Les Hôtels Particuliers.

Hôtel Folsch, rue Sylvbabelle ; Hôtel Chambon et Hôtel C2, cours Pierre Puget ; Maison Montgrand, rue Montgrand.

<center>Hôtel particulier Fölsch. </center> 39 rue Sylvabelle. Henry Jacques Fölsch, né à Hambourg en 1707, part en 1730 travailler chez les frères Butini, négociants à Marseille. Il épouse l’une des filles de Jean Antoine Butini, premier consul de Suède, et lui succéde dans cette fonction. Ses descendants furent tous des consuls des pays nordiques. Son petit-fils,  Edouard Gustave Fölsch von Fels, consul de Suède et de Norvège en 1832 à la mort de son père Philippe, habita  ici, après la révolution de 1804. C'est dans ses bureaux qu'en 1845 on souscrit au chemin de fer de Bordeaux à la Méditerranée. Les grilles correspondent aux basses offices.
Hôtel particulier Fölsch.
39 rue Sylvabelle. Henry Jacques Fölsch, né à Hambourg en 1707, part en 1730 travailler chez les frères Butini, négociants à Marseille. Il épouse l’une des filles de Jean Antoine Butini, premier consul de Suède, et lui succéde dans cette fonction. Ses descendants furent tous des consuls des pays nordiques. Son petit-fils, Edouard Gustave Fölsch von Fels, consul de Suède et de Norvège en 1832 à la mort de son père Philippe, habita ici, après la révolution de 1804. C'est dans ses bureaux qu'en 1845 on souscrit au chemin de fer de Bordeaux à la Méditerranée. Les grilles correspondent aux basses offices.
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<center>Hôtel particulier Fölsch. </center> 39 rue Sylvabelle.
Hôtel particulier Fölsch.
39 rue Sylvabelle.
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<center>Hôtel particulier Fölsch. </center> Premier vestibule qui permet de se détacher du mouvement de la rue.
Hôtel particulier Fölsch.
Premier vestibule qui permet de se détacher du mouvement de la rue.
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<center>Hôtel particulier Fölsch. </center> Premier vestibule qui permet de se détacher du mouvement de la rue.
Hôtel particulier Fölsch.
Premier vestibule qui permet de se détacher du mouvement de la rue.
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<center>Hôtel particulier Fölsch. </center> Premier vestibule qui permet de se détacher du mouvement de la rue.
Hôtel particulier Fölsch.
Premier vestibule qui permet de se détacher du mouvement de la rue.
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<center>Hôtel particulier Fölsch. </center> Premier vestibule qui permet de se détacher du mouvement de la rue.
Hôtel particulier Fölsch.
Premier vestibule qui permet de se détacher du mouvement de la rue.
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<center>Hôtel particulier Fölsch. </center> Premier vestibule qui permet de se détacher du mouvement de la rue.
Hôtel particulier Fölsch.
Premier vestibule qui permet de se détacher du mouvement de la rue.
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<center>Hôtel particulier Fölsch. </center> Second vestibule distribuant les pièces de réception (grand salon, antichambre, salle à manger, petit salon et fumoir). Décor 1900, avec un parquet en bois à la mode.
Hôtel particulier Fölsch.
Second vestibule distribuant les pièces de réception (grand salon, antichambre, salle à manger, petit salon et fumoir). Décor 1900, avec un parquet en bois à la mode.
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<center>Hôtel particulier Fölsch. </center>
Hôtel particulier Fölsch.
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<center>Hôtel particulier Fölsch. </center> Escalier d'honneur conduisant aux appartements privés.
Hôtel particulier Fölsch.
Escalier d'honneur conduisant aux appartements privés.
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<center>Hôtel particulier Fölsch. </center> Escalier d'honneur conduisant aux appartements privés.
Hôtel particulier Fölsch.
Escalier d'honneur conduisant aux appartements privés.
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<center>Hôtel particulier Fölsch. </center>
Hôtel particulier Fölsch.
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<center>Hôtel particulier Fölsch. </center> Salle à manger. Lustres hollandais.
Hôtel particulier Fölsch.
Salle à manger. Lustres hollandais.
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<center>Hôtel particulier Fölsch. </center> Salle à manger.
Hôtel particulier Fölsch.
Salle à manger.
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<center>Hôtel particulier Fölsch. </center>Salle à manger. Buste de Diane d'Alexandre Falguière, prix de Rome en 1859.
Hôtel particulier Fölsch.
Salle à manger. Buste de Diane d'Alexandre Falguière, prix de Rome en 1859.
