Corse 2021
Autour de Propriano et Sartène.
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Jour 1 : vers l'ancien pénitencier
Maison de 1786.
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Jour 1 : vers l'ancien pénitencier
Maison de 1786.
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Jour 1 : vers l'ancien pénitencier
Maison de 1786.
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Jour 1 : vers l'ancien pénitencier
Maison de 1786. Le l de Luglio (juillet) ? La maison serait donc du 20 juillet 1786.
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Maison de 1786.
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Maison de 1786.
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Maison de 1786.
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Jour 1 : vers l'ancien pénitencier
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Jour 1 : vers l'ancien pénitencier
Le moulin.
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Le moulin.
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Le moulin.
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Jour 1 : vers l'ancien pénitencier
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Jour 1 : vers l'ancien pénitencier
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Jour 1 : vers l'ancien pénitencier
Des superbes allées d’eucalyptus centenaires plantés par l’administration pénitentiaire dans le cadre de la mise en culture du domaine appartenant à l’état nous emmènent au pénitencier..
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Jour 1 : vers l'ancien pénitencier
Le pénitencier de Coti-Chiavari (1855-1906). La fosse à purin. L'implantation des pénitenciers agricoles de Castellucciu, de Casabianda et de Coti-Chiavari procède de deux pratiques : l'exil des prisonniers de droit commun et la volonté d'une politique de colonisation de caractère agricole préconisée et voulue par Napoléon III comme un moyen de permettre la mise en valeur de l'île et plus particulièrement des plaines littorales demeurées répulsives en raison du fléau de la malaria.
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Jour 1 : vers l'ancien pénitencier
Le pénitencier de Coti-Chiavari (1855-1906). La fosse à purin. Les prisonniers y travaillaient en semi-liberté. Les premiers détenus qui y sont transférés le 10 février 1855 sont employés à la construction de routes et au défrichage de terrains pour permettre le développement des cultures maraîchères destinées aux prisonniers. En 1862, une véritable exploitation agricole de plus de six cent hectares de pâturages, prairies naturelles et vergers et deux cent trente trois hectares de vignes et de bois fait vivre le pénitencier et l’on n’y compte pas moins de seize bœufs, vingt-cinq mulets, neufs chevaux, dix-huit vaches, deux taureaux, neufs génisses, dix veaux et cinq cent moutons.
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Jour 1 : vers l'ancien pénitencier
Le pénitencier de Coti-Chiavari (1855-1906). La fosse à purin. Mais le travail intensif, les mauvais conditions d’hygiène de vie, un climat insalubre et surtout la Malaria qui sévit dès la première année, entraînent un taux de mortalité de près de 80% de la population carcérale ; ce sont entre vingt et cent détenus qui meurent chaque année malgré la création au couvent Saint Antoine de Campoloro à Cervioni d'un refuge d'été et d'une infirmerie pour les plus malades. Malgré les peine sévères qui leurs sont infligées, ce sont plus d’une centaine de détenus qui tentent de s’évader au cours de la première année 1855. En 1856, le registre de la population carcérale du pénitencier agricole de Coti-Chiavari fait état de 777 détenus et seulement 23 gardiens. Au 31 décembre 1859, on dénombre 875 détenus. Son fonctionnement ayant été jugé peu rentable, le pénitencier de Chiavari cessera de fonctionner le 1er juillet de l’année 1906 et les quelques deux cents détenus encore présents dans les cellules seront transférés à Cayenne. Les terres du domaine, ainsi que les bâtiments seront remis à la direction générale des Eaux et Forêts pour être intégré au domaine forestier de l’Etat.
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Jour 1 : vers l'ancien pénitencier
Le pénitencier de Coti-Chiavari (1855-1906). Le barrage, construit en amont du pénitencier, a une retenue de 25000 mètres cubes. Véritable ouvrage d’art, laissé lui aussi à l'abandon depuis 1906 a été réhabilité entre 2008 et 2012. Sa construction a été réalisée par les prisonniers en 1870 pour retenir l'eau et irriguer les cultures.
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Le pénitencier de Coti-Chiavari (1855-1906).
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Le pénitencier de Coti-Chiavari (1855-1906).
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Le pénitencier de Coti-Chiavari (1855-1906).
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Le pénitencier de Coti-Chiavari (1855-1906).
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Le pénitencier de Coti-Chiavari (1855-1906).
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Jour 1 : vers l'ancien pénitencier
Le pénitencier de Coti-Chiavari (1855-1906). Portillon pour l’horloge et le Campanile.
