Ollioules
La chapelle castrale. Puis, au cours de la deuxième moitié du XIIIe siècle, l'ensemble aurait été transformé en chapelle castrale orientée, plus importante, voire en église paroissiale dont le parvis donnait à l'ouest.
Cependant, cette nef pourrait aussi avoir été surmontée d'une voûte à croisée d'ogives. En partie haute de l'ensemble d'élévations au nord de cet espace, on peut observer le départ d'une probable nervure.
Un arc triomphal séparait l'abside semi-circulaire de la nef, elle-même divisée en deux travées par un arc doubleau. L'ensemble configurait un espace de 17x5m hors-tout, dont 5,6m pour chaque travée et 4,5m pour l'abside. Le sol de l'abside était composé par un radier posé à même le rocher.
Ces remaniements importants, pouvant endommager la stabilité des structures d'origine et notamment du mur gouttereau nord de la chapelle, pourraient alors justifier la construction d'un contre-mur, encore en place au nord afin de conforter massivement l'ensemble.
Par la suite, probablement dès le deuxième quart du XIVe siècle, le secteur n'a plus fonction d'église paroissiale, il fût même peut être endommagé.
L'espace est alors réoccupé en créant un niveau bas voûté et un niveau supérieur planchéié tel qu'il se lit aujourd'hui dans l'observation des arrachements des unités murales.
Certains éléments structurels auront été modifiés et intégrés au nouvel espace, d'autres totalement remaniés.