Diano Castello
Au cours du XIIIe siècle, les affrontements entre les républiques marinières de Pise et de Gênes étaient devenus de plus en plus fréquents.
Le personnage clef de cette période fut Benedetto Zaccaria, marchand richissime, qui avec sa galère avait déjà assailli de nombreux bateaux pisans dans la Méditerranée. Le gouvernement génois lui confia la mission d'armer une flotte pour faire plier les adversaires irréductibles. Les combattants furent choisis parmi les marins du Ponant, parmi eux ceux du Castrum Diani. Le 6 août 1284, arriva la bataille décisive.
Les Pisans, avec à leur commandement le Podestat Alberto Morosino, en pensant que la flotte génoise était de dimension limitée, sortirent du port pour livrer bataille. L'affrontement semblait tourner en leur faveur, lorsque sortirent de leur cachette les galères de Benedetto Zaccaria qui de par leur supériorité en nombre déterminèrent la victoire des Génois. Dans les moments les plus intenses des combats, qui furent très sanglants, les hommes de Diano démontrèrent un courage exceptionnel.
Gênes reconnut leur vaillante contribution avec une inscription de mérite dans la salle du Grand Conseil