Venise, le Grand Canal avec l'église San Geremia, le palais Labia et l'accès au Cannaregio
1730-1731. Huile sur toile. Ces deux tableaux présentent la confluence entre le Grand Canal et le canal de Cannaregio. Le premier, daté du début des armées 1730, appartient à une série d'œuvres commandées par le prince Joseph-Wenceslas de Liechtenstein (1696-1772). Sur la gauche, la vue embrasse l'angle de l'église San Geremia avec son campanile du XIIe siècle, enchâssé dans le palais Labia. De l'autre côté du canal de Cannaregio, une suite de palais se prolonge jusqu'aux maisons du Ghetto, au-delà du Ponte delle Guglie. Le cadrage est plus large dans le second tableau : à droite, la haute façade du palais Querini se mire dans l'eau. A ses côtés, le palais Emo a subi des travaux En quelques années, Canaletto passe d'une lumière Monde relevée d'ombres grises à une exécution plus raffinée, servie par une luminosité claire et rosée et des ombres transparentes. Cette nouvelle manière, de même Que la richesse des détails topographiques, est typique des tableaux que l'artiste exécute à cette époque pour les collectionneurs britanniques.