Ollioules
Rampe et salle en enfilade
Cette rampe donne sur une première salle fortement remaniée dont le niveau de sol primitif fut rehaussé. Les quatre départs d'arc intégrés aux nouvelles maçonneries résultent en effet d'une phase d'occupation antérieure. Cet espace, dans sa disposition actuelle, peut être considéré comme un sas de distribution, desservant d'une part au nord une succession de pièces et d'autre part, à l'est, la partie haute de la cour centrale. On associe cette réorganisation à la fin du XIVe siècle, lorsque le château fut transformé en bastion avancé.
Avant cela, les traces du XIIIe siècle et du début du XIVe siècle sont encore visibles. L'espace restreint observé aujourd'hui n'existait pas et il s'agissait, avec la pièce qui lui est accolée, d'une seule et même grande salle pourvue d'une voûte probablement en plein cintre et d’un arc doubleau dont les piles existent encore de part et d'autre du mur.
Plus au Nord, en partie haute de 1’îlot, se trouvent trois pièces supplémentaires agencées dans un polygone régulier et portant les traces des modifications opérées lors de la transformation du château en bastion à la fin du XIVe siècle
L'ensemble de ces salles devait servir aux communs et à la garnison, abritant domestiques, soldats et animaux. En cas d'attaque, le château devait également pouvoir servir de refuge à la population. Des traces de foyer, de cuisine et de consommation sont attestées.