Musée des Beaux-Arts.

<center>Le Faune</center>Pierre Puget.
Le Faune
Pierre Puget.
1
<center>Les adieux de Catond'Utique à son fils. 1631.</center>Giovanni Francesco Barbieri, dit le Guerquin.
Les adieux de Catond'Utique à son fils. 1631.
Giovanni Francesco Barbieri, dit le Guerquin.
2
<center>Élie et le Corbeau. Vers 1624 – 1625.</center>Giovanni Lanfranco.
Élie et le Corbeau. Vers 1624 – 1625.
Giovanni Lanfranco.
3
<center>L'adoration des bergers vers 1617- 1619</center>Pierre Paul Rubens.
L'adoration des bergers vers 1617- 1619
Pierre Paul Rubens.
4
<center>La résurrection du Christ vers 1616 – 1619</center>Pierre Paul Rubens.
La résurrection du Christ vers 1616 – 1619
Pierre Paul Rubens.
5
<center>Consécration à la Vierge vers 1599.</center>Lavinia Fontana.
Consécration à la Vierge vers 1599.
Lavinia Fontana.
6
<center>La charité romaine.</center>Guido Reni, dit Le Guide.
La charité romaine.
Guido Reni, dit Le Guide.
7
<center>David et la tête de Goliath.</center>Pietro Novelli.
David et la tête de Goliath.
Pietro Novelli.
8
<center>La Madeleine en extase.</center>Louis Finson.
La Madeleine en extase.
Louis Finson.
9
<center>La présentation au temple vers 1640 – 1643</center>Attribué à Nicolas Labbé.
La présentation au temple vers 1640 – 1643
Attribué à Nicolas Labbé.
10
<center>Le ravissement de Sainte Madeleine, 1656</center>Philippe de Champaigne.
Le ravissement de Sainte Madeleine, 1656
Philippe de Champaigne.
11
<center>La vierge apprenant à lire à l'Enfant Jésus.</center>Pierre Puget.
La vierge apprenant à lire à l'Enfant Jésus.
Pierre Puget.
12
<center>Vierge à l'Enfant.</center>Nicolas Mignard (Troyes, 1606-Paris, 1668).
Vierge à l'Enfant.
Nicolas Mignard (Troyes, 1606-Paris, 1668).
13
<center>La Vierge et l'Enfant Jésus, vers 1638.</center>Simon Vouet.
La Vierge et l'Enfant Jésus, vers 1638.
Simon Vouet.
14
<center>Le Christ déposé après la Flagellation.</center>Louis Cretey. Le Christ déposé après la Flagellation.
Le Christ déposé après la Flagellation.
Louis Cretey. Le Christ déposé après la Flagellation.
15
<center>L'Assomption de la Vierge, 1656.</center>Philippe de Champaigne ( Bruxelles, 1602-Paris, 1674).
L'Assomption de la Vierge, 1656.
Philippe de Champaigne ( Bruxelles, 1602-Paris, 1674).
16
<center>Paysage.</center>Nicolas Mignard. Paysage.
Paysage.
Nicolas Mignard. Paysage.
17
<center>Esculape ressuscitant Hippolyte.</center>Jean Daret.
Esculape ressuscitant Hippolyte.
Jean Daret.
18
<center>La visitation, vers 1640 – 1643</center>Nicolas Labbé.
La visitation, vers 1640 – 1643
Nicolas Labbé.
19
<center>Le baptême de Clovis.</center>Pierre Puget. (Marseille, 1620-1694). 1653. Huile sur toile.
Le baptême de Clovis.
Pierre Puget. (Marseille, 1620-1694). 1653. Huile sur toile.
20
<center>Le baptême de Constantin, 1653.</center>Pierre Puget.
Le baptême de Constantin, 1653.
Pierre Puget.
21
<center>L'éducation d'Achille, vers 1685.</center>Pierre Puget.
L'éducation d'Achille, vers 1685.
Pierre Puget.
22
<center>Sainte-Cécile</center>Pierre Puget. 1651. Huile sur toile.
Sainte-Cécile
Pierre Puget. 1651. Huile sur toile.