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<center>Hôtel particulier Fölsch. </center> Salle à manger. Cheminée en noyer, avec une salamandre .
Hôtel particulier Fölsch.
Salle à manger. Cheminée en noyer, avec une salamandre .
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<center>Hôtel particulier Fölsch. </center> Le salon.
Hôtel particulier Fölsch.
Le salon.
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<center>Hôtel particulier Fölsch. </center> Le salon. Cheminée de style Louis XVI.
Hôtel particulier Fölsch.
Le salon. Cheminée de style Louis XVI.
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<center>Hôtel particulier Fölsch. </center> Le salon.
Hôtel particulier Fölsch.
Le salon.
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<center>Hôtel particulier Fölsch. </center> Le salon. Ornement en stuc.
Hôtel particulier Fölsch.
Le salon. Ornement en stuc.
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<center>Hôtel particulier Fölsch. </center> Le salon.
Hôtel particulier Fölsch.
Le salon.
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<center>Hôtel particulier Fölsch. </center> Le salon.
Hôtel particulier Fölsch.
Le salon.
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<center>Hôtel particulier Fölsch. </center> Le salon.
Hôtel particulier Fölsch.
Le salon.
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<center>Hôtel particulier Fölsch. </center> Le salon.
Hôtel particulier Fölsch.
Le salon.
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<center>Hôtel particulier Fölsch. </center> Petit salon. Cheminée de style Louis XV.
Hôtel particulier Fölsch.
Petit salon. Cheminée de style Louis XV.
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<center>Hôtel particulier Fölsch. </center> Petit salon.
Hôtel particulier Fölsch.
Petit salon.
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<center> Hôtel Chambon. </center> 29-31 cours Pierre Puget. Sa construction débute en 1864 pour le négociant et banquier Henri Audibert. Il le revend en 1868 à l'entrepreneur Jean-Elie Dussaud qui préfère le louer avant de l'habiter en 1885. Il établit ses bureaux au 29, son habitation étant au 31. Il présenta un projet de port au Prado avec tunnel sous la colline de la Garde et commandita l'ascenseur de Notre-Dame de la Garde en 1889. A sa mort en 1899, c'est l'armateur Jean-Marie Chambon, parent par alliance, qui en hérite et qui modifie le décor intérieur. L'élévation comprend cinq travées et six niveaux sur basses offices.
Hôtel Chambon.
29-31 cours Pierre Puget. Sa construction débute en 1864 pour le négociant et banquier Henri Audibert. Il le revend en 1868 à l'entrepreneur Jean-Elie Dussaud qui préfère le louer avant de l'habiter en 1885. Il établit ses bureaux au 29, son habitation étant au 31. Il présenta un projet de port au Prado avec tunnel sous la colline de la Garde et commandita l'ascenseur de Notre-Dame de la Garde en 1889. A sa mort en 1899, c'est l'armateur Jean-Marie Chambon, parent par alliance, qui en hérite et qui modifie le décor intérieur. L'élévation comprend cinq travées et six niveaux sur basses offices.
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<center> Hôtel Chambon. </center> 29-31 cours Pierre Puget. L'élévation comprend cinq travées et six niveaux sur basses offices. Les deux travées des extrémités sont en avant-corps de très faible saillie, marquant plus nettement les deux entrées de l'immeuble. On accède à l'hôtel particulier de deux niveaux sur basses offices par le 31, à droite. Les autres niveaux sont accessibles par le 29, à gauche, et comportent un appartement par étage, avec les combles pour les domestiques.
Hôtel Chambon.
29-31 cours Pierre Puget. L'élévation comprend cinq travées et six niveaux sur basses offices. Les deux travées des extrémités sont en avant-corps de très faible saillie, marquant plus nettement les deux entrées de l'immeuble. On accède à l'hôtel particulier de deux niveaux sur basses offices par le 31, à droite. Les autres niveaux sont accessibles par le 29, à gauche, et comportent un appartement par étage, avec les combles pour les domestiques.
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<center> Hôtel Chambon. </center> 29-31 cours Pierre Puget. Les deux travées des extrémités sont en avant-corps de très faible saillie, marquant plus nettement les deux entrées de l'immeuble.
Hôtel Chambon.
29-31 cours Pierre Puget. Les deux travées des extrémités sont en avant-corps de très faible saillie, marquant plus nettement les deux entrées de l'immeuble.