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Le pénitencier de Coti-Chiavari (1855-1906). La poudrière.
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Le pénitencier de Coti-Chiavari (1855-1906). La poudrière.
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Jour 2 : Sartène
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Jour 2 : vers le Castello di Baricci
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Ruine d'une maison de maître. Il y a plusieurs structures bâties médiévales dispersées dans le sous-bois du flanc nord.
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Le four.
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Le four.
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Le château est bâti sur un piton granitique bien individualisé (519 m d’altitude) qui domine la rive droite de l’Ortolo.
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Le château est bâti sur un piton granitique.
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Le château est bâti sur un piton granitique.
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Le château.
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L'entrée du château.
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Le château. Cette importante forteresse seigneuriale des XIVe et XVe s. fut prise et détruite par l’Office de Saint-Georges dans les premières années du XVIe s.
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Le château.
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Le château. Cet édifice a été construit dans les années 1380 par Arrigo di la Rocca.
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Le château.
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Le château.
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Le château.
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Le château.
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Le château. Vue du sommet. La vallée de l'Ortolo.
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Le château. Vue du sommet. La vallée de l'Ortolo. Tout au fond, Roccapina.
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Le château. Vue du sommet.
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Le château. Vue du sommet.
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Le château. La citerne. Ses parois sont enduites d'un mortier blanc pour l'étanchéifier.
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Le château. La citerne. Elle était couverte d'une voûte cintrée.
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Le château. La citerne.
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Vue du château.
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Vue du château.
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Vue du château.
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La descente.
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Ruines de Petrosa. Maison de maître.
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Ruines de Petrosa. Maison de maître.
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Ruines de Petrosa. Maison de maître.
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Ruines de Petrosa. Maison de maître.
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Ruines de Petrosa. Maison de maître.
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Ruines de Petrosa. Maison de maître.
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Ruines de Petrosa. Maison de maître. Evacuation de l'évier.
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Ruines de Petrosa. Berrgerie.
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Ruines de Petrosa. Four.
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Jour 3 : vers le phare de Senetosa
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Plage de Cala Longa.
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Plage de Cala Longa.
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La panthère.
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La Tour de Senetosa.
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Jour 3 : vers le phare de Senetosa
Le 17 avril 1887, le Tasmania, vapeur de la Peninsular and Oriental Line, parti de Bombay, s’abîme sur les récifs des Moines. Si les passagers sont tous sauvés, une partie de l’équipage, dont le capitaine, meurt dans la catastrophe. Ce naufrage connait un fort retentissement : le navire transportait des invités au Jubilé de la reine Victoria, dont le maharadjah Sir Portab Singh chargé d’offrir à la reine un coffre de pierres précieuses. Les bijoux sont sauvés, mais le chargement, ivoire, opium, indigo, coton, sésame, peaux, épices, café, reste au fond de l’eau. La puissante, Lloyd’s, qui assurait le Tasmania, fait pression sur le gouvernement français pour qu’un phare signale les dangereux écueils des Moines. Dans un contexte de rapprochement diplomatique entre le Royaume-Uni et la France, le service des Phares et Balises est chargé de le bâtir au plus vite.
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Jour 3 : vers le phare de Senetosa
Le phare de Senetosa a été construit tardivement par rapport au programme d'illumination de la Corse. Il a été conçu par l'ingénieur Zevaco. Les travaux ont débuté en 1889 et le phare a été allumé le 15 mai 1892 avec un feu blanc à éclat toutes les 5 secondes. Le futur phare de Senetosa doit permettre avant tout d'indiquer aux marins la position exacte des récifs des Moines. À leur approche depuis Bonifacio, la navigation est rendue malaisée par un courant qui peut rabattre les navires vers la côte, droit sur ces récifs qui émergent à peine de la surface. Le phare de Senetosa sera donc un phare à secteur : sa lumière principale est blanche, sauf dans la direction des Moines où il scintille en rouge. En 1890 les techniques de fabrication des verres colorés sont encore Imparfaites : les plaques de verre rouge, de mauvaise qualité, entraînent une perte de luminosité et ne sont pas efficaces à longue distance. La seule solution pour avoir un secteur clairement signalé en rouge est d'éloigner la plaque de verre coloré de la lanterne du phare. L'ingénieur Zevaco dessine donc un phare à deux tours : une tour pour le feu, une tour pour le secteur rouge, encadrant les logements des gardiens. Senetosa est le seul phare de France construit sur ce modèle, très coûteux.