23
<center>Le Sommeil de l'Enfant Jésus.</center>Pierre Puget. Huile sur toile.
Le Sommeil de l'Enfant Jésus.
Pierre Puget. Huile sur toile.
24
<center>Alexandre et Diogène. </center>D'après Pierre Puget. Moulage en plâtre.
Alexandre et Diogène.
D'après Pierre Puget. Moulage en plâtre.
25
<center>L'Homme au compas dit Portrait de Gaspard Puget.</center>Pierre Puget. . Huile sur toile.
L'Homme au compas dit Portrait de Gaspard Puget.
Pierre Puget. . Huile sur toile.
26
<center>Vierge à l'enfant.</center>Christophe Veyrier.
Vierge à l'enfant.
Christophe Veyrier.
27
<center>Vierge à l'enfant.</center>Christophe Veyrier.
Vierge à l'enfant.
Christophe Veyrier.
28
<center>Saint-Sébastien.</center>François Carli, (Marseille 1873-1957), d'après Pierre Puget. Gênes, église de Santa Maria Assunta di Carignano.
Moulages en plâtre, 1907.
Saint-Sébastien.
François Carli, (Marseille 1873-1957), d'après Pierre Puget. Gênes, église de Santa Maria Assunta di Carignano. Moulages en plâtre, 1907.
29
<center>Louis XIV. Louis XIV à cheval.</center>Pierre Puget. Louis XIV.
Louis XIV. Louis XIV à cheval.
Pierre Puget. Louis XIV.
30
<center>Saint-Charles Borromée priant pour la cessation de la peste de Milan.</center>Pierre Puget.
Saint-Charles Borromée priant pour la cessation de la peste de Milan.
Pierre Puget.
31
<center>Marseille, colonie grecque, 1869.</center>Puvis de Chavannes.
Marseille, colonie grecque, 1869.
Puvis de Chavannes.
32
<center>Hall du premier étage.</center>Les chérubins portent les noms de peintres et de sculpteurs.
Hall du premier étage.
Les chérubins portent les noms de peintres et de sculpteurs.
33
<center>Hall du premier étage.</center>Hall du premier étage. les noms de peintres et de sculpteurs.
Hall du premier étage.
Hall du premier étage. les noms de peintres et de sculpteurs.
34
<center>Hall du premier étage.</center>
Hall du premier étage.
35
<center>Hall du premier étage.</center>
Hall du premier étage.
36
<center>Marseille, colonie grecque.</center>Puvis de Chavanne, 1869
Marseille, colonie grecque.
Puvis de Chavanne, 1869
37
<center>Marseille colonie grecque</center>Puvis de Chavannes. 1869.
Marseille colonie grecque
Puvis de Chavannes. 1869.
38
<center>Marseille porte de l'Orient</center>Puvis de Chavanne, 1869
Marseille porte de l'Orient
Puvis de Chavanne, 1869
39
<center>Vue de Marseille prise des Aygalades un jour de marché, 1853.</center>Émile Charles Joseph Loubon.
Vue de Marseille prise des Aygalades un jour de marché, 1853.
Émile Charles Joseph Loubon.
40
<center>La route d'Antibes à Nice</center>Émile Charles Joseph Loubon.
La route d'Antibes à Nice
Émile Charles Joseph Loubon.
41
<center>La montagne Sainte-Victoire, transhumance.</center>Émile LOUBON
Aix-en-Provence. 1809- Marseille, 1863
Huile sur toile
La montagne Sainte-Victoire, transhumance.
Émile LOUBON Aix-en-Provence. 1809- Marseille, 1863 Huile sur toile
42
<center>Vue générale de Grenade, 1854.</center>Marius Engalière.
Vue générale de Grenade, 1854.
Marius Engalière.
43
<center>La Sparterie, la clairière, la moisson, vue d'un village du sud de l'Espagne.</center>Marius Engalière.
La Sparterie, la clairière, la moisson, vue d'un village du sud de l'Espagne.
Marius Engalière.
44
<center>Intérieur d'église, 1838. Intérieur avec fond de paysage.</center>Auguste Louis Nicolas de Forbin, comte.
Intérieur d'église, 1838. Intérieur avec fond de paysage.