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<center> Hôtel Chambon. </center> 29-31 cours Pierre Puget.  Chaque niveau reçoit un décor différent. Rampes en ferronnerie continue au premier étage, frontons triangulaires au premier, semi-circulaires au second. Ce type de décor est inspiré des immeubles haussmanniens et c'est la renaissance française qui sert de source décorative. Tous les immeubles construits entre les numéros 27 et 37 correspondent à un même programme. Ils ont tout la même hauteur, le même volume, les balcons filant au premier étage et les combles brisés. L'architecte du numéro 35 est Jules Richaud dont l'influence est indéniable ici, mais on ne connaît pas le nom de l'architecte.
Hôtel Chambon.
29-31 cours Pierre Puget. Chaque niveau reçoit un décor différent. Rampes en ferronnerie continue au premier étage, frontons triangulaires au premier, semi-circulaires au second. Ce type de décor est inspiré des immeubles haussmanniens et c'est la renaissance française qui sert de source décorative. Tous les immeubles construits entre les numéros 27 et 37 correspondent à un même programme. Ils ont tout la même hauteur, le même volume, les balcons filant au premier étage et les combles brisés. L'architecte du numéro 35 est Jules Richaud dont l'influence est indéniable ici, mais on ne connaît pas le nom de l'architecte.
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<center> Hôtel Chambon. </center> Premier vestibule.
Hôtel Chambon.
Premier vestibule.
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<center> Hôtel Chambon. </center> Premier vestibule. Plafond.
Hôtel Chambon.
Premier vestibule. Plafond.
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<center> Hôtel Chambon. </center> Premier vestibule. Décor Art Nouveau.
Hôtel Chambon.
Premier vestibule. Décor Art Nouveau.
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<center> Hôtel Chambon. </center> Premier vestibule.
Hôtel Chambon.
Premier vestibule.
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<center> Hôtel Chambon. </center> Premier vestibule.
Hôtel Chambon.
Premier vestibule.
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<center> Hôtel Chambon. </center> Second vestibule.
Hôtel Chambon.
Second vestibule.
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<center> Hôtel Chambon. </center> Second vestibule. Les murs sont recouverts de papier gaufré ivoire rechampi d'or, imitant le stuc.
Hôtel Chambon.
Second vestibule. Les murs sont recouverts de papier gaufré ivoire rechampi d'or, imitant le stuc.
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<center> Hôtel Chambon. </center> Cage d'escalier. Au premier, l'escalier d'honneur reçoit un éclairage zénithal grâce à une verrière.
Hôtel Chambon.
Cage d'escalier. Au premier, l'escalier d'honneur reçoit un éclairage zénithal grâce à une verrière.
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<center> Hôtel Chambon. </center> Escalier d'honneur. Rampe en fonte en motif de crosse d'évêque. Derrière le fauteuil, escalier qui descend aux basses offices.
Hôtel Chambon.
Escalier d'honneur. Rampe en fonte en motif de crosse d'évêque. Derrière le fauteuil, escalier qui descend aux basses offices.
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<center> Hôtel Chambon. </center> Les murs de la cage d'escalier sont ornés d'une frise de paon à leur sommet.
Hôtel Chambon.
Les murs de la cage d'escalier sont ornés d'une frise de paon à leur sommet.
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<center> Hôtel Chambon. </center> Les murs de la cage d'escalier sont ornés d'une frise de paon à leur sommet.
Hôtel Chambon.
Les murs de la cage d'escalier sont ornés d'une frise de paon à leur sommet.
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<center> Hôtel Chambon. </center> Les murs de la cage d'escalier sont ornés d'une frise de paon à leur sommet.
Hôtel Chambon.
Les murs de la cage d'escalier sont ornés d'une frise de paon à leur sommet.
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<center> Hôtel Chambon. </center> Papier peint gaufré ivoire rechampi d'or.
Hôtel Chambon.
Papier peint gaufré ivoire rechampi d'or.
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<center> Hôtel Chambon. </center>
Hôtel Chambon.
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<center> Hôtel Chambon. </center> Le fumoir. Papiers peints orientaIisant, imitant le cuir de Cordoue avec des motifs d'entrelacs, inspirés de l'orfèvrerie niellée persane.
Hôtel Chambon.
Le fumoir. Papiers peints orientaIisant, imitant le cuir de Cordoue avec des motifs d'entrelacs, inspirés de l'orfèvrerie niellée persane.
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<center> Hôtel Chambon. </center> Le fumoir. Papiers peints orientaIisant, imitant le cuir de Cordoue avec des motifs d'entrelacs, inspirés de l'orfèvrerie niellée persane.