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Jour 3 : vers le phare de Senetosa
Ce phare est remarquable par sa forme : deux tourelles cylindriques entourant le bâtiment technique et les logements des gardiens. Le corps de bâtiment est en pierre de taille. Chacune des tours qui le flanque à une fonction précise : l’une porte la lanterne donnant le feu blanc à éclats, l'autre a des écrans rouges à son sommet, servant à projeter un secteur rouge vers les directions dangereuses que sont la pointe de Latoniccia et les écueils des Moines.
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Le phare.
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Jour 3 : vers le phare de Senetosa
Ce phare terrestre, isolé sur la côte, sans accès routier, offre à ses gardiens des conditions de vie quasi insulaires : la relève s’y fait notamment par bateau. Cette situation particulière a conduit le Conservatoire du littoral à le transformer en refuge littoral, le premier de Corse.
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Vue de la terrasse du phare.
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Jour 3 : vers le phare de Senetosa
La Tour de Senetosa.
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Jour 4 : vers les antennes de la Punta di Valaninco
L'uomo di Cagna.
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Jour 4 : vers les antennes de la Punta di Valaninco
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Jour 4 : vers les antennes de la Punta di Valaninco
Vue des antennes. Tout au fond, la Sardaigne.
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Vue des antennes. Le Capo di Feno, avec derrière, Bonifacio, et au fond, la Sardaigne..
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Vue des antennes.
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Le double Oriu de Grossetu entre a Munacia et a Sarraghja. Les orii sont des édifices rocheux transformés en abri de berger miniature. Les origines de ces abris sous roche troglodytes remontent à la préhistoire.
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Le double Oriu de Grossetu entre a Munacia et a Sarraghja.
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Le double Oriu de Grossetu entre a Munacia et a Sarraghja.
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Le double Oriu de Grossetu entre a Munacia et a Sarraghja.
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Le double Oriu de Grossetu entre a Munacia et a Sarraghja. Intérieur de l'oriu.
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Le double Oriu de Grossetu entre a Munacia et a Sarraghja.
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Le double Oriu de Grossetu entre a Munacia et a Sarraghja.
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Le double Oriu de Grossetu entre a Munacia et a Sarraghja. Au fond, l'uomo di Cgana.
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L'arrière de l'oriu.
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Jour 4 : vers les antennes de la Punta di Valaninco
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Jour 5 : la vallée du Rizzanese
Le pont de Spin' a Cavallu, qualifié souvent de pont génois, est en réalité un pont datant du XIIIe siècle, typique de l'architecture pisane. Son arche unique s'élève à 8 mètres au-dessus de l'eau..
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Jour 5 : la vallée du Rizzanese
Le pont de Spin' a Cavallu. Appelé A Spin’a Cavallu (“en forme de dos de cheval”), il serait l’œuvre de l’architecte Maestro Maternato. Ce pont de 64 mètres de long, et 2,60 mètres de large s’élève à 8 mètres au-dessus de l’eau.
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Le pont de Spin' a Cavallu.
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Le pont de Spin' a Cavallu.
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Le pont de Spin' a Cavallu.
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Le Rizzanese vu du pont.
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Le pont de Piombato.
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L'église Saint Jean-Baptiste. L’église San Ghjuvan Battista était l’église principale de la circonscription religieuse. De style roman, cet édifice de culte, construit entre les XIIe et XIIIe siècles, comporte une nef unique, terminée par une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four et tournée vers l’est.
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L'église Saint Jean-Baptiste.
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L'église Saint Jean-Baptiste. Les murs sont édifiés avec des pierres de granit rose taillées avec rigueur dans le dispositif des chaînages d’angle. Les façades latérales sont percées de trois fenêtres en forme de meurtrière.
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L'église Saint Jean-Baptiste. La façade principale est surmontée d’un fronton aveugle en bâtière avec des corniches décorées d’arcatures avec des modillons d’aplomb.
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L'église Saint Jean-Baptiste. Le long des autres façades, on retrouve le bandeau mouluré avec des arcatures et des modillons d’aplomb.
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L'église Saint Jean-Baptiste. Quelques arcades de la façade sud et de la façade principale présentent des cavités circulaires oui servaient à placer des bacini (bols en céramique).
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L'église Saint Jean-Baptiste.
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L'église Saint Jean-Baptiste. Au niveau des angles, on découvre des décors animaliers et anthropomorphes
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L'église Saint Jean-Baptiste. Au niveau des angles, on découvre des décors animaliers et anthropomorphes
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L'église Saint Jean-Baptiste.
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L'église Saint Jean-Baptiste.
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