Auguste Louis Nicolas de Forbin, comte.
45
<center>Vue prise dans le royaume de Naples. Environs de Montredon, 1824.</center>Jean Joseph Xavier Bidauld.
Jean-Jacques Aubert.
Vue prise dans le royaume de Naples. Environs de Montredon, 1824.
Jean Joseph Xavier Bidauld. Jean-Jacques Aubert.
46
<center>Les Graves à Villerville, 1859.</center>Charles François Daubigny.
Les Graves à Villerville, 1859.
Charles François Daubigny.
47
<center>Le musée des Beaux-Arts dans la chapelle des Bernardines.</center>Joseph Dauphin. L
Le musée des Beaux-Arts dans la chapelle des Bernardines.
Joseph Dauphin. L
48
<center>Sous-bois, 1854.</center>Narcisse Diaz de la Peña.
Sous-bois, 1854.
Narcisse Diaz de la Peña.
49
<center>Vue prise à Riva.</center>Jean-Baptiste Camille Corot.
Vue prise à Riva.
Jean-Baptiste Camille Corot.
50
<center>Le petit pont, vers 1860.</center>Jean-Baptiste Camille Corot.
Le petit pont, vers 1860.
Jean-Baptiste Camille Corot.
51
<center>Le Bouleau, 1870.</center>Jean-Baptiste Camille Corot.
Le Bouleau, 1870.
Jean-Baptiste Camille Corot.
52
<center>Don Quichotte Sancho Pança.</center>Honoré Daumier.
Don Quichotte Sancho Pança.
Honoré Daumier.
53
<center>Le Ratapoil, 1896.</center>Honoré Daumier.
Le Ratapoil, 1896.
Honoré Daumier.
54
<center>La bouillie, 1861.</center>Jean-François Millet.
La bouillie, 1861.
Jean-François Millet.
55
<center>Le Mitron.</center>Théodule Ribot.
Le Mitron.
Théodule Ribot.
56
<center>La Tricoteuse.</center>Théodule Ribot.
La Tricoteuse.
Théodule Ribot.
57
<center>Portrait de femme.</center>Eva Gonzales.
Portrait de femme.
Eva Gonzales.
58
<center>Bronzes.</center>Honoré Daumier.
Bronzes.
Honoré Daumier.
59
<center>Bronzes.</center>Honoré Daumier.
Bronzes.
Honoré Daumier.
60
<center>Eliezer et Rebecca.</center>Jean Auguste Dominique
Eliezer et Rebecca.
Jean Auguste Dominique
61
<center>La peste de Thèbes ou Œdipe et Antigone fuyant la malédiction des habitants.</center>Charles François Jalabert.
La peste de Thèbes ou Œdipe et Antigone fuyant la malédiction des habitants.
Charles François Jalabert.
62
<center>Vue de Cava dei Tirenni.</center>Prosper François Irénée Barrigue de Fontainieu.
Vue de Cava dei Tirenni.
Prosper François Irénée Barrigue de Fontainieu.
63
<center>Vue prise de Roquebrune en Italie, 1831.</center>Lancelot Théodore Turpin de Crissé.
Vue prise de Roquebrune en Italie, 1831.
Lancelot Théodore Turpin de Crissé.
64
<center>Fontaine de Vaucluse.</center>Jean Antoine Constantin dit Constantin d'Aix.
Fontaine de Vaucluse.
Jean Antoine Constantin dit Constantin d'Aix.
65
<center>Paysage avec troupeau dans un cirque montagneux.</center>Émile Loubon.
Paysage avec troupeau dans un cirque montagneux.
Émile Loubon.
66
<center>Lavandières au ruisseau.</center>Paul Guigou.
Lavandières au ruisseau.
Paul Guigou.
67
<center>Portrait de Loubon, 1856.</center>Gustave Ricard.
Portrait de Loubon, 1856.
Gustave Ricard.
68
<center>Les Martigues, Triel-sur-Seine 1865, petite route dans les pins 1859.</center>Paul Guigou.
Les Martigues, Triel-sur-Seine 1865, petite route dans les pins 1859.
Paul Guigou.
