Les collecteurs d'impôts.
Quentin Massys (1466-1530).
Fin des années 1520. Huile sur bois.
Ce tableau de Quentin Massys est typique des scènes de genre qui se développent aux Pays-Bas au XVIe siècle. Comme dans son célèbre Prêteur et sa femme (musée du Louvre) antérieur d'une dizaine d'années, Massys a vêtu les personnages à la mode du siècle précédent, de manière à mettre à distance le spectateur. Ce dernier est néanmoins pris à partie par le personnage grimaçant, saisi d'une bourse qui le regarde et lui indique un tas de pièces accumulées sur la table. Pendant ce temps, l'autre protagoniste se concentre pour écrire dans son livre de comptes. Ciseaux d'argent, chandelier de laiton, pièces et autres bijoux s'accumulent dans l'échoppe exiguë. Comme l'exprime également le rictus de l'homme, visiblement avide d'argent, une telle scène véhicule une leçon de morale et prête à méditation. Plus tard dans sa carrière, le Flamand peindra des Couples mal assortis toujours grimaçants et difformes.