Château d’Estoublon.
L’histoire du domaine remonte au Moyen Âge alors que la propriété, baptisée « Le Grand Mas », dépend de la seigneurie du Mont-Paon, le château et les fermes étant pour leur part sous la domination de la famille des comtes des Baux. En 1426, à la mort de la comtesse Alix des Baux, la reine Yolande d'Aragon, veuve de Louis II de Provence, décide d’assiéger la Cité. Suite à ce siège, les propriétés de Mont-Paon, sont annexées au comté de Provence comme terre adjacente.
La reconstruction du Grand Mas est achevée à la fin du XVIIe siècle comme en témoignent l’architecture actuelle de la façade. Quelques années plus tard, c’est en souvenir du fief d’Estoublon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, vendue par la famille de Grille au XVIIIe siècle, que le château de Mont-Paon reçoit le titre de « château d’Estoublon ».
Après plusieurs propriétaires, c'est la famille Schneider qui en fait l'acquisition en 1998. La gestion du domaine est confiée à Valérie Schneider, troisième et dernier enfant d’Ernest Schneider, et à son mari Rémy Reboul.