69
<center>Les collines d'Allauch, 1862.</center>Paul GUIGOU
Villars, 1834 – Paris, 1871.
Huile sur toile
Les collines d'Allauch, 1862.
Paul GUIGOU Villars, 1834 – Paris, 1871. Huile sur toile
70
<center>La Roque-d'Anthéron, 1867.</center>Paul Guigou.
La Roque-d'Anthéron, 1867.
Paul Guigou.
71
<center>Plan d'Orgon, 1871.</center>Paul Guigou.
Plan d'Orgon, 1871.
Paul Guigou.
72
<center>La Canebière. Vue des allées de Meilhan.</center>Paul Guigou.
La Canebière. Vue des allées de Meilhan.
Paul Guigou.
73
<center>Les grands saules, 1864.</center>Paul Guigou.
Les grands saules, 1864.
Paul Guigou.
74
<center>Effet de soleil couchant sur la Méditerranée, 1858.</center>Auguste Aiguier..
Effet de soleil couchant sur la Méditerranée, 1858.
Auguste Aiguier..
75
<center>Les baigneuses.</center>Prosper Gabriel Grésy.
Les baigneuses.
Prosper Gabriel Grésy.
76
<center>Quai du port à Marseille, 1858.</center>Félix Ziem. Beaune, 1821-Paris, 1911. Huile sur toile.
Quai du port à Marseille, 1858.
Félix Ziem. Beaune, 1821-Paris, 1911. Huile sur toile.
77
<center>Cléopâtre.</center>Félix Ziem. Beaune, 1821-Paris, 1911. Huile sur toile.
Cléopâtre.
Félix Ziem. Beaune, 1821-Paris, 1911. Huile sur toile.
78
<center>Vue de Venise ou bucentaure.</center>Félix Ziem. Beaune, 1821-Paris, 1911. Huile sur toile.
Vue de Venise ou bucentaure.
Félix Ziem. Beaune, 1821-Paris, 1911. Huile sur toile.
79
<center>Un caravansérail à Trébizonde.</center>Fabius Brest.
Un caravansérail à Trébizonde.
Fabius Brest.
80
<center>La servante de Cléopâtre</center>Théodore Chassériau.
La servante de Cléopâtre
Théodore Chassériau.
81
<center>Portrait de Madame Pascal.</center>Adolphe Monticelli.
Portrait de Madame Pascal.
Adolphe Monticelli.
82
<center>Paysage, les chênes à Saint-Zacharie. Etude de sous-bois, paysage d'automne. Portrait d'Emma Ricard.</center>Adolphe Monticelli.
Paysage, les chênes à Saint-Zacharie. Etude de sous-bois, paysage d'automne. Portrait d'Emma Ricard.
Adolphe Monticelli.
83
<center>Scènes de parc, femmes, enfants et chien. </center>Adolphe Monticelli.
Scènes de parc, femmes, enfants et chien.
Adolphe Monticelli.
84
<center>Scènes de parc, femmes, enfants, chien et cygnes.</center>Adolphe Monticelli.
Scènes de parc, femmes, enfants, chien et cygnes.
Adolphe Monticelli.
85
<center>Les Flamands. Turc à la mosquée ou en Algérie, 1878.</center>Adolphe Monticelli.
Les Flamands. Turc à la mosquée ou en Algérie, 1878.
Adolphe Monticelli.
86
<center>Étude de colline, le Garlaban.</center>Adolphe Monticelli.
Étude de colline, le Garlaban.
Adolphe Monticelli.
87
<center>Une rue de l'oasis de Chetma.</center>Maurice Bompard.
Une rue de l'oasis de Chetma.
Maurice Bompard.
88
<center>Scène de harem.</center>Maurice Bompard.
Scène de harem.
Maurice Bompard.
89
<center>La fileuse.</center>Maurice Bompard.
La fileuse.
Maurice Bompard.
90
<center>Tête de Marocain.</center>José Silbert.
Tête de Marocain.
José Silbert.
91
<center>Tête de voie romaine en Bithynie.</center>Jules Laurens.
Tête de voie romaine en Bithynie.
Jules Laurens.
