Portrait de la princesse Caroline von Liechtenstein, née comtesse von Manderscheidt-Blankenheim (1768-1831), sous les traits d'Iris
Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842) Lorsqu'elle peint cette effigie de l'épouse du prince Alois Ier, la célèbre portraitiste française Elisabeth Vigée-Lebrun séjourne à Vienne. Contrainte à l'exil entre 1792 et 1795, celle qui a été peintre officielle de Marie-Antoinette parcourt l'Europe et portraiture les aristocrates de la haute société. En 1793, elle réalise, pour le palais Liechtenstein de Herrengasse, les effigies en pendants de la princesse Karoline en Isis, et de sa belle-sœur. Maria Josepha Hermenegilde von Esterhazy, sous les traits d'Ariane à Naxos. Des attributs traditionnels d'Iris, déesse messagère des dieux (ailes, caducée et chaussures ailées), l'artiste ne retient que le voile qui symbolisant le lien entre ciel et terre, devrait être aux couleurs de l'arc-en-ciel-Dans la mythologie, ce dernier serait la trace du pied de la déesse qu'Homère appelle « Iris aux pieds aériens », ce qui explique pourquoi Vigée-Lebrun la fait voler.