Groyye de Thaïs. Située au cœur même du village, Thaïs illustre par ses roches sculptées et ses colorations exceptionnelles le fabuleux travail des eaux souterraines. De la préhistoire jusqu’aux très récentes explorations en plongée, Thaïs se raconte aux visiteurs dans l'intimité de son labyrinthe.
15
Groyye de Thaïs. Fossiles de rudistes (les petits cercles).
16
Groyye de Thaïs. «A la fin du dernier âge glaciaire, dans un paysage de steppe froide où vivent les troupeaux de rennes, des groupes humains s'installent. C'est le pays des roches rouges, le pays des deux rivières, au pied du grand massif... » ..... telle est l'histoire des Hommes de Cro-Magnon à Thaïs.
Lors des fouilles archéologiques de nombreux outils en silex et en os, mais aussi objets artistiques gravés furent mis au jour et permirent de dater ces occupations qui s'échelonnent de -17000 à-12000 ans avant nos jours.
Sur cette longue période, les Cro-Magnons viennent de temps en temps s'installer dans la grotte. Au climat rude de fin de glaciation succède progressivement un réchauffement qui provoque de grands changements dans les paysages, la faune et la flore. Les Hommes s’adaptent, inventent et développent arts et techniques.