Étienne Moulinneuf
Marseille 1706 – Marseille, 1789.
Autoportrait en trompe-l’œil, avec coquillages et objets scientifiques.
1769. Huile sur papier, marouflée sur toile, collée sur panneau de chêne. Sainte-Menehould, musée d’Art et d’Histoire. Le nom de Moulinneuf reste surtout attaché à la fonction de secrétaire perpétuel de l'Académie de peinture et de sculpture, qu'il occupa pendant plus de trente-cinq ans de 1753 à 1789.
Artiste éclectique, il s'adonna à tous les genres de peinture (paysages, marines, peinture d'histoire ou religieuse, natures mortes et miniatures), comme en témoignent la liste de ses tableaux exposés aux différents Salons de l'Académie.
Cet autoportrait pourrait être celui exécuté pour répondre à l'accusation de tromperie dont il fut victime. On lui reprocha d'avoir fait passer pour un trompe-l'œil une gravure représentant l'Enlèvement d'Europe qu'il aurait simplement collée sur la toile d'une de ses natures mortes. En réalisant une nouvelle œuvre avec son autoportrait peint à la manière d'une gravure, Moulinneuf sauvait son honneur tout en prouvant sa virtuosité.