Le concert, attribué à Pierre Jacques Cazes (1676-1754)
Ce tableau intitulé Le Concert, attribué à Pierre-Jacques Cazes (1676-1754), présente une élégante assemblée jouant notamment de la flûte et chantant Le personnage central porte sur ses genoux une partition que lisent les concertistes. La musique apparaît ici comme un lien social où chacun participe à une œuvre commune Cette œuvre permet aussi d'évoquer te succès de ces scènes de genre. Sujet plus léger que la peinture religieuse ou d'histoire mythologique, les scènes de genre connurent un succès croissant tout au long du 18e siècle. Ce siècle voit aussi naître le succès grandissant du genre de la nature morte.
Cazes était un membre influent de l'Académie royale de peinture où il lut reçu en 1704. Mis à part quelques portraits, il se partage entre sujets mythologiques voire galants tels que le plafond de la salle des machines des Tuileries, le décor des petits cabinets du roi à Versailles, Télémaque racontant ses aventures à Calypso ou l'Enlèvement Europe et des grands tableaux religieux. Plusieurs de ses œuvres vinrent orner les salons de Sans-Souci. Il semble au fil des ans que les commandes religieuses prirent une place croissante dans la production de Cazes. Jean Siméon Chardin, peintre célèbre pour ses natures mortes, fut notamment l'élevé de Cazes.