Le parc Sainte Claire.
En avril 1820, Olivier Voutier né le 30 mai 1796 à Thouars (Poitou), est élève de marine et passionné d'archéologie. Alors âgé de 23 ans, il se trouve sur l'île de Milo (Grèce-archipel des Cyclades), quand un autochtone Yorgos Kentrotâs creusant le sol à la recherche de pierres à bâtir découvre une statue, d'une hauteur de 2,02 m et d'un poids de900 kg, l'Aphrodite de Melos, dite Vénus été Milo. Le témoignage d'Olivier Voutier, relayé par le corps diplomatique, aboutira à l'acquisition de la Vénus de Milo par l'ambassadeur Rivière à Istanbul, qui l'offrira au roi Louis XVIII. Celui-ci en fait aussitôt don au musée du Louvre.
En 1821, Olivier Voutier démissionne de la marine royale. U s'engage aux côtés des Grecs contre les Turcs, obtient le grade de colonel de l’armée de libération et devient un héros de la guerre d'indépendance.
En 1849, il acquiert à Hyères un domaine sur la colline du château pour y faire construire un castel appelé Sainte Claire en mémoire des Clarisses installées en ce lieu jusqu'à la Révolution. Bien qu'étant un proche de la famille du futur empereur Napoléon III, il défend les Hyérois insurgés contre le coup d'état du 2 décembre 1851, en particulier la veuve Besson dont le mari perruquier à Hyères avait été assassiné.