Venise, le Bucentaure de retour au Môle, le jour de l'Ascension.
Vers 1731-1732.
Cette image pleine de vie capte la fête de l'Ascension au moment où le Bucentaure, de retour du Lido avec le doge, est déjà arrivé au Môle. Les embarcations du cortège qui l'accompagne s'attroupent dans le bassin, celles des ambassadeurs auprès de la Sérénissime, décorées d'or, sont les plus tapageuses. La gondole ornée du lys de France est toutefois la seule que l'on parvient à identifier. D'ailleurs, ce tableau pourrait être une commande du roi Louis XV, pour la décoration de Versailles ; il semble qu'il ait aussi appartenu, pendant quelques années, à la collection personnelle de Catherine II de Russie.
On notera le soin que Canaletto apporte à la peinture du Bucentaure, dont on reconnaît le baldaquin pourpre et les innombrables dorures. Dans le fourmillement des gondoles et des personnages, il se plaît aussi à travailler chaque détail : voyez dans l'angle gauche, ce rameur oblige de freiner brusquement pour éviter la collision.