Hôtel Chambon.
Le fumoir. Papiers peints orientaIisant, imitant le cuir de Cordoue avec des motifs d'entrelacs, inspirés de l'orfèvrerie niellée persane.
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<center>Hôtel C2. </center>Situé sur le Cours Pierre Puget, l’hôtel C2, baptisé des initiales de ses fondateurs et architectes Claire Fatosme et Christian Lefèvre, a ouvert ses portes au printemps 2014.
Hôtel C2.
Situé sur le Cours Pierre Puget, l’hôtel C2, baptisé des initiales de ses fondateurs et architectes Claire Fatosme et Christian Lefèvre, a ouvert ses portes au printemps 2014.
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<center>Hôtel C2. </center> 48 rue Roux de Brignoles.
Hôtel C2.
48 rue Roux de Brignoles.
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<center>Hôtel C2. </center> 48 rue Roux de Brignoles.
Hôtel C2.
48 rue Roux de Brignoles.
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<center>Hôtel C2. </center>Les initiales de la famille qui a fait construire cet hôtel : D et P.
Hôtel C2.
Les initiales de la famille qui a fait construire cet hôtel : D et P.
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<center>Hôtel C2. </center>Premier vesibule.
Hôtel C2.
Premier vesibule.
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<center>Hôtel C2. </center>Premier vesibule.
Hôtel C2.
Premier vesibule.
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<center>Hôtel C2. </center>Premier vesibule.
Hôtel C2.
Premier vesibule.
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<center>Hôtel C2. </center>Second vestibule avec le grand escalier. L'Hotel C2 occupe une demeure de caractère du XIXe siècle dotée d'un piano à queue. Il en a conservé le marbre, le parquet, les colonnes, les bas-reliefs, les fresques et les rampes en bronze d'origine, qu'il a alliés à une décoration contemporaine minimaliste.
Hôtel C2.
Second vestibule avec le grand escalier. L'Hotel C2 occupe une demeure de caractère du XIXe siècle dotée d'un piano à queue. Il en a conservé le marbre, le parquet, les colonnes, les bas-reliefs, les fresques et les rampes en bronze d'origine, qu'il a alliés à une décoration contemporaine minimaliste.
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<center>Hôtel C2. </center>Second vestibule.
Hôtel C2.
Second vestibule.
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<center>Hôtel C2. </center>Second vestibule.
Hôtel C2.
Second vestibule.
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<center>Hôtel C2. </center>Second vestibule.
Hôtel C2.
Second vestibule.
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<center>Hôtel C2. </center>Second vestibule. En haut de l'escalier, la verrière.
Hôtel C2.
Second vestibule. En haut de l'escalier, la verrière.
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<center>Hôtel C2. </center>Second vestibule.
Hôtel C2.
Second vestibule.
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<center>Hôtel C2. </center>Second vestibule.
Hôtel C2.
Second vestibule.
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<center>Hôtel C2. </center>La salle à manger qui donne sur le jardin.
Hôtel C2.
La salle à manger qui donne sur le jardin.
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<center>Hôtel C2. </center>La salle à manger.
Hôtel C2.
La salle à manger.
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<center>Hôtel C2. </center>La salle à manger.
Hôtel C2.
La salle à manger.
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<center>Hôtel C2. </center>La salle à manger.
Hôtel C2.
La salle à manger.
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<center>Hôtel C2. </center> Côté jardin. C'est de ce côté que se faisait l'accès pour les voitures.
Hôtel C2.
Côté jardin. C'est de ce côté que se faisait l'accès pour les voitures.
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<center>Hôtel C2. </center> Côté jardin.
Hôtel C2.
Côté jardin.
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<center>Maison Montgrand. </center>35 rue Montgrand.
Maison Montgrand.
35 rue Montgrand.
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<center>Maison Montgrand. </center>35 rue Montgrand.
Maison Montgrand.
35 rue Montgrand.
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<center>Maison Montgrand. </center>
Maison Montgrand.
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<center>Maison Montgrand. </center>
Maison Montgrand.
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<center>Maison Montgrand. </center>
Maison Montgrand.
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<center>Maison Montgrand. </center>
Maison Montgrand.
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<center>Maison Montgrand. </center>
Maison Montgrand.
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<center>Maison Montgrand. </center>
Maison Montgrand.
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<center>Maison Montgrand. </center>
Maison Montgrand.
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<center>Maison Montgrand. </center>
Maison Montgrand.
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Maison Montgrand.
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Maison Montgrand.
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