La Casa Xanxo.
Tympan de Cabestany (moulage de l'œuvre en marbre exposée dans l'église de Notre-Dame-des-Anges de Cabestany). Le thème assez peu courant de l'Assomption y est développé amplement, en trois scènes. À gauche, le Christ relève Marie de son tombeau et l'accueille tendrement dans ses bras. De part et d'autre, deux apôtres, probablement Pierre et Jean, et six anges assistent à cette Résurrection. A droite, trois anges élèvent au ciel la mandorle de la Vierge, tandis que deux autres l'encensent. Au centre, un Christ imposant, encadré de deux anges, le Livre en main gauche, bénit Marie qui ouvre humblement les mains, paumes vers l'extérieur, dans l'attitude de l'orante. De l'autre côté, l'incrédule Thomas reçoit la ceinture de la Vierge tombée du ciel comme preuve de l'Assomption. Cette scène se réfère aux Évangiles Apocryphes. Rare à l'époque romane, elle s'explique probablement par l'apparition de la Sacra Cintula à Prato en Toscane, où l'artiste a pu travailler. Les saints personnages foulent des monstres qui symbolisent le Mal.