92
<center>L'homme à la besace, la vieille, femme à la tisane, femme à l'ouvrage.</center>Françoise Duparc fut l’une des huit femmes reçues à l'académie au cours de ses quarante années d'existence. Membre d'une fameuse dynastie de sculpteur marseillais, elle fit la plus grande partie de sa carrière hors de Marseille, à Paris et à l'étranger, en Angleterre principalement. Elle revint à Marseille à la fin de sa vie et fut reçue à l'académie en 1777, avec le rare privilège de ne pas avoir à remettre de morceau de réception. Ces quatre tableaux qu'elle légua à la ville de Marseille, furent longtemps out ce qu'on pouvait connaître de son œuvre. A eux seuls, ils perpétuèrent sa mémoire, faussant cependant l'image d'une artiste dont l'art e se limita pas à ce type de portrait, comme n témoignent les sources anciennes et le portait signé d'une élégante aristocrate, récemment réapparu.
L'homme à la besace, la vieille, femme à la tisane, femme à l'ouvrage.
Françoise Duparc fut l’une des huit femmes reçues à l'académie au cours de ses quarante années d'existence. Membre d'une fameuse dynastie de sculpteur marseillais, elle fit la plus grande partie de sa carrière hors de Marseille, à Paris et à l'étranger, en Angleterre principalement. Elle revint à Marseille à la fin de sa vie et fut reçue à l'académie en 1777, avec le rare privilège de ne pas avoir à remettre de morceau de réception. Ces quatre tableaux qu'elle légua à la ville de Marseille, furent longtemps out ce qu'on pouvait connaître de son œuvre. A eux seuls, ils perpétuèrent sa mémoire, faussant cependant l'image d'une artiste dont l'art e se limita pas à ce type de portrait, comme n témoignent les sources anciennes et le portait signé d'une élégante aristocrate, récemment réapparu.
93
<center>La vieille.</center>Françoise Duparc.
La vieille.
Françoise Duparc.
94
<center>Portrait supposé de Monsieur de Saint-Cannat et ses enfants.</center>Hubert Le Vrac dit Tournières.
Portrait supposé de Monsieur de Saint-Cannat et ses enfants.
Hubert Le Vrac dit Tournières.
95
<center>Une tempête.</center>Joseph Vernet.
Une tempête.
Joseph Vernet.
96
<center>Bord de mer.</center>Charles François Grenier de La Graine dit Lacroix de Marseille.
Bord de mer.
Charles François Grenier de La Graine dit Lacroix de Marseille.
97
<center>Embarquement de l'expédition du maréchal de Richelieu pour Minorque dans le port de Marseille.</center>Jean Joseph Kappeler.
Embarquement de l'expédition du maréchal de Richelieu pour Minorque dans le port de Marseille.
Jean Joseph Kappeler.
98
<center>Le naufrage.</center>Pierre Joseph Wallaert.
Le naufrage.
Pierre Joseph Wallaert.
99
<center>Une tempête, 1756.</center>Jean Henry dit Henry d'Arles.
Une tempête, 1756.
Jean Henry dit Henry d'Arles.
100
<center>Caravane, 1764. Jardin italien, 1764. Léda et le cygne. Pan et Syrinx.</center>Philippe Jacques de Loutherbourg.
Hubert Robert.
Jean Henry dit Henry d'Arles.
Caravane, 1764. Jardin italien, 1764. Léda et le cygne. Pan et Syrinx.
Philippe Jacques de Loutherbourg. Hubert Robert. Jean Henry dit Henry d'Arles.
101
<center>Le génie de l'immortalité.</center>Barthélémy François Chardigny.
Placé au sommet de la colonne de la peste érigée en 1802 place Paradis.
Le génie de l'immortalité.
Barthélémy François Chardigny. Placé au sommet de la colonne de la peste érigée en 1802 place Paradis.
102
<center>La galerie du cardinal Silvio Valenti Gonzague.</center>Giovanni Paolo Pannini.
La galerie du cardinal Silvio Valenti Gonzague.
Giovanni Paolo Pannini.
103
<center>Le Christ et la femme adultère.</center>Giandomenico Tiepolo. Venise, 1727 -1804.

Huile sur toile.
Le Christ et la femme adultère.
