DE L'ECOLE ACADEMIQUE DE DESSIN A L'ACADEMIE DE PEINTURE ET SCULPTURE DE MARSEILLE
À Marseille, vers 1745-1750, quelques artistes regroupés autour du sculpteur Jean-Michel Verdiguier prirent l'habitude de dessiner devant un modèle vivant pour se perfectionner dans leurs arts. L'idée de créer alors une école académique basée sur l'enseignement du dessin prit rapidement corps, avec sans doute le soutien et l'aide du peintre Michel Dandré-Bardon. Cela fut chose faite dès l'été 1752. Le 28 décembre suivant, le duc de Villars, gouverneur de Provence, autorisait et confirmait officiellement son établissement et en devenait le protecteur. Après l'instauration de statuts et d'un premier règlement, la séance inaugurale de l'école eut lieu en janvier 1753 dans une salle de l'arsenal, en présence des autorités de la ville, de l'intendant de la Provence, des membres de l'Académie de Belles-Lettres, entourés des professeurs et des élèves.
Outre les cours dispensés par des enseignants spécialisés, l'Ecole académique, appelée plus tard Académie de peinture et de sculpture, était aussi composée d'artistes (les associés académiciens) ou de personnalités publiques de premier rang, de province et de Paris (les amateurs honoraires) capables d'apporter leur soutien artistique, moral ou financier, tel le comte de Saint-Florentin (futur duc de la Vrillière) qui fut un défenseur influent de l'École auprès de la Cour et des ministres du Roi.
L'école était dirigée par des directeurs désignés parmi les professeurs qui assuraient cette fonction alternativement, et par un directeur perpétuel, choisi parmi les membres de l'Académie royale de peinture et de sculpture qui supervisait le bon fonctionnement de l'École depuis Paris en prodiguant conseils et remarques. Dandré-Bardon fut le premier véritable directeur perpétuel de 1754 à 1783. Il sera remplacé à ce poste par le premier peintre du Roi, Jean-Baptiste-Marie Pierre, de 1784 à 1789. Son adjoint Jean-Jacques Bachelier, s'acquitta ensuite seul de cette tâche à partir de 1790 jusqu'à la suppression des académies en 1793.