballet Le Chat Botté, création 1995, Paris. Première dansée à Paris, puis en janvier 1996 à Marseille. Chorégraphie, Roland Petit. Décors, Josef Svoboda. Costumes, Franca Squarciapino.
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Couloir de la mode.
Costume de clown en taffetas et dentelle rebrodée de perles et sequins. Porté par la soliste Zizi Jeanmaire. Soie, verre, métal. Ballet La Belle au Bois Dormant, création 1990, Marseille. Chorégraphie, Roland Petit. Décors, Roberto Plate. Costumes, Luisa Spinatelli.
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Couloir de la mode.
Robe en pièces de velours avec une fleur au décolleté. Soie, crin. Ballet Proust ou Les Intermittences du Cœur. Création 1974, Monte-Carlo. Création mondiale du ballet de Marseille. Chorégraphie, Roland Petit. Décors, René Allio. Costumes, Christine Laurent.
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Couloir de la mode.
Jupe en non tissé constituée de coussins, remplissage micro billes. Polyéthylène, polystyrène. Ballet Métapolis. Création 2000, Charleroi. Reprise du ballet national de Marseille, 2007. Chorégraphie, Frédéric Flamand. Décors et costumes, Zha Hadid.
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Le château Borély.
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Le château Borély.
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Le château Borély.
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Le château Borély.
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Le château Borély.
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Le château Borély.
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Le château Borély.
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Le château Borély.
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Le château Borély.
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Le château Borély.
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Le château Borély.
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Le château Borély.
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Le château Borély.
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Le château Borély.
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Le château Borély.
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Le château Borély.
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Le château Borély.
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Le château Borély.
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