Giandomenico Tiepolo. Venise, 1727 -1804. Huile sur toile.
104
<center>Consécration d'une jeune vestale en présence des déesses Minerve et Vesta, 1786.</center>Étienne d'Antoine. 
Terre cuite.
Consécration d'une jeune vestale en présence des déesses Minerve et Vesta, 1786.
Étienne d'Antoine. Terre cuite.
105
<center>Supplice d'une vestale.</center>Michel Bounieu.
Supplice d'une vestale.
Michel Bounieu.
106
<center>Saint-Roch intercédant la Vierge pour la guérison des pestiférés, 1780.</center>Jean-Louis David.
Saint-Roch intercédant la Vierge pour la guérison des pestiférés, 1780.
Jean-Louis David.
107
<center>Portrait de Giuseppe Favrega, 1792.</center>Anne-Louis Girodet – Trioson.
Portrait de Giuseppe Favrega, 1792.
Anne-Louis Girodet – Trioson.
108
<center>Portrait de Madame Favrega, 1793.</center>Antoine Jean Gros.
Portrait de Madame Favrega, 1793.
Antoine Jean Gros.
109
<center>Portrait de la duchesse d'Orléans.</center>Élisabeth Vigée–Lebrun.
Portrait de la duchesse d'Orléans.
Élisabeth Vigée–Lebrun.
110
<center>Portrait d'homme.</center>Jean-Baptiste Greuze.
Portrait d'homme.
Jean-Baptiste Greuze.
111
<center>Autoportrait. Autoportrait agé.</center>Philippe Henri  Coclers van Wick.
Autoportrait. Autoportrait agé.
Philippe Henri Coclers van Wick.
112
<center>La pêche.</center>Barthélémy François Chardigny.
Commande en 1802 du préfet Charles Delacroix pour la fontaine du Commerce
La pêche.
Barthélémy François Chardigny. Commande en 1802 du préfet Charles Delacroix pour la fontaine du Commerce
113
<center>La cueillette des olives.</center>Barthélémy François Chardigny.
Commande en 1802 du préfet Charles Delacroix pour la fontaine du Commerce
La cueillette des olives.
Barthélémy François Chardigny. Commande en 1802 du préfet Charles Delacroix pour la fontaine du Commerce
114
<center>La corne d'or, matin. 1907.</center>Paul Signac.
La corne d'or, matin. 1907.
Paul Signac.
115
<center>Au soleil.</center>Valère Bernard.
Au soleil.
Valère Bernard.
116
<center>Le débarquement des blés, 1876.</center>Alphonse Moutte.
Le débarquement des blés, 1876.
Alphonse Moutte.
117
<center>Le déjeuner des pêcheurs ou la régalade, 1882.</center>Alphonse Moutte. Marseille, 1840-1913. Huile sur toile.
Le déjeuner des pêcheurs ou la régalade, 1882.
Alphonse Moutte. Marseille, 1840-1913. Huile sur toile.
118
<center>Psyché abandonnée, 1871.</center>Albert Ernest Carrier-Belleuse. Anizy-le-Câteau, 1824- Sèvres, 1887. Marbre
Psyché abandonnée, 1871.
Albert Ernest Carrier-Belleuse. Anizy-le-Câteau, 1824- Sèvres, 1887. Marbre
119
<center>Le moineau de Lesbie.</center>François Truphème.
Le moineau de Lesbie.
François Truphème.
120
<center>Le moineau de Lesbie.</center>François Truphème.
Le moineau de Lesbie.
François Truphème.
121
<center>La rêverie.</center>Jean-Louis Nicolas Jaley.  Paris,1802-Neuilly-sur-Seine, 1866.
La rêverie.
Jean-Louis Nicolas Jaley. Paris,1802-Neuilly-sur-Seine, 1866.
122
<center>La rêverie.</center>Jean-Louis Nicolas Jaley.  Paris,1802-Neuilly-sur-Seine, 1866.
La rêverie.
Jean-Louis Nicolas Jaley. Paris,1802-Neuilly-sur-Seine, 1866.
123
<center>Armoiries de l'hôtel de ville.</center>
Armoiries de l'hôtel de